Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Vitamine

» par Sephi le
09 Février 2007
| Voir la fiche du manga

Les Protagonistes :

Ce shojo de un tome nous raconte donc l’histoire de la jeune Sawako et de son univers formaté. L’adolescente en elle-même est étonnante de sincérité et de réalisme, ici l’auteur s’est consacré à ce que chacun puisse se reconnaître en Sawako. Ainsi on bascule avec elle du jour au lendemain dans son cauchemar.

On découvre en parallèle l’évolution du second personnage principale : le cadre scolaire et à travers celui-ci c’est toute la société japonaise qui est remise en cause. En effet dès que Sawako aura « quitté » les chemins de la normalité, camarades et professeurs lui retirerons son soutien pour la tourner en ridicule et la martyriser.

L’auteur aborde aussi la position des parents avec une relation très prenante et attendrissante entre une mère qui veut ce qu’il y a de mieux pour sa fille et celle-ci qui ne sait plus ou elle en est.

Ainsi Keiko Swenobu nous offre une panoplie d’émotion a travers des personnages bien construits et étonnant de réalisme.

Le Scénario :

Vous l’aurez compris avec cette introduction l’histoire commence de façon assez banale, mais très vite elle change de ton dramatiquement. Nous, lecteurs, seront condamné a regarder les sévices que doit subir sawako jour après jour (sévices souvent très choquant je le précise) et voir son sourire remplacé par des larme dans sa solitude. Ce coté dramatique est extrêmement bien amené par l’auteur.

Mais l’héroïne ne veut pas abandonner, cette remise en question, ce rejet par l’école va lui permettre de faire le point et ainsi de remonter la pente coûte que coûte.

Ainsi c’est avec jubilation qu’on voit le sourire de cette jolie demoiselle revenir peut a peu.

Ce scénario qui pourrait paraître anodin réussi à satisfaire notre besoin de rêver, notre intérêt émotif et culturel. Tout cela en un seul tome.

Graphiquement :

Au niveau du dessin je n’ai pas grand-chose à redire, c’est fluide et joli. On retrouve de nombreux plan rapproché de sawako selon qu’elle jubile de bonheur ou qu’elle hurle sa tristesse… c’est poignant ! (Ne vous fiez pas à la couverture du manga^^) encore un bon point pour vitamine !

Mon Avis :

Vous avez pu le deviner vitamine est pour moi un véritable coup de cœur. J’ai été totalement ballotté par le désir de l’auteur et, épris d’affection pour l’héroïne c’est avec un intérêt grandissant que je tournais chaque pages de ce manga.

Un très bon One shot pour ma part donc, duquel on ressort avec un sourire aux lèvres…

Allez on reprendra bien un peu de vitamines ;)

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sephi, inscrit depuis le 13/09/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.078 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★