Yu Yu Hakusho, ou le dernier bon travail de Mr. Togashi en ce qui concerne les mangas papiers.
N'allez pas chercher du questionnement métaphysique ou des relations compliquées entre personnages : Yu Yu Hakusho, c'est du bourrin, dans la même lignée que Dragon Ball. Et ça tombe bien : ce manga ne prétendais à rien d'autre ! On se souviendra des "Je n'ai utilisé que x % de ma force..." d'un certain gros méchant et des multiples inquiétudes de la petite amie du héros... Vous voyez le genre. Un méchant, une défaite, un entraînement, une victoire. Un méchant, une défaite, un entraînement, une victoire, et on avance, et on avance ! Le scénario est assez prévisible, sans pour autant être ennuyant.
On regrettera des ressemblances avec Dragon Ball... des fois, trop de ressemblances. Que ce soit le "Rayon Astral" de Yûsuke, le tournois d'arts martiaux, chara design empruntant aux tenues d'arts martiaux chinois, il y a de quoi tilter. Il n'empêche que le manga se différencie de ce dernier sur plusieurs points, ce qui permet de faire passer la pilule.
Graphisme correct ( qui s'améliore en tout cas ), humour, personnages certes typés mais bien menés. Dommage que l'auteur se soit lassé de son propre travail dans la fin du deuxième arc, qui semble avoir été expédié presto.
Très inspiré de Dragon Ball, c'est indéniable. Pas franchement novateur, idem. Il n'empêche que c'est de qualité et que ça n'a aucune prétention, et je pense que ça vaut mieux plutôt que de tomber sur du shônen qui s'essaie à de la réflexion métaphysique finalement bancale et ridiculisante ( je pense à Enfer et Paradis ). On ne peut pas mettre de bonne note, ni de note moyenne, ni de mauvaise note... Un 6 me semble bien.