Je continue sur les mangas... Les collections (bah oui, certains ce sont les timbres, d'autres les voitures miniatures, moi, les mangas quand le trait est bon) que je récupère à bas prix alimentent mes critiques ! :p
Video Girl Ai est l'oeuvre ayant précédé les "I's" et "DNA²" de Katsura, aux dessins sympa mais au classicisme (trop ?) éprouvé. Le dessin ici n'a pas trop vieilli, et l'on retrouve à peu de choses des graphismes similaires, un poil moins détaillés sur les premiers tomes. Si l'on compare à une oeuvre à peu près de la même période, Kimagure Orange Road pour ne pas la citer, le talent de l'auteur dans le dessin est indéniable, en rupture totale avec le trait "gras" des mangas de la période 70's-80's. (Les graphistes et dessinateurs comprendront ;) ).
KATSURA Masakazu est né en décembre 1962 dans la préfecture de Fukui, Japon. Il est le lauréat du concours organisé par la célèbre maison d'édition SHUEISHA. Apres avoir réalisé quelques histoires courtes (dont 7 d'entre elles furent regroupées dans les 2 tomes de "Masakazu KATSURA Collection", pour les Hardcore fans), il bosse successivement sur "WINGMAN" (succès immédiat). En 1989 paraît le pilote de ce qui allait devenir le plus grand succès de ce brillant auteur : "VIDEO GIRL"...
Du tome 1 au tome 14, nous avons une histoire sympa de triangles amoureux complexes, mais le fond du scénario est assez original : le personnage central, Yota (non, il n'est pas vert, n'a pas 900 ans, et n'est pas un maître jedi :p), se voit confier, un jour de déprime, à cause de sa pureté d'âme et de son dévouement sans arrière pensée pour son prochain, une "Vidéo Girl" issue d'un magasin magique qui n'apparaît que très rarement, pour le consoler. Seul défaut : lorsque il insère la VHS qui donne naissance à Aï, son magnéto est pourrave, et modifie le caractère de celle-ci, lui donnant accès aux sentiments humains... Et Aï, en tant que Video Girl, n'a que 3 mois de vie avant de disparaître à jamais.
Bien sûr, on n'échappe pas à qulques "tournes-en-rond" inhérents au genre, au côté un peu pervers de l'auteur (petite culotte powaaaa & fétichisme net pour dessiner le cul des personnages féminins tout au long de l'histoire), mais le style à demi-léger est agréable, et se laisse relire.
L'histoire se fait en réalité en 14 tomes, autour du thème "Ai pourra-t-elle devenir humaine", avec des rebondissements sans fin dans les relations de Yota, etc... Pour l'anecdote, sans spoiler, l'auteur a longtemps hésité sur les deux dernières pages de son tome 14 : l'oeuvre finit bien, mais devait au départ se conclure de manière tragique. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, lisez-la.
Le tome 15 par contre est dispensable. L'histoire s'arrête vraiment au tome 14 et n'avait pas vraiment besoin d'une sorte de suite "avortée", bien que cela reste quand même sympa de voir, quelques année après, ce qu'est devenu Yota, personnage secondaire de ce dernier volume, "Video Girl Len", série avortée car redite de ce qu'était Video Girl Ai (En VF, VGL n'est d'ailleurs pas détachée de VGA !).
Enfin, l'animé : En 6 OAV, qui regroupe le début dee la série jusqu'aux tomes 4-5 environ, c'est sympa, mais c'est bien trop court pour avoir une vraie idée de ce que vaut la série dans sa version "papier". Un film "live" existe aussi (pas vu), des romans présentant l'histoire de Aï et de 2 autres Video Girls... (bah quoi, ya eu un max de romans Star Wars pour le marché US... ici, même chose pour le marché nippon), des jeux vidéo...
[pub retirée car non autorisée, désolé ! ;)]
BILAN :
Dessin : 8/10 (Ecchi : 10/10 ! :p)
Scénario : 7/10
Prix à l'achat : Occasion & neuf : Se trouve sur eBay autour de 60€ par exemple (Vol 1-15, en qualité correcte sans plus, au dessus de "J'ai Lu" coll. (même format)) ou dans une nouvelle édition magnifique limitée ressortie récemment Tonkam : 95€ environ en magasins spécialisés ou internet (Essayez Alapage) ; donc, pour une série de cette qualité qui vaut l'achat, ce n'est pas cher payé : 8/10.
Si vous lisez cette critique ailleurs, normal... Je l'ai postée ici et là-bas :p !