J'attaque enfin le gros morceau de toute cette série du Violinist of Hameln : Le manga original et vieux de 18 ans ! Tout d'abord, pourquoi 9 et pas un 10 ou alors un chiffre au-dessous ? Car je ne suis pas objectif mais que j'essaye de l'être. Je ne peux pas mettre 10 car le style graphique bien qu'ancien ne plaira pas à tout le monde : Le visage triangulaire pourrait faire peur à certains. A côté, comme le manga a commencé en 1991 et s'est terminé en 2001 et donc en 10 ans, pour un premier manga, l'évolution graphique se fait voir. Ainsi, lire le début du Violinist of Hameln risque d'être un peu dur mais passer ce cap, c'est que du bonheur en petit sachet.
Passons maintenant aux autres points faibles... Hum ? On me signale dans l'oreillette qu'il n'y en a pas d'autres. Ceci est vraiment... bizarre. Et pourtant, c'est bel et bien le cas. Le Violinist of Hameln est un petit chef d'oeuvre qui se lit sans modération. Comme je l'ai marqué plus haut, les premiers tomes semblent être purement comiques mais c'est loin d'être le cas. Le caractère d'Hamel est assez complexe et finement travaillé. Son côté comique n'est là que pour cacher la douleur de son passé. Une corne sur la tête, notre héros est donc le fils du roi des Mazokus et à cause de celui-ci, son enfance a été loin d'être très belle. Mais il n'est pas le seul à avoir un développement de son caractère et de son histoire : Que cela soit Flute, Sizer, Raiel, Trombone ou même Lute et Bass (Deux antagonistes), tous ont une histoire et un passé qui les relie d'une manière ou d'une autre entre eux.
Alors que certains moments laissent penser que tout est joyeux et beau dans le meilleur des mondes, d'autres nous montrent à quel point certains personnages peuvent être horribles ou certaines scènes peuvent être tragique car OUI ! Ce manga est un mélange parfait de comique, de tragédie et de drame ! Sans que cela soit trop d'un côté et trop peu de l'autre. Ainsi, il ne faut pas considérer qu'un seul point de ce manga pour oublier les autres, tout s'associe au fur et à mesure pour des scènes tout simplement magistrales et phénoménales.
Ce manga, j'ai lu 140 chapitres sur 141 en une semaine et j'ai attendu TROIS mois pour que le dernier sorte enfin. Si ça n'est pas une preuve d'un excellent manga, je ne sais que dire ! Il fait même partie de mon top 5 dans mon coeur au même titre que Kurohimé, Claymore, Rozen Maiden et Yureka. (Bien que ce dernier peut vaciller d'un moment à un autre) Si un jour, il devait sortir en France (A 20 ans, avoir des rêves, c'est toujours possible), je serais parmi les premiers à l'acheter !
Bref, ce manga est à lire absolument.