Je préfère vous prévenir tout de suite : Une Sacrée Mamie est un manga s’adressant aux jeunes lecteurs et cela se ressent. Ce manga respire la candeur, mais partant de si bons et réels sentiments qu’il devient difficile de les critiquer négativement. Un excès de candeur (comme tout excès qui soit) ne serait pas forcément bon à prendre, mais le tout restant ici dans une ambiance sensée et réaliste, fait tenir un juste milieu auquel il n’y a rien à reprocher de ce point de vue.
Une Sacrée Mamie s’adresse donc aux jeunes lecteurs de façon sans équivoque. Que ce soit de par les séquences moralisatrices à chaque fin de chapitre (faisant tantôt l’apologie d’un Amour fidèle envers son prochain, tantôt un laïus sur les moindres bonheurs de la Vie qui parviennent à nous insuffler une bonne humeur et une joie de vivre à toute épreuve) ou par les raccourcis plutôt simplets intervenant à tout bout de champ et sans réel argument derrière.
Je ne critique pas le manga pour ces points car ils peuvent autant se déguiser en défaut qu’en qualité selon les attentes du lecteur. Cela mis à part, Une Sacrée Mamie est une véritable bouffée d’air frais pour quiconque souhaite se replonger dans un univers familial sincère et innocent. On voit grandir le protagoniste et sa grand-mère avec de très maigres revenus, sans qu’ils ne perdent jamais leur sourire. Ce manga nous apprend surtout à relativiser et à porter un regard paternel sur la Vie ; une belle touche d’espoir pour une histoire bien modeste au final.