Si vous aimez un minimum le basket, ou le sport en général, et dieu sait que je ne suis pas du genre sportif (sauf en ce qui concerne le Basket ^^), déjà, vous pouvez être sûr d'aimer.
Mais il n'y a pas que ça. Dans ce manga, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, tandis que le graphisme s'améliore, que l'histoire se met en place, Slam Dunk devient bienplus qu'un simple shonen humoristique sur le sport. Takehiko Inoue a vraiment été capable de faire ressortir les sentiments des joueurs. Qu'ils soient heureux ou profondements tristes, cela se lit réellement sur leur visage.
Il m'arrive souvent de m'acheter le ou les premiers tomes d'un manga, de l'apprecier, et puis de passer à autre chose vite fait bien fait. Slam Dunk est sûrement la première collection "longue" que je complète (31 volumes au total), et ce en un temps record. C'est, pour moi, et pour beaucoup d'autres personnes, une oeuvre culte. Et la note maximale me semble tout à fait justifiée, ne serait-ce que pour le plaisir toujours renouvellé que j'ai à la lecture de toutes ces pages...