Sur un fond d'histoire relativement traditionnel, ce manga sort du lot grâce en particulier à la relation entre Sawako et Kazehaya. La naïveté de Sawako est très attachante et l'évolution du caractère (incomprise et asocial au début) font que le manga ne reste pas dans les clichés traditionnels. Kazehaya est de plus en plus mis en valeur au fil des tomes, il apparait tout d'abord comme un lycéen populaire mais l'auteur développe de plus en plus son caractère jusqu'à qu'on se demande si le manga raconte l'histoire de Sawako ou Kazehaya. Chacun des protagonistes de l'histoire prend modèle sur l'autre, en ne voyant que les bons cotés de la personne, en pensant se rendre plus apte à l'autre mais la réalité est différente et c'est ce que nous apprend ce manga.
L'évolution de leur relation amoureuse est composée de multiples rebondissement mais une fois de plus on évite les clichés du genre. Il n'y a pas de triangle amoureux dans ce manga, ce que j'ai trouvé être un vrai plus. Je ne sais pas pourquoi les 3/4 des romances décident de mettre en place un triangle amoureux (il y a forcément un perdant) mais l'auteur de Sawako ne fait pas cette erreur, ce qui m'a beaucoup plus personnellement.
Je dirais que les points forts de ce manga sont:
- l'évolution des personnages (dans le temps, au niveau de leur caractère, de leur entourage...)
- la relation Sawako / Kazehaya, une relation qui parait simple mais qui grandit en maturité tout au long de l’œuvre.
- un thème traditionnel raconté d'une nouvelle façon, je me répète mais c'est ce qui m'a le plus attiré. Pour une fois c'est une histoire d'amour original alors que le contexte fait penser à une répétition des classiques de la romance.
- un bonne dose d'humour, surtout apporté par Sawako qui a une réputation peu flatteuse, mais qui est le fruit de nombreuses incompréhension.
- des personnages secondaires bien développés, ce ne sont pas des figurants, chacun des personnages est développé, des chapitres entiers sont parfois consacrés aux amis de Sawako par exemple. J'ai particulièrement aimé le professeur remplaçant qui est bien mis en valeur par l'auteur, c'est plutôt rare dans un manga d'amour entre lycéen que le professeur est un rôle. Une bonne innovation.
Points faibles:
- les dessins, c'est bien sur mon avis personnel, mais j'ai eu un peu de mal, je ne trouve pas les traits assez gros, les premiers chapitres paraissaient brouillons même si cela s'améliore après quelques tomes.
Très bon manga dans le style de "Last Game".