Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Ghost in the Shell Stand Alone Complex OST 2

» par Scalix le
11 Mars 2007
| Voir la fiche de l'ost

N'étant pas expert dans l'art de critiquer de la musique, je tenterai ici de faire dans le bref et le limpide, tout en étant compréhensible. Ghost In The Shell : Stand Alone Complex OST 2 est à mes yeux, d'une par la meilleure des trois OST de GITS, mais aussi la meilleure oeuvre de Yoko Kanno en matière d'éléctro/drum'n Bass.

Les deux premiers morceaux le prouvent instantanément, la compositrice à bien compris quelles étaient ses meilleurs oeuvres dans la première OST, et s'est chargée d'améliorer ce style. Ainsi, on découvre un savant mélange de choeurs féminins et de drum'n bass enragé avec Cyber Bard et Rise. Le rythme est très dynamique, les sonorités uniques et le mélange exceptionnel.

Arrivent ensuite les morceaux jazzy, parfois proches de ce qu'un Cowboy Bebop pourrait offrir, mais toujours avec une touche marquée d'instrumentalisations éléctroniques en fond, marque de fabrique des OST de Stand Alone Complex.

Plus classiques, mais toujours très travaillés, les morceaux chantés sont de très bonne facture aussi. Entre "I can't Be Cool", "What's it For ?" et "Living In The Shell", les amateurs de la chanson plus "traditionnelle" seront comblés, l'ambiance de GITS et la qualité des compositions de Kanno étant bien présentes.

Il n'y a pas grand chose à dire sur cette OST, et faire un inventaire de chaque morceau en se bornant à un "l'éléctronique est magnifiquement travaillée, c'est génial" n'aurait qu'un intérêt très limité. Je vous fais tout de même part de mon coup de coeur pour la piste 15, "To Tell The Truth", qui démarre sur un rythme éléctro pour effectuer une formidable transition vers la version piano de "The End of All You'll Know", première piste de la troisième OST, interprètée par Scott Matthew. Il y a donc une réelle logique entre les trois OST, et il est agréable de saisir, après quelques écoutes, les différents clin d'oeil qu'elles se font mutuellement.

Yoko Kanno signe ici son chef-d'oeuvre, que je considère comme le zénith de son talent. Jamais elle ne fera mieux.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★