Taiyou no Ichiwaru est un recueil de quatre histoires indépendantes écrites par Soryo Fuyumi. Ayant été agréablement surpris par ES – Eternal Sabbath, j'ai voulu me pencher sur ce oneshot, curieux de savoir si je pouvais retrouver le fabuleux talent de narration de cette auteur.
Chaque histoire, bien que différente, met en avant des personnages possédant une psychologie plutôt atypique et nous entraîne dans les méandres de leur esprit. La tonalité est assez grave dans l'ensemble et la retranscription du malaise qui tourmente chacun de nos protagonistes, nous saisit avec une facilité déconcertante.
The rainbow Fish: Sur la thématique de l'art, on retrace les premiers pas de Sari, une artiste incomprise dès son plus jeune âge.
C'est l'une des seules historiettes qui laisse échapper quelques notes d'humour. Cependant, elle nous montre plusieurs façons intéressantes de voir l'art, du point de vue commercial et du point de vue sentimental. Sari est une fille un peu perdue, qui recherche un but à sa créativité et à sa vie.
Damned Sun: Sur la thématique de la mort, l'histoire d'une rencontre insolite. Maki se fait poser un lapin par son petit ami et Ryo, qui surprend sa rupture par téléphone, lui propose de tuer son ex.
Une histoire assez morbide, qui tourne essentiellement autour du suicide et de ses causes, sur fond d'amourette et de tragédie. Le final est assez poignant.
Strange Trait: Sur la thématique de la vénération d'autrui. Ryoko écrit un livre sur une de ses anciennes camarades de classe, Asako, envers laquelle elle éprouve une vénération sans borne.
Cette histoire soulève une interrogation sur le bien fondé d'une telle adoration envers une personne et sur la sanité morale d'un tel sentiment.
A Strange Gene: Sur la thématique du regard des autres. Cette histoire relate de l'obsession d'une talentueuse femme d'affaire, qui focalise toute la clef de sa réussite sur son apparence.
On plonge dans son esprit et sa façon de raisonner, motivée par un traumatisme psychologique passé.
J'ai beaucoup apprécié ce oneshot car les histoires sont très bien écrites, originales et prenantes. Soryo Fuyumi est une auteur très talentueuse qui, encore une fois, me surprend à créer des personnages très charismatiques. Malgré l'aspect assez insolite des ces historiettes, la narration est cohérente et sans faille, le contenu mature et sérieux rend le tout très crédible.
En revanche, j'ai trouvé les dessins un peu moins détaillés que dans Eternal Sabbath, surtout au niveau des décors. Mais à vrai dire, ça ne m'a aucunement dérangé car ça n'entache en rien la richesse de cette œuvre, qui se trouve essentiellement du côté psychologique et dramatique.
A découvrir, donc!