Film
J.C. Staff
Utena, quand elle entre pour la première fois au lycée Ohtori, se fait vite repérer pour sa marginalité. Bien qu'étant une fille, elle refuse d'être traitée comme telle et s'habille comme un garçon, un prince, plutôt.
Elle est venue au lycée pour suivre les pas d'un de ses anciens amours, Touga Kyryu, avec qui elle a passé son enfance, et qui a mystérieusement disparu lors d'un accident, où il se serait noyé. Elle vient aussi pour trouver dans ce lycée celui qu'elle appelle son prince.
Alors qu'elle entre dans le lycée, elle découvre une plateforme en hauteur, d'où tombent des pétales de fleurs. Elle se rend sur les lieux et découvre une belle jeune fille, Anthy Himemiya, occupée à entretenir les roses. Une autre personne se trouvait sur les lieux : un jeune homme, Saionji,qui reconnait la bague qu'Utena porte à son doigt : une bague à motif de rose. Il lui confie qu'elle est une duelliste et que pour obtenir le pouvoir de révolutionner le monde, elle doit se battre en duel contre les autres possesseurs de la bague. Il défie Utena séance tenante avec un Katana. Utena n'ayant pas d'arme, elle se défend vainement avec un balai jusqu'à ce qu'Anthy, qui assiste au duel, affirme que le combat est inégal. Elle se transforme alors en la fiancée de la rose, et libère son pouvoir : une épée sort de son corps....