Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Edito janvier 2009

Publié le 10/01/2009 par Diyo dans Editos - 20 commentaires

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne: 2008, l’année pourrie, s’achève. La mauvaise: 2009 commence et pourrait bien être pire.

Nous avons recencé, pour 2008, 117 séries TV, 28 OAV ou séries d’OAV, 14 films et 14 ONA/épisodes spéciaux pour un total de 173 entrées dans la base de données animes. Maelstrom! Et finalement qu’en retient-on? Pas grand chose malheureusement. Quatre ou cinq titres tout au plus.

Voici donc ce que le staff d’Anime-Kun a retenu pour cette année:

KaibaKaiba
Production étonnante et détonnante produite par le talentueux studio Madhouse et réalisée par le non moins talentueux Masaaki Yuasa dont on ne pouvait qu’attendre un OVNI de l’animation. Dans Kaiba, lyrisme et folie cotoient technique irréprochable et chara-design étrangement enfantin. Cette série se regarde les yeux écarquillés devant tant d’audace et d’impertinence. Une véritable bouffée d’air frais!

Kure-naiKure-nai
Une série sans prétention au premier abord mais qui s’avère au final particulièrement riche et accrocheuse au point de triturer le cerveau de certains. Après le formidable Baccano! Brains Base nous prouve qu’il est l’un des studios les plus prometteurs pour les prochaines années.

Kaiji Kaiji
Commencé en 2007, ce seinen signé Madhouse s’est terminé en avril 2008. Le chara-design est effroyablement laid mais ce n’est que pour mieux servir un scénario captivant de bout en bout! L’histoire nous permet de suivre les malheureuses péripéties d’un véritable loser accro aux jeux d’argent et paris qui va puiser des ressources inattendues dans les situations les plus désespérées. Vivement la saison 2!! ~zawa zawa~

Shigofumi Shigofumi: ~Stories of Last Letter~
Cette série, sans être exceptionnelle, a au moins le mérite de permettre au studio J.C. Staff, capable du meilleur comme du pire, de rester dans la course. Joli sans être magnifique, l’anime propose une histoire agréablement construite dans laquelle des facteurs sont chargés d’expédier la dernière lettre des gens venant de mourir.

Et… c’est tout. Ou presque. Car on me souffle à l’oreillette qu’il serait malhonnête de ne pas mentionner des titres comme Casshern SINS, Michiko to Hatchin, Xam’d Lost Memories ou encore Kurozuka. Ces quatre séries ont au moins permis de finir l’année avec quelque chose à se mettre sous le disque dur. On commençait à désespérer. Asphixiés par les mastodontes d’une qualité tout à fait discutable que sont Naruto Shippûden, Bleach ou encore Code Geass, l’animation japonaise semble peiner à se renouveler. Il faut aller chercher loin (dans le temps ou dans les profondeurs du web) pour trouver de quoi frissonner à nouveau. Certains font même de cette capacité à déterrer les « vieilleries » leur fonds de commerce.

Casshern, Michiko To Hatchin, Xam'd, Kurozuka

On retiendra finalement que les années précédentes récupèrent les « bénéfices » d’une année 2008 médiocre en matière d’animes. Et oui, si l’on voulait voir du bon, il fallait essentiellement se tourner vers le passé dans lequel on pouvait retrouver, notamment, en vrac et uniquement pour l’année 2007: Tengen Toppa Gurren Lagann, Baccano!, Seirei No Moribito, Denno Coil, Darker Than Black, Romeo X Juliet, 5 Centimeters per Second, les 1ere saisons de Nodame Cantabile et Sayonara Zetsubô Sensei etc… Bref, de l’anime, du vrai, celui qui marque et soulève les passions.

TTGL

La PASSION. Parlons-en justement.
Soyons clairs: l’appel d’un certain Kyouray n’est qu’une vaste fumisterie destinée à donner à son (ses) instigateur(s) la possibilité de se reposer sur ses (leurs) lauriers et laisser aux autres le soin de faire son (leur) travail! Cet appel a eu toutefois l’avantage de précipiter la création de quelques blogs particulièrement intéressants mais aussi de renforcer quelque peu l’échange et le partage au sein de la blogosphère. On n’est pas loin de « la tempête dans un verre d’eau » dont parle Pazu sur le blog d’Animint mais c’est déjà pas si mal. La blogosphère otake française s’agrandit petit à petit et nous offre quelques colonnes qu’il fait vraiment bon lire.

De leur côté, les vieux de la vieille ont surtout changé de peau. Deux sites que j’ai l’habitude de consulter ont retenu mon attention. Animint tout d’abord a subi un lifting vraiment sympathique rendant le site plus agréable à l’oeil tout en gardant cette touche old-school et l’aisance de navigation qui le caractérisent. Animeland de son côté a totalement bouleversé le design de son site qui apparaît désormais bien plus proche de son format papier en terme d’esthétique. Plus tendance quoi. Ah! Et il ne faut pas oublier l’Editotaku, passé sous Dotclear, qui propose désormais un « second » thème le rendant moins… « pas tendance ». Niveau contenu, ça n’a pas bougé d’un iota, c’est toujours la zone sans limite ni tabou préférée des otakes.

FMA2!Bref, 2008 c’est terminé. Que doit-on attendre de 2009? Si vous voulez mon avis d’inéductable pessimiste, pas grand chose. Il y a bien quelques titres plus ou moins tentants sur le papier, comme par exemple les secondes saisons de Fullmetal Alchemist (qui l’attendait celle là??) et de Hajime no Ippo ou encore Higashi no Eden de Production I.G. mais l’année démarre plutôt doucement malgré la quantité encore hallucinante d’animes en cette saison hivernale. Souhaitons toutefois que 2009 sera celle de la renaissance de Gonzo (on y croit…) avec Shangri-la qui s’annonce pas si mal quand on regarde le staff qui travaille dessus. Souhaitons aussi que les quelques studios encore talentueux (Madhouse et Brains Base par exemple) continueront de nous offrir des productions intelligentes et de qualité nous permettant de voir les animes autrement que comme du simple divertissement et d’alimenter le webzine (i.e. « masturbation intellectuelle » :3).

Voilà qui met fin à cet édito, exercice toujours aussi difficile. J’ai volontairement omis les mangas puisque, pour des raisons tout à fait personnelles, je n’ai pas assez d’éléments de comparaison (comprenez par là que je n’ai pas un rond et que si j’ai bien lu 4 ou 5 mangas cette année, ce n’est pas avec ça que je pourrais faire un semblant de rétrospective). Un article à part – peut être – écrit par quelqu’un d’autre?

Ah! Et j’oubliais. (TL;DR:) Bonne année quand même.

20 commentaires

Et le nouveau film Evangelion non di diou!
Anno a dit qu'il allait révolutionner à nouveau l'animation japonaise... et si Anno le dit ben... si il le dit... bon... on verra bien. N'empêche que ça sera bon!
le film d'evangelion... Très beau, très... nocturne en fait : la série était solaire, les films auront l'air lunaire :)
Bon édito, frontal quand même, et qui fait le choix honnête de la partialité (toute relative). Ptain, mon commentaire ne veut vraiment rien dire !
Une année pas géniale en effet... et ça s'annonce pas mieux... Code Geass R2 fait débat quand-même, je ne le placerai pas aux côtés de la saint trinité. Il y aurait aussi la romance True Tears qui est très bien dans son genre.
@Citation
nous permettant de voir les animes autrement que comme du simple divertissement

Vu comme les choses évoluent je crois qu'il faudra se contenter d'apprécier l'animation japonaise pour ce qu'elle est en définitive car les studios semblent de moins en moins enclins à satisfaire le public amateur de "masturbation intellectuelle". (Mais j'oublie Mouryou no Hako mais là c'est fait dans la démesure o_O)
4 Moonchild le 10/01/2009
En effet... Ce n'est plus la maturbation intellectuelle qui est visée aujourd'hui... Comprendre ce que vous voulez bien comprendre.

En tout cas, voilà un edito qui ne résonne pas de positive attitude =]. Mais c'est compréhensible.
5 beber le 10/01/2009
Aprés l'année 2008 est peut etre ressentie comme une année mauvaise, mais finalement avec le recul, 2007 fut une année interessante en matiére d'animation. Peut etre que l'on est déçu de ne pas avoir la digne relève d'un TTGL ou DTB.
Sur le reste un bon édito, qui respire pas en effet l'optimisme. Du coup tu m'en voudras pas si je dis esperer que tu te gourres total :)
2008 année pourrie ? Mouais, pas très crédible quand on cite Darker Than Black ou Romeo X Juliet comme bonnes séries de 2007. 2008 fut simplement une année normale comme une autre et sans trop de surprises, c'est tout.
Mon appel n'est pas une simple fumisterie ! C'est le calme avant la tempête.
@Citation de kyouray
C'est le calme avant la tempête.

Dans ton verre d'eau? =P

Sinon, pour RxJ et DTB, je ne les ai même pas vus et ne me suis fié qu'au ressenti d'un certain nombre de membres du site. Et j'ai quand même le sentiment que ces deux séries ont globalement été très appréciées.

Et c'est vrai que j'aurais pu citer le second film Evangelion mais bon... le premier n'avait pour ainsi dire rien de révolutionnaire. Je n'en attends donc plus grand chose. La surprise en sera d'autant plus agréable si effectivement le film s'avère à la hauteur de ce qui est annoncé.
Chacun sa vision des choses !
Y a Okami to Koshinryo en 2008...
Mais bon, tout le monde s'en fout. :)
9 Afloplouf le 11/01/2009
Anno, c'est le Molyneux de la Japanimation, hein ? Je ne m'y fie pas trop. Mais bon, c'est peut-être parce que je n'aime pas spécialement Evangelion.

En fait, c'est surtout le printemps 2008 qui a été mauvais passé Kaiba. L'hiver a été bon (Spice & Wolf, true tears) et l'automne encore meilleur (Casshern Sins, One Outs, Michiko to Hatchin...). Je ne suis pas aussi pessimiste que je voudrai le faire croire. Et puis les temps de vaches maigres sont excellents pour rattraper son retard.

Pour 2009, j'attends quand même Eden of the East pour voir si on peut vraiment se fier Kenji Kamiyama. Je reste plus dubitatif devant Shangri-La ou même Full Metal Alchemist. Pour la masturbation intellectuelle, il y aura toujours l'adaptation du Dit de Genji, pour commencer.

Les studios doivent réinventer un modèle economique avec internet, il faut leur laisser le temps.
@Citation
(Mais j'oublie Mouryou no Hako mais là c'est fait dans la démesure o_O)


ça tue les neurones Mouryou et pourtant je me prends bien au jeu. =D

On commence bien la saison avec Hajime no Ippo mais faut surtout pas oublier Kemono no Sou-ja Eirin du même auteur que Seirei no Moribito. Surtout qu'on a du bon staff dessus.

Puis on aura (surement) des animes sympatique à regarder en 2009 comme Valkyria Chronicles, Bakemonogatari ou encore Canaan.
Puis on aura surtout Umineko no Naku Koro Ni. (à moins que ce soit en 2010)
"Certains font même de cette capacité à déterrer les "vieilleries" leur fonds de commerce."
Mais euh... Ce n'est même pas voulu, c'est ce que je regarde ; et croyez-moi, le oldies n'attire pas les foules.
(je précise que je ne suis pas devenu blogueur suite à l'appel à la PASSION mais à cause d'un certain repas dans un resto japonais)
@Citation de Aka
Puis on aura (surement) des animes sympatique à regarder en 2009 comme Valkyria Chronicles, Bakemonogatari ou encore Canaan.

Valkyria Chronicles est une adaptation animée d'un T-RPG... je suis sceptique quant à la qualité finale du produit.
Bakemonogatari: L'accueil du site officiel est suffisamment éloquent...
Je donnerai une chance à Canaan et Umineko no Naku Koro Ni, c'est certain, mais n'en attends rien de particulier pour le moment.

@Citation de Gemini
Mais euh... Ce n'est même pas voulu, c'est ce que je regarde ; et croyez-moi, le oldies n'attire pas les foules.

Ca, je veux bien te croire =P
Ouais, je suis tout sauf d'accord avec le fait que l'année 2007 a été extraordinaire et l'année 2008 moyenne quand, comme le dit Kyouray, on classe Darker Than Black ou Romeo X Juliet dans la case excellents animes, et je ne parlerai même pas de la série la plus surestimée de ces dernières années, Baccano!, qui est l'archétype de la masturbation (pas) intellectuelle dénuée de sens et d'intérêt (au contraire d'un Mouryou no Hako par exemple). Et puis Kaiba+Nodame Cantabile Paris Hen+Shigofumi+Kurenai, ça vaut largement les meilleures séries de 2007. Dans l'ensemble, pour moi, les deux années se valent plus ou moins (deux années moyennes/bonnes), mais c'est vrai qu'on a pas eu de grosse révélation comme Seto no Hanayome ou Gurren Lagann en 2008.

M'enfin bon, sinon je suis globalement d'accord avec cet article, qui est très éclairé et référencé (les blogs de Carambar et Exelen, qui sont les deux plus intéressants, à mon sens, du paysage francophone, et tiens je ne connaissais pas le blog de Valmy qui est en effet excellent !), la PASSION (je sais pas pourquoi je met des majuscules, j'y crois pas plus que toi, et je dis ça en tant que passionné) et tout et tout. Non, vraiment bien.
@Jacut
Je te trouve dur avec Baccano!. Cette série n'est pas nécessairement destinée à faire de la masturbation intellectuelle, c'est surtout une histoire captivante pas aussi alambiquée qu'elle en a l'air avec une structure narrative inhabituelle, une panoplie riche de personnages charismatiques et une ambiance singulière. Je reconnais toutefois que les deux premiers épisodes ne donnent vraiment pas envie de voir la suite et dénotent une volonté évidente de rendre les choses plus confuses qu'elles ne devraient l'être.
Et au contraire de toi, Mouryou no Hako, j'ai trouvé ça vraiment chiant et sans queue ni tête...
Allez! On a aimé Kaiba tous les deux! Nous ne sommes donc pas totalement incompatibles ;P

Pour l'appel à la passion, c'était une gentille pique, kyouray n'ayant pas écrit un seul article sur son blog "principal" depuis. Il a eu quand même quelques effets positifs non négligeables et les deux comparses n'ont pas encore finalisé leur projet.
@Jacut
Baccano, je ne trouve pas ça très intellectuel ; pour moi, c'est plutôt un anime avec de l'action, des bons personnages, et une ambiance originale. La narration est certes bizarre, mais dans le fond, c'est comme Kara no Kyokai : c'est juste pour maintenir le suspens et distiller les informations majeures au fur et à mesure.
Pour le commentaire sur mon blog, je vais rougir >.< Mici :D
De toute façon dès que Jacut poste un commentaire il ne peut pas s'empêcher de parler de Nodame Cantabile Paris Hen - qui m'évoque à chaque fois une série d'oAV de sakura wars :(

:p

Je dois dire que je suis à peu près d'accord avec tout le monde. Vous allez croire du coup que je n'ai lu personne (c'est aussi ça l'art de la démagogie)... Mais après je suis quand même assez bon public et j'ai toujours l'espoir que les futures productions vont être géniales (sauf si une saison 2 de sekirei est annoncée...). Les previews me mettent toujours en joie...
Ouais bon, c'est vrai qu'en 2007, RxJ n'était pas un truc de fou. C'était un gros pétard mouillé selon moi.

Après, DTB, c'est sûr, c'était un super anime, original sur pas mal de points, comme l'a été Baccano! par la suite.

Je suis évidemment d'accord avec ce qui a été dit, c'est normal, vu la situation actuelle on aurait torts de ne pas se faire du souci pour les productions à venir.

Cela dit ! Je trouve qu'il est un peu dommage de relayer Michiko to Hatchin à "un truc pour remplir le disque dur". C'est quand même une série qui mérite largement le détour, et qui en plus a tendance à être super jolie.

Kurozuka par contre, ça, c'est vraiment pas un anime génial qui permet effectivement d'avoir un truc à se mettre sous la dent.
18 orieur le 13/01/2009
Je ne suis pas un grand un spécialiste de Gonzo mais, après avoir vu certaines de leur production, j'ai très peur du résultat quand j'entends qu'un anime a été fait par eux.

Dans leur production originale (c'est-à-dire qui ne proviendrait pas d'après ce que je sais d'un manga et donc avec un scénario déjà fourni), j'ai vu Blassreiter, Last Exile, Dragonaut, Gankutsuo le Comte de Monte Cristo.

A chaque fois ces anime me laissent la même impression : un début super intéressant et une animation et une esthétique superbe (exception pour dragonaut) mais une fin lamentable, souvent cataclysmique (= solution de facilité) ou finalement il n'en ressort pas grand chose.

Les studio d'animation japonais ont souvent des problèmes avec les fins mais chez Gonzo c'est vraiment marqué.

Le seul anime pour lequel je n'ai pas (encore) été déçu et qui m'a bien plu finalement en dépit de tous ses détracteurs est Tower of Druaga.
Mais maintenant que je sais que c'est Gonzo qui fait cet anime, j'ai vraiment peur de voir la deuxième saison qui servira de fin à la série...
19 Mouais le 27/03/2009
Mouais. Ca encense des series sans aucune saveur, pompeuse et faussement intelligente et à coté ça chie sur code geass. Il a un peu trop de fan sans doute.
20 ojomvas le 19/04/2010
Hmm Code Geass sous entendu pas génial?

Il y a erreur, car non seulement CG est un anime tout à fait divertissant, voire passionnant en première lecture, et ce qui lui vaut surement ses nombreux fans, mais de plus, il y a une deuxième voire une troisième lecture, sur la stratégie en général (à rapprocher de sun tzu, machiavel et des 48 lois du pouvoir). Et en ça il est probablement un des produits culturels (littérature mis à part) les plus aboutis et intéressants de la décennie 2000, et je pèse finement mes mots.

Le problème est que tout ça est disposé sous une forme de divertissement pur, et que dans un monde qui ne sait voir que l'aspect, ça peut cacher le fond pour qui ne sait pas voir.

Aujourd'hui pour trouver un anime (ou autre chose hors littérature) avec la profondeur de lecture de Code Geass, et pas seulement une bonne narration et des persos sympas, il va probablement falloir attendre une décennie.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion