Tsubasa reservoir chronicle... Ou plus simplement TRC, est sans doute un manga qui restera dans les mémoires de beaucoup, soit parce qu'ils l'ont détesté, soit parce qu'ils l'ont adoré.
Je vais donc établir la critique comme un bon vieux commentaire composé: Dans une première partie, je vais vous montrez les points qui me semble positif et dans une seconde, les points qui me semble négatif.
Les positifs: Un gros positif, pour moi qui est lu le manga et vu l'anime, c'est le chara-design, tout simplement bluffant! Certains vont détesté ces personnages mais je trouve le changement par rapport au shonen classique bien agréable.
Un autre positif, et sans doute le plus important, un senario et des personnages qui tiennent la route! Sakura joue a merveille son rôle, Fay et tout simplement génial (personnellement le meilleur pour moi) et je ne parle de Mokona qui a tout pour faire craquer. Le senario donc, qui atteint le summum lors des derniers tomes et qui nous plonge dans une quete longue (28 tomes) et pleines de rebondissement surtout a la fin. Le méchant n'est pas une brute basique mais un personnage fin et interressant, la grande quantité de personnages secondaire est agréable.
Le dernier gros point positif, le nombres de référence astronomique! J'ecrit cette critique en temps qu'ancien très grand fan de Card Captor Sakura et de Chobbits, donc j'ai été réellement enthousiasmé par le retour des personnages comme Yukito ou Tomoyo.
Les négatifs: une histoire qui prend du temps avant de devenir réellement intéressante et qui est au début assez répétitive : un monde, une plume a récupérer, un méchant a affronté...
Un point que je considère comme négatif et positif a la fois, c'est la fin. Je ne vais pas spoiler mais cette fin triste et joyeuse a la fois ma un peu gêné.
Pour conclure, je recommande vivement ce manga a tous ceux qui aime le shonen, le shojo et le seinen a la fois, et j'espère que vous éprouverez le meme sentiment de bien être apres avoir fini cette oeuvre ou CLAMP s'est réellement surpassé
A lire en parrallele avec xxxholic de préférence
ps: désolé pour les fautes d'orthographe.