Je me suis lancé au début dans Kingdom sans trop d’enthousiasme. Les dessins sont très particuliers et pourraient en rebuter plus d’un.
Néanmoins, passé les premiers tomes, il est difficile d’en décrocher. L’auteur a l’art de rendre son oeuvre particulièrement attractive voire addictive : il réussit trop souvent à finir ses chapitres sur un passage nous mettant en haleine et nous faisant patienter avec peine le chapitre suivant. L’histoire est donc très prenante, les personnages, très nombreux, sont assez souvent charismatiques et on risque d'en perdre pas mal avant la fin de cette aventure.
L’un ses rares bémols est la transition difficile entre deux arcs, où on se retrouve d’un passage bourré d’action et haletant à un passage à vide où la nouvelle situation se met en place, mais je suppose que cela est valable pour n’importe quel long récit.
Fan du manga, je n'ai cependant pas accroché à l'anime, le graphisme étant très particulier.
Bref, Kingdom est un manga incontournable, sans défaut dans la continuité de son histoire, à la différence d’autres tels que Bleach ou Naruto bourrés d’incohérences dans leur récit. A consommer sans modération !