Be x Boy : du Yaoi, du Yaoi, du Yaoi !
Dernière trouvaille de l’éditeur Asuka : Be x Boy.
Avec la parution de son premier numéro en juillet de cette année (dont le lancement s’est en bonne partie fait à la Japan Expo), Be x Boy s’impose comme le nouveau, pour ne pas dire premier, magazine consacré exclusivement aux mangas yaoi. Attention toutefois, Be x Boy n’est pas bâti sur le modèle d’un magazine explicatif avec reportages et articles à l’appui mais plutôt sur celui du magazine de prépublication Weekly Shônen Jump au Japon. En effet, le magazine nous livre une petite dizaine d’extraits de mangas, dits de boy’s love, généralement un chapitre, encore non parus en France.
Vendu sous blister, Be x Boy regroupe aussi bien des yaoi softs suggestifs que d’autres un peu plus explicites, sans qu’ils puissent pour autant être considérés comme hentai. Rappelons tout de même que ce magazine reste destiné à un public averti. Averti et bien documenté par la même occasion, puisqu’aucun lexique n’est présent au sein de la revue. Son prix de 4,95 € est plus que correct pour un bimensuel de plus de 300 pages avec une qualité de papier au même niveau qu’un manga standard.
Concernant les extraits présents dans le magazine, ceux-ci évoquent aussi bien les thèmes de la romance pure et simple que ceux du surnaturel ou des yakuzas. Parmi les neuf titres inédits présentés, peu sont écrits de la main d’auteurs (auteures dans la plupart des cas présents ici) connus en France. En outre, à part pour deux voire trois mangakas assez populaires pour les fans de yaoi (comme c’est le cas pour Rie Honjô ou encore Ayano Yamane), Be x Boy est une occasion de découvrir de nouvelles artistes qui publient ici leur premier manga.
Seul bémol, n’espérez par contre pas grand-chose des deux posters offerts avec le magazine puisque ceux-ci se résument à une simple double page couleur recto-verso, comme c’est souvent le cas dans ce genre de magazines japonais.
Cela mis à part, Be x Boy nous promet un bel avenir, ce qui devrait réjouir un public de connaisseurs qui risque bien d’être au rendez-vous, c’est en tout cas tout le bien que nous pouvons leur souhaiter.
Be x Boy, numéro 2 actuellement en vente dans le commerce.
Prix TTC : 4,95 €
Pagination : 340 pages
Site officiel : www.bexboy.fr
15 commentaires
C'est affreux !
Mais bon... On peut espérer du hentaï bientôt !
Je suis à 2 doigts de mater Strawberry Panic! après avoir vu quelques images intéressantes sur Google...
Le Yaoi doit avoir son petit succès en France vu l'existence de ce magazine et surtout le nombre de séries apparues sur le marché (presque toutes émanant de Asuka... quel coïncidence).
Sinon le genre... heu... ça me tente pas du tout. Le truc que je trouve ambigü avec le yaoï c'est que c'est des histoire d'amours entre des hommes... qui ressemblent à des femmes (ou au moins un sur les deux souvent...). Après je sais pas si les histoires sont sympas ou si tout n'est que prétexte à des parties de saute mouton, mais tout les cas... non vraiment ^^'
Du genre Uke et Seme pour la relation dominé-dominant. :s
Mais clairement, on commence à avoir de plus en plus de mangas yaoi, yuri, hentaï de nos jours. :)
Le yaoi ne dérive pas forcément tout le temps en mangas ne mettant en scène que des relations sexuelles (souvent, certes).
D'ailleurs ton avatar est très yaoi Angel =P
En effet, le yaoi n'a pas à être ramené au hentai, bien qu'il réponde à un fantasme d'homosexualité au départ. Il y a parfois de vraies histoires et un dessin potable. Quant à comprendre l'amour entre deux hommes, je ne trouve pas ça bien sorcier (il n'y a que le viol d'éphèbe comme introduction à l'amour qui m'indigne totalement). Le loli, mille fois plus galvaudé, me pose plus de problèmes, même quand il n'est pas directement lié à la sexualité.
Si je n'ai pas d'opinion particulière pour les accros de yaoi (des rêveuses délurées qui ne m'ont pas l'air dangereuses), j'ai une assez piètre opinion de leurs détracteurs primaires.
Pas d'accord, certaines œuvres Yaoi peuvent effectivement se rapprocher quelquefois du Hentai.
Le Yaoi, comme son sosie féminin le Yuri sont des déclinaisons du Hentai à la différence que ces 2 types d'œuvre sont centrées autour de relations entre personnes de sexe identique. Cependant dans ces deux catégories, on retrouve deux autres sous-genres (Shonen-ai et Shojo-ai) dans lesquelles nous avons de réelles histoires.
Là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi. Ces termes sont des inventions occidentales, Yaoi (ou plutôt BL) et Yuri sont les termes réellement utilisés pour couvrir l'entièreté des deux genres. Le yaoi et le yuri ne signifient donc pas nécessairement qu'il s'agit de hentai.
Certes, raison pour laquelle j'emploie "sous-genre" :]
Ai-je dis le contraire ?
Pas du tout, je n'en lis pas, comme je ne lis pas de Yuri. ^^
Mais j'aurais aimé un magazine sur le hentaï avant le yaoi, c'est tout. :D
Etant donné que tu disais ne pas être d'accord avec le gritche qui disait essentiellement la même chose que moi... oui ó_ò
Je dis oui pour certaines de leurs œuvres, on pourrait effectivement faire le lien avec le Hentai compte tenu de la mise en avant de la relation sexuelle. Cela n'en fait pas pour autant une généralité. Je croyais l'avoir dit au dessus; je m'auto-quote: