Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Obéir sans aimer (2/3)

Publié le 26/11/2008 par watanuki dans Dossiers - 23 commentaires

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, de Tatsuya Ishihara.

Cet article fait suite au premier publié ici. Attention : il est conseillé d’avoir vu la série avant de le lire.

L’hyperactivité de Haruhi lui confère le rôle du garçon manqué, rôle qu’elle endosse avec d’autant plus de charme que le character design lui est très favorable, particulièrement au niveau du visage : Haruhi, pour la plupart des spectateurs, se résume à un bandeau particulièrement bien placé sur la tête, qui lui donne probablement l’une des coiffures les plus réussies de l’histoire de l’animation japonaise. Le fait que la beauté de Haruhi passe par un attribut dénué de sous-entendu ecchi (les cheveux), mais non pas d’érotisme, lui donne incomparablement plus de prestige et d’originalité qu’un personnage au character design nettement plus convenu, tel que celui de Mikuru, qui tient tout son charme physique de la taille de ses seins, mais dont le visage est étudié pour ne jamais être en mesure de rivaliser avec celui de Suzumiya (bouche immense, cheveux envahissants, corpulence un peu molle, tandis que Suzumiya a des traits précis : visage aigu et corpulence réaliste). De façon triviale, on constate que celle qui a une forte poitrine est une fille banale pour un spectateur qui a l’habitude d’en voir bien d’autres, tandis que Haruhi est nettement plus intrigante, car en fin de compte on ne retient pas la taille de ses seins, mais sa silhouette, ses cheveux et ses sourcils, froncés même quand elle est de bonne humeur, et attribut essentiel du dieu-enfant irascible qu’elle incarne.

N’oublions cependant pas que, tout garçon manqué qu’elle est, Haruhi est une déesse, et une déesse amoureuse, ce qui complique encore plus une situation déjà incontrôlable. L’amour étant par nature irrationnel, on imagine sans peine les conséquences qu’une éventuelle déconvenue pourrait avoir sur notre univers : cette possibilité est intelligemment exploitée, les producteurs faisant le choix de ne jamais formuler explicitement les sentiments qu’éprouve Haruhi pour Kyon, tout en la tenant pour une certitude, les sous-entendus permanents de Koizumi et Yuki étant là pour nous conforter dans cette impression. Il n’y a que le personnage de Mikuru qui reste en retrait, pour une raison évidente : elle est amoureuse de Kyon, mais ne peut pas vivre cet amour librement parce que Kyon est la propriété de Haruhi, et que sa colère serait terrible si on lui volait son jouet. C’est la Mikuru venue du futur qui nous le fait comprendre clairement, en évoquant un moment intime vécu avec Kyon, alors que la chose ne s’est pas encore déroulée. Par ailleurs, Mikuru passe son temps à demander à Kyon de ne pas tenter quoi que ce soit, alors même que tous deux souhaiteraient être ensemble : cette situation est un exemple parfait de la violence psychologique que fait subir Haruhi à son entourage. D’ailleurs, c’est probablement parce ce qu’elle est amoureuse de Kyon que Haruhi martyrise en permanence Mikuru, cette démarche ayant pour but d’évincer une rivale trop envahissante : si elle tente de la prostituer sur Internet, si elle veut littéralement la donner au chef du club informatique, c’est précisément pour qu’elle ne puisse plus être en contact avec Kyon, et qu’il lui appartienne enfin corps et âme. Cette attitude de Haruhi a pour effet secondaire de pervertir totalement le triangle amoureux : si celui-ci est classique (deux jeunes filles aiment le même garçon), les rapports de force sont inédits. Alors que dans la plupart des triangles amoureux la formation du couple implique l’éviction du troisième personnage, il n’en va pas de même ici : le couple a tout pour se former, mais Haruhi refuse cela et impose une séparation de corps en usant de tous les moyens (sévices sur Mikuru et envahissement de l’intimité de Kyon). La conséquence de cet amour très possessif est évidente : Mikuru est terrorisée par Haruhi, pour deux raisons, la première étant qu’elle subit des agressions psychologiques permanentes, la seconde étant qu’elle a peur de faire une erreur et de provoquer par inadvertance la fin du monde en laissant libre court à ses sentiments pour Kyon. Haruhi devient au sens strict un dieu castrateur.

La terreur qu’éprouve Mikuru envers son bourreau se retrouve à l’échelle de tous les personnages, elle est latente, impalpable, elle colore pour ainsi dire toutes les scènes. Elle est entièrement diluée par une lâcheté profonde, qui donne en fin de compte une certaine ambivalence à certains des personnages principaux. Mikuru n’ose rien faire, elle demeure passive et se soumet en pleurant à toutes les exigences de Haruhi ; il en va tout autrement de Yuki et Koizumi, qui agissent toujours en cachette afin de maintenir l’équilibre du monde. Quelle est leur motivation ? Elle paraît ambiguë, car ils disent être envoyés par leurs supérieurs pour surveiller Haruhi, pour la garder en essayant de prévenir toutes ses crises, un peu comme Yubaba surveille son gros bébé dans le Voyage de Chihiro. S’ils acceptent de surveiller leur dieu, c’est parce qu’ils ont eux aussi envie de continuer à vivre, quoi qu’il arrive. Pour ce faire ils sont prêts à toutes les complaisances : Yuki accepte de jouer dans le film tout comme elle accepte de jouer de la guitare le temps d’un concert. Koizumi regarde les événements en souriant, mais dès qu’un trouble apparaît il part en cachette pour le régler, si bien qu’à aucun moment Haruhi n’est au courant de ce qu’il se passe autour d’elle. Ses gardiens ne la jugent pas assez mâture pour accepter la réalité, ils décident pour elle et surtout ils essaient toujours de la bercer dans l’illusion qu’ils lui sont soumis, alors qu’ils ne font que défendre leurs intérêts : si Haruhi est contente, alors tout le monde vivra. Dès lors, les explosions de violence deviennent symboliques : lorsque Yuki se fait transpercer par Asakura et que son sang gicle très violemment sur le visage de Kyon, on quitte la comédie et le fantasque pour être plongé très brutalement dans une réalité de cauchemar. Les personnages qui entourent Haruhi ne l’apprécient pas, ils n’essaient pas d’être amis avec elle, ils se contentent d’être là et d’intervenir en cas de problème : on le perçoit très nettement à la fin, Yuki n’évoque pas Haruhi, elle s’adresse à Kyon par ordinateur interposé pour lui dire qu’elle aimerait le revoir, lui. C’est aussi à Kyon que Koizumi s’adresse à la fin, c’est à lui qu’il fait ses adieux, tandis que Haruhi reste jusqu’au bout plongée dans l’ignorance.

Dans ce contexte, quelle est la place de Kyon ? L’une des raisons du succès de la série tient dans son mode de narration surprenant, ainsi que dans l’attitude du narrateur : il est le seul à être humain, mais il est surtout le seul à refuser parfois de se plier à toutes les volontés de Haruhi, ce qui fait peut-être de lui un personnage un peu moins lâche, tout du moins un peu moins indifférent que ses camarades. Il intervient très souvent auprès de Haruhi pour lui dire qu’elle dépasse les bornes, et s’il accepte parfois de lui obéir, c’est parce qu’il estime avoir fait tout son possible auparavant pour la raisonner, ce que ne font jamais les autres. Pour autant, Kyon n’est pas non plus le modèle type du héros volontaire et dévoué : le mode de narration, en focalisation interne, avec monologues intérieurs et remarques ironiques, dévoile au lecteur les pensées d’un héros qui en fin de compte n’a pas non plus grand intérêt à être aux côtés de Haruhi. Il parle d’elle avec détachement, sans émotions, n’hésitant jamais à faire ressortir l’égoïsme de cette camarade envahissante. C’est aussi pour cela qu’il se permet d’être plus direct avec elle que les autres : il est lui aussi en proie à une certaine indifférence envers Haruhi, mais étant humain – dans tous les sens du terme, il essaie au moins de s’adresser à elle, de lui faire comprendre que son comportement n’est pas acceptable. Cela dit, Kyon ne fait pas cela par amitié, il le fait parce qu’il s’y sent obligé moralement. Il n’est pas non plus amoureux d’elle, il désire plutôt Mikuru. Tout le long de la série, Kyon ne choisit pas son camp, il est tantôt du côté des indifférents (en laissant faire), tantôt du côté de Haruhi (en essayant de lui parler pour la raisonner, pour la faire progresser humainement). Mais la fin à ceci de désespérant que Kyon choisit définitivement le camp de Yuki et Koizumi en se pliant enfin à son tour à toutes les fantaisies de Haruhi : au lieu de choisir la confrontation et d’avouer à Haruhi qu’il ne sera jamais possible qu’ils soient ensemble parce qu’il aime Mikuru (ce qu’il devrait normalement faire s’il était honnête), il décide d’opter pour l’hypocrisie, et embrasse Haruhi uniquement pour sauver sa vie et celle des autres. La question qui se pose est alors la suivante : fallait-il sauver un monde fictif créé par Haruhi ou fallait-il sauver Haruhi en lui disant enfin la vérité toute entière ? Clairement, en optant pour la première solution, Kyon fait preuve de lâcheté et ne résout rien : il ne fait que gagner un sursis pour ce monde, mais il n’a pas soigné la cause du problème : Haruhi finit comme elle a commencé, sans avoir jamais progressé et sans avoir jamais été traitée en adulte. C’est pour cela qu’elle a choisi Kyon, il est le seul à accepter de lui résister. Pourtant, l’aimera-t-elle autant après ce fameux dernier épisode où il aura bernée Haruhi en l’embrassant non pas pour elle, mais pour lui et pour son monde illusoire ?

Qui nous gardera de notre gardienne ? (1/3)
‘Elle rit pour cacher sa terreur d’elle-même’ (3/3)
‘Elle se débat dans sa cage mais ne veut pas la quitter’ (4/3), par Kabu

La saison 1 de Haruhi Suzumiya est disponible chez Kaze

23 commentaires

1 PanzerFaust le 26/11/2008
Une très bonne suite et un gros travail, bravo Wata !

Par contre, je ne pense pas du tout que Kyon soit amoureux de Mikuru. Il la désire peut être sexuellement, mais il me semble que c'est Haruhi qu'il aime. Et c'est probablement pour cette raison qu'il reste à ses côtés, pas pour sauver le monde.

Quand au passage où Yuki et Koizumi interviennent auprès de Kyon, c'est juste parce qu'ils ne peuvent pas le faire auprès d'Haruhi, ce serait contraire à leurs ordres de ne pas interférer directement avec elle. C'est donc par obligation et pas par choix qu'ils s'adressent à Kyon.
2 El Nounourso le 26/11/2008
Comme Faust, je ne suis pas certain que Kyon aime Mikuru, malgré l'affaire de la Mikuru du futur. En revanche j'aurais tendance à croire qu'au fil de la série notre héros tombe amoureux d'Haruhi sans s'en rendre compte...
3 PanzerFaust le 26/11/2008
Je me demande même si ce n'est pas dès le début de série qu'il a un "coup de foudre" pour Haruhi.
Après tout, il est le seul à lui parler tous les matins alors que les autres l'évitent. Et comme on ne peut pas dire que la curiosité soit le principal défaut de Kyon, il y a peut être d'autres raisons....(bien sur, il est inconscient de tout cela, sinon son côté cynique qui fait tout son charme disparaitrait^^)
4 emilie le 26/11/2008
c'est très bien écrit, seulement je ne suis pas d'accord sur le fait que Kyon n'aime pas Haruhi.
À mon avis c'est le gars typique qui désire "sexuellement" une fille aux gros seins, mais qui a de réels sentiments en contre partie pour Haruhi. Seulement il ne s'en rend pas encore bien compte, comme c'est le cas dans beaucoup d'oeuvres japonaises. Il faut dire qu'Haruhi est charmante, ensuite c'est une partie de son caractère qui le rebute mais au final pas tant que ça, c'est juste que c'est aussi assez difficile pour lui de contrer les argumentaires d'Haruhi.

Ensuite la lâcheté de Yuki et Koizumi, pour moi n'existe pas en tant que telle, ils font juste leur boulot. Ils suivent les ordres de leurs supérieurs pour que leur monde continue d'exister et eux avec évidemment.
Pour mikuru effectivement on ne sait pas où commence le simple désir et où commence l'amour.
Quand à Haruhi, c'est plus complexe : effectivement, je pense qu'il y a un rapport amoureux entre les deux, mais ni l'un ni l'autre n'est prêt à l'assumer, c'est très trouble.

Quoi qu'il en soit c'est un article spéculatif, il n'engage que moi :)
A peu près d'accord avec toi exceptés les points à propos de Kyon et Yuki (d'ailleurs, il ne me semble pas qu'elle se fasse transpercer par le cricket, il est même suggéré que ce dernier est une invention de Yuki). Mais je pense que c'est dû au fait que tu ne tiennes pas compte des romans, où leur position est beaucoup plus ambigüe. A titre d'exemple, et contrairement à ce qui est montré dans l'anime, dans le roman, c'est Kyon qui tient l'appareil photo lors du chantage du club informatique...
7 AngelMJ le 26/11/2008
Il y en a en effet moyen de pas mal spéculé sur les relations des personnages car rien n'est clairement dit. Mon avis se situe entre le texte de wata et vos commentaires : je pense qu'il existe un sentiment ambigü entre Kyon et Haruhi, cependant ni l'un ni l'autre ne semble le détecter pour le moment, à la différence de Mikuru, qui est on ne peut plus clair par rapport à ses sentiments vis-à-vis de Kyon.

En tout cas très bon article wata, un régal de te lire. Du coup, j'ai investi dans les dvds de Kaze, histoire de profiter au maximum de notre Haruhi nationale :)
je ne parle que de l'anime, effectivement.
Super, je n'avais pas vraiment vu la relation entre Kyon et Haruhi de cette manière (en tout cas pas aussi approfondie), mais après tout, pourquoi pas.

La suite, la suite...
10 beber le 26/11/2008
Il ecrit bien le Wata, y a pas a dire :).

Tes deux articles sont trés interessant. Vivement le 3éme.

Toutefois, comme un peu tout le monde, je pense qu'il y a clairement un lien ambigue entre Kyon et Haruhi, qui va au dela de l'amitié.

"Haruhi finit comme elle a commencé, sans avoir jamais progressé et sans avoir jamais été traitée en adulte"

J'ai tout de même l'impression que la scene du concert marque un tournant dans l'evolution du personnage, d'ailleurs de mémoire souligné par Kyon.
11 le gritche le 27/11/2008
Je dirais, un peu comme Emilie, que Kyon désire Mikuru de la même façon que les fans de maids désirent ces dernières: pour leurs maladresse, leurs timidité, leurs douceur, leurs silhouettes plantureuses. Bref, pour de "mauvaises" raisons et qui ont de quoi décevoir chez un perso comme Kyon. Pourtant, Mikuru dans son double rôle est un personnage indéniablement intelligent, mais cet aspect, pas plus que le leitmotiv du "c'est classé, je ne peux pas en parler" n'ont l'air d'entrer en compte dans l'attrait qu'il trouve à la présence de Mikuru. Reconnaissons cependant à la Mikuru du futur un charisme impressionnant, à porter au crédit de son éblouissante beauté et de son assurance d'adulte. J'ai même perçu une sorte de complicité entre cette Mikuru et le Kyon du présent, plus intéressante que la complicité qu'il entretient avec la Mikuru-soubrette. Mais dans le présent de l'anime, seule Haruhi semble répondre aux sarcasmes, à l'ironie et surtout à la tiédeur de Kyon: l'un et l'autre semblent complémentaires. C'est de là que peut naître un véritable amour, pour moi, ou une profonde amitié.


je suis tout à fait d'accord avec toi
Un peu en retard, j'ai enfin lu cette seconde partie =}

Mes souvenirs sont un peu flous, mais j'aurais tendance à penser aussi que Mikuru est la bimbo sensuelle au gros sein, accessible et plutôt canon (dans l'esprit de Kyon du moins), tandis qu'Haruhi est plus sophistiquée, plus intellectuelle.

Résultat, s'il désire physiquement la première, rien ne lui empêche d'éprouver des sentiments pour la seconde. Dans le meilleur des mondes, Kyon aurait choisi la polygamie ;)
14 iorek le 30/11/2008
Un excellent article, vraiment très agréable à lire pour les amoureux de la série.
Toutefois comme la plupart des personnes ayant commenté avant moi, je ne suis absolument pas d'accord avec la dernière partie. J'ai vraiment eu un ressenti totalement différent concernant les relations Kyon-Mikuru-Haruhi. Pour moi, à aucun moment dans l'anime Kyon ne laisse apercevoir pour Mikuru autre chose qu'une attirance physique et de l'amitié, alors que pour Haruhi... c'est totalement différent. Haruhi l'exaspère, le met hors de lui, l'intrigue, son côté immature et irrationnelle lui tape un peu sur les nerfs mais... en même temps le fascine littéralement.
Oui, il est absolument fasciné par cette fille excentrique qui ne répond à aucune règle, aucune norme et pour laquelle il se met malgré lui dans des situations inimaginables. Il passe son temps à la critiquer, la sermonner et essaye tant bien que mal de faire ressortir son côté humain (malgré qu'il soit longtemps sceptique sur sa nature de déesse), mais au fond il adore cette relation ambiguë et conflictuelle qui le fait sortir de la monotonie de sa vie quotidienne. Peu à peu il devient profondément amoureux de Haruhi, mais il ne s'en rendra évidemment pas compte avant d'être mis au pied du mur. J'ai regardé des dizaines de fois cette fameuse scène du dernier épisode, et en ce qui me concerne je n'ai aucun doute là dessus : Kyon décide de l'embrasser et de lui faire part de ses sentiments non pas pour sauver le monde dans lequel il vit, mais parce qu'il réalise qu'il est sur le point de perdre la fille dont il est follement amoureux. Haruhi est une déesse oui mais pas n'importe laquelle, c'est SA déesse à lui...
on n'a plus qu'à attendre la saison 2 pour voir ce qu'il en est :]
Ton interprétation est la plus optimiste iorek, et tu n'as pas tort de dire cela ; néanmoins, si j'ai essayé d'argumenter en faveur de mon hypothèse, c'est parce qu'elle me paraît encore plus intrigante et puissante, et qu'elle permet de faire de Haruhi Suzumiya une série vraiment unique dans le paysage...
Après, le scénario ne dit rien explicitement, ce qui permet justement une diversité de point de vue plus grande que dans le reste de la japanimation, qui reste toujours téléguidée pour ne pas qu'on se perde trop...
16 Manu974 le 30/11/2008
Je suis plutot d'accord avec Emilie.
Kyon désire Mikuru. Mais on peut aussi voir en lui un etre égoiste, qui concoit relativement bien les sentiments d'Haruhi a son egard, et s'amuse (au propre comme au figuré) avec elle. Celui qui meurt d'ennui n'est pas Haruhi mais Kyon, et batifoler avec Haruhi lui permet de tuer son ennui. Alors quand il l'embrasse a la fin, ce n'est pas par lacheté, ni par amour, c'est pour maintenir un monde dans lequel se jouer d'elle... (J'ai peut etre les idées tordues...)
17 iorek le 30/11/2008
J'en suis bien conscient, étant donné que la notion d' "optimisme" a dû être inventée pour moi, cela explique probablement mon point de vue. :) Cela dit il est clair que la mélancolie de Haruhi Suzumiya est vraiment une des séries les plus fascinantes de ces dernières années, qu'on adore ou qu'on déteste il y a peu de chance qu'elle laisse quiconque indifférent (d'autant plus que sur de nombreux points elle est vraiment sujette aux interprétations les plus diverses, cet article en est une nouvelle fois la preuve). En tout cas à l'origine je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec cet anime, à l'arrivée j'ai eu un coup de coeur fabuleusement puissant pour ce personnage et son univers, une véritable bouffée d'oxygène dans une industrie de l'animation qui a parfois du mal à faire évoluer ses codes. Peu importe quand arrive la saison 2 (qu'ils prennent tout leur temps même, tant qu'elle est du même niveau que la première), je l'attends avec une indicible délectation, tout comme j'attends la dernière partie de ton article :)
ahahaha,
merci, mais tu en fais un peu trop (je vais finir par me prendre pour John Lennon là):)

Je ne sais pas si cette série aura l'impact d'un Evangelion ou d'un Cowboy Bebop, mais je suis bien d'accord pour dire que, sous des dehors "mainstream", il y a une originalité incroyable dans ce projet. En fait, niveau audace masquée par le fan service et la réalisation de qualité, j'aurais bien envie de rapprocher Haruhi de Baccano. Je pense que les anime à succès ont à nouveau trouver un nouvel intérêt, qui n'était pas si évident à moment donné.

Sinon, je ne pense pas que tu aies les idées tordues Manu, et je dois dire que cette hypothèse me plaît beaucoup : la question de l'égoïsme encore une fois :)
19 iorek le 01/12/2008
Malgré l'énorme buzz dont elle a bénéficié je ne pense pas non plus que la série aura autant d'impact qu'un Cowboy Bebop ou un Evangelion, elle est beaucoup plus atypique que ces dernières et donc moins susceptible de faire l'unanimité. De plus comparer des séries aussi différentes est un exercice bien délicat auquel je ne vais certainement pas me risquer (quoique ce serait intéressant à faire).

Concernant ton point de vue Manu974, ma foi c'est une théorie aussi valable que les autres, chacun ses idées :) Par contre, en dehors du fait que je sois un incorrigible romantique, un point en particulier de l'anime fait que je ne suis pas d'accord avec toi. En effet contrairement à la plupart des séries on ne vit pas l'histoire à la manière d'un spectateur classique, dans la mélancolie de Haruhi Suzumiya on la vit du point de vue d'un seul personnage : Kyon.
Cette narration à la première personne fait qu'on connaît les nombreuses interrogations qui lui traversent l'esprit, mais aussi ses commentaires et ses appréciations de tel ou tel personnage. Bien sûr, beaucoup de choses sont passées sous silence, mais regardez encore une fois les minutes qui précèdent la scène du baiser dans l'épisode final. Pour la première fois Kyon s'interroge en profondeur et essaye de déterminer ce que Haruhi représente pour lui, or on suit parfaitement la logique de son raisonnement : d'abord il essaye d'esquiver la question ensuite il se montre honnête avec lui-même : "Haruhi n'est pas qu'une camarade de classe ; elle ni auto-évolutive, ni une distorsion et encore moins Dieu !". Là c'est le déclic, il prend conscience de ce qu'elle représente réellement pour lui et il l'embrasse. C'est là que je suis en désaccord avec toi, si effectivement il voulait "maintenir un monde dans lequel se jouer d'elle", à quoi bon ce monologue intérieur et pourquoi cela ne transparaît-il pas dans ses pensées ?
Faudrait vraiment que je lise les livres si j'en ai l'occasion, il doit y avoir plus de réponses :)
peut-être que PPN pourrait nous le dire s'il repasse
21 Lithin le 09/01/2009
Excellent dossier vraiment, j'aime beaucoup cette série et ça me fait très plaisir que cecrtaines personnes l'ont vues sont un autre angle. Bravo à l'auteur!
c'est gentil Lithin, merci :)
23 yuyu le 13/01/2009
c'est dans la scene du concert que haruhi declare sa flame a kyon

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion