La bande originale de Mushishi est très importante dans le dessin animée, c'est elle qui lui donne son ton à la fois mystérieux et quelque peu nostalgique, et c'est avec plaisir que l'on s'aperçoit que les sonorités et l'ambiance de la série ne fânent pas dans cette OST 1.
Evidemment, les amateurs de musique entraînante et rythmée repasseront, mais ceux qui apprécient les atmosphères reposantes, et dont le fantasme est de vivre dans une forêt pleine de Mushis, y trouveront leur compte.
Bruits cristallins et cordes ruisselantes sont au programme, avec force percussions typiquement nippones.
Cette OST permet de passer 50 agréables minutes à déambuler sur les chemins avec Ginko.
Bien entendu, ce n'est pas très dansant, c'est peut-être très typé dans le style, ce qui peut lasser, mais on ne peut pas dire que les morceaux soient faciles. Toshiro Masuda propose une alternative des plus intéressantes à des musiques très célèbres telles que celles de Joe Hisaishi sur Mononoke Hime, par exemple. Il suffit d'écouter la très belle piste "Mushi" pour avoir l'impression de chercher le dieu cerf dans la forêt...
"Shinen" est lui aussi un morceau incontournable, le compositeur parvient, avec peu d'instrument, à créer un climat, qui parfois menace de ne plus être musical, tellement les bruits sont diffus, mais qui toujours parvient à imposer un rythme.
En écoutant Mushishi, on se prend à oublier la ville, on se retrouve au coeur d'une campagne mystérieuse peuplée de créatures étranges. Plus que de la musique, ce CD propose une expérience, entre le zen et le fantastique.
Il a peu de chance de plaire à tout le monde, et l'instrumentation est parfois un peu légère...
C'est sur cette OST que figure le générique de début, The Sore Feet Song, très joli, même s'il évoque un peu les Smashing Pumpkins de l'époque d'Adore (sous prozac donc).
A écouter !