On savait déjà que Taniguchi était un touche-à-tout, navigant du pur contemplatif à la SF en passant par le récit d'alpinisme. Cette fois le bougre s'attaque à un genre peu courant dans les mangas : le western. Et si Sky Hawk reste une oeuvre de fiction, elle se base sur des évènements historiques avérés tels que l'immigration de Japonais aux Etats-Unis au XIXe siècle et la guerre de colonisation contre les Indiens d'Amérique (avec Custer, Crazy Horse, Sitting Bull et compagnie).
L'auteur démontre une nouvelle fois sa maîtrise des grands paysages sans pour autant sacrifier l'action. D'ailleurs, ce manga est sans doute l'un de ses plus violents. Placer deux guerriers japonais au coeur d'un western finalement assez classique est loin d'être anecdotique. Outre le simple divertissement apporté par des combats au sabre, cela permet de comparer l'éthique et les principes des samouraïs avec ceux des Indiens : sens de l'honneur, respect de la nature, etc.
En moins de 300 pages, Taniguchi nous libre une aventure à la fois belle et dynamique. Et puis c'est pas tous les jours qu'on peut lire un western signé par un Japonais !