K-ON! – Les quatre mousquetaires
Une pour toutes, toutes pour Yui!
Effectivement, notre personnage principal serait quelque peu désemparé sans sa petite sœur, son amie d’enfance et ses trois nouvelles amies du club de musique. Seulement, sans elle, la série serait bien vide d’intérêt aussi.
Une petite présentation des quatre mousquetaires?
– Miss Perdue – Yui
Stéréotype même de la tête en l’air, qui n’a aucune passion, aucun but tant qu’on ne lui en donne pas un. La vie est tranquille pour elle. Et puis elle a beaucoup de chance, sa petite sœur est là pour s’occuper de la maison et des tâches ménagères, donc Yui peut vaquer à tout autre chose comme elle veut. Oh mais cette situation me dit quelque chose… Ça me rappelle Tenma de School Rumble, pour ne citer qu’elle.
– Miss Gémeaux – Mio
Mio : la force tranquille, le type même de la bonne élève responsable, mâture, calme. Mais, oui il y a un mais, car comme pour Ritsu on ne veut pas de stéréotype, elle possède une autre facette! Elle est peureuse, réservée et timide. Rien que de penser à travailler dans un restaurant au contact de clients lui fait griller le cerveau et s’évanouir. Elle rougit souvent et elle explique qu’elle joue de la basse car comme ça, elle n’est pas sur le devant de la scène. À se demander si elle n’a pas des troubles de la personnalité tellement ses deux facettes sont différentes parfois.
– Miss Humour – Ritsu
Bien que Ritsu soit notre stéréotype de la tsundere dans cette série, elle a un gros point fort : l’humour! Parce que oui, faut pas non plus trop tomber dans les clichés de la japanimation, donc faut bien lui donner un petit point de plus dans son caractère pour ne pas trop ressembler aux autres productions. Vu le caractère enflammé de la miss, on ne s’étonnera donc pas de la retrouver assise derrière une batterie. Quoi de mieux qu’un instrument sur lequel on frappe pour une fille aussi débordante d’énergie?
– Miss Parfaite – Tsumugi
Et voilà notre blondinette fille à papa!! Il ne manquait plus qu’elle. La Japonaise parfaite : elle se tient bien, fait la cuisine, elle est belle, gentille, ne dit jamais un mot de trop, est réservée sans être timide, bonne élève, etc… Elle est un peu naïve mais c’est tellement mignon. Il n’y a qu’à voir avec quel plaisir elle marchande la guitare de Yui. Elle s’amuse à le faire car Ritsu l’avait fait et ça lui a donné envie de négocier elle aussi. Alors qu’elle savait qu’étant la fille du propriétaire, elle aurait eu la remise de toute façon.
Voici ainsi réunis tous les ingrédients pour nous livrer un énième anime sur les tranches de vies de lycéennes comme pour Hyakko, Azumanga Daioh ou encore Hidamari Sketch et j’en passe. Que nenni!
Pourquoi me demanderez-vous? Et bien parce que nos quatre comparses sont membres du club de musique de leur lycée!
À nous les épisodes au rythme endiablé des répétitions!!
Enfin, on y avait cru… Manque de pot, fin du troisième épisode et toujours pas l’ombre, ne serait-ce, d’une seule petite répétition. Ah si! On a eu une petite démo batterie/basse/clavier mais il semblerait que Yui, notre super guitariste, ne soit pas pressée à nous faire partager ses morceaux. Faut dire que sa mémoire n’est pas conçue pour pouvoir retenir à la fois ses équations de mathématiques et ses accords.
Je ne suis pas non plus sûre de vouloir voir le résultat de ses nuits d’entrainement non plus. Ceux qui avaient ne serait-ce qu’une toute petite lueur d’espoir d’entendre quelques riffs à la Beck au féminin, seront sûrement déçus. Vu comment s’oriente la série, je mise plus sur une musique du style à faire monter au plafond l’alter ego de Johannes Krauser II.
Heureusement, si vous êtes un Bisounours dans l’âme tout comme moi, vous fondrez devant les personnages de cette série. Le chara-design et leurs moues sont soignées et sont telles qu’à chaque gros plan on ne peut que s’entendre émettre le son « moyyyy » la bouche en cœur et le cœur palpitant.
Si, et seulement si, vous ne vous êtes pas noyés dans l’animation chaotique avant. Même si certaines séquences sont sympas, du style : superpositions des plans avec changement de couleurs pour passer d’une séquence à l’autre, il faut dire que le reste peut donner mal au cœur.
Les traits sont incertains et font partir les personnages, surtout Yui évidemment, dans tous les sens, ce sont essentiellement les jambes qui subissent ce traitement, à croire qu’elles sont élastiques, on se croit presque sur un bateau!
Cependant, le salut arrive toujours. L’ending est comme une brise apaisante, il ne s’apprécie qu’encore plus. Et c’est ça qui me perd à chaque fois et me donne envie de poursuivre l’aventure avec l’épisode suivant.
Moyyyy!
18 commentaires
Ritsu est une Genki.
Bon, on est entre otakus, même si j'ai vu sans doute bien moins d'animes que toi. Néanmoins, j'ai vu K-on, comme beaucoup d'otakus je pense. Notamment, j'ai vu l'ending. De là, plusieurs choses. Je t'invite à lire ce billet ou même à regarder les premières secondes de l'ending.
Bien.
De deux choses l'une: ou alors l'éditeur a voulu mettre un perso au pif sur le devant de la scène en "jouant" de la BASSE, ou alors Mio n'est pas timide.(Quoique, elle ne joue pass de la basse dans le clip, regardez bien).
Ensuite:
Une petite recherche Nous apprend le sens de Tsundere.
Enfin:
Moy
Hum. Tant qu'à faire, écrire "Moe" à la fin de l'article".
Sur ce, bonne journée
Pour l'histoire de la tsundere, je vais attendre de voir comment Ritsu évolue pour émettre un avis !
Nan mais ho, là!
Et je ne savais pas que Tsumugi cuisinait. Les gâteaux qu'elle apporte ne sont pas fait par elle ou bien j'ai manquée un épisode ><. Mais ce serait plus logique que comme c'est une "fille à papa" qu'elle ne fasse pas le ménage et la cuisine.
Pour l'animaion, y a pire mais pour du KyoAni ça deçoit un peu
Et un ending n'est qu'un ending. Le réalisateur a très bien pu faire ça par pur fantasie ou bien Mio va changer de façon radical, ce qui serait un peu étrange pour de la "tranche de vie".
Pour ce qui est du fait que je dise que Ritsu est une "tsundere", petit tour sur la définition : "Tsundere est un terme japonais utilisé pour définir une personnalité qui est au premier abord combative et excentrique", ce qui pour moi correspond pas mal à Ritsu de prime abord.
Et pour "Moy" c'est utilisé ici par mes soins en tant qu'onomatopée quand je me retrouve comme une débile devant mon écran à craquer sur leurs petits visages tout mignons.
Enfin bref, que le terme tsundere soit mal employé, et c'est effectivement le cas ici à mon avis, ne vous empêche pas de le dire sans agressivité. Plus ça va plus j'ai l'impression que signaler les erreurs et confronter les points de vue avec courtoisie ne semblent pas faire partie du panel des comportements de l'otake moyen... C'est ça qui est grotesque.
Sinon... pour l'instant, je n'ai vu que le premier épisode de K-ON! et il m'a laissé totalement indifférent. Cet épisode avait un trop fort goût de déjà-vu et le "slice of life" ce n'est pas vraiment mon truc...
Ce n'est plus de ton âge ce genre de série, Diyo :}
Toujours est-il que ça s'avale entre deux coups de fourchette, pour ne pas risquer de louper un passage vital ou une tirade philosophique. C'est léger donc, ne bourre pas l'estomac... Bref, on commence à avoir l'habitude de ces séries divertissantes du genre si l'on est adepte.
De là à être tatillon et d'humeur aussi sèche, lexomile les gars... On est plus dans la mélan-colique d'Harui là. Article léger et agréable pour série d'égale consistance. C'est le principe de l'échange équivalent quoi.
Chipotons donc dans le calme et la bonne humeur. Un peu comme le monsieur avec un avatar qui fait peur a dit au dessus :}.
Joli article Emilie ceci dit :-) (Emilie Jolie, vous avez compris ? Re-Ahaha ! )
Donc je vois pas où ça s'applique à Ritsu. Ritsu est un personnage énergique, on est d'accord, mais sûrement pas une tsundere. Elle tient plus le rôle de "boke" face à Mio qui est sa "tsukkomi" (un type de duo humoristique en japonais)
Merci d'avoir corrigé le nom de Mio sinon :P
*imprime, entoure en rouge, souligne, surligne*
Hum bref, l'anime à l'air sympa ^^ Je l'achèterais si Cdiscount fait une promo dessus <3 Cool l'article :)
Le spécialiste a parlé ;)
De toute façon, il n'existe qu'une seule et unique tsundere (Asuka, NGE). Le reste n'est que pastiches. Comme le dit Kyouray, ça n'a donc pas vraiment d'importance :P
Finalement l'aspect musical quasi-absent ne me gène plus tant que ça : l'intérêt est à chercher ailleurs, du côté de Yui.
Surprenante remarque. En ce qui me concerne j'ai trouvé le dessin d'une très grande précision.
4ans et demi plus tard
Cet article + la critique de Kyoshi sur la 2nde saison = un autre gars qui ne peut passer à coté de cet anime !
Hâte de le tester (prochainement ou tardivement ? Entre les deux, j’dirais…) !
:)