Bienvenue dans la NHK! – Tomes 1 et 2
Tatsuhiro Satou, 22 ans, est un Hikikomori. Il vit reclus dans son appartement depuis 3 ans, de peur de croiser un autre être humain. C’est alors qu’il fait la connaissance, suite à un colportage, de la jeune Misaki. Cette dernière, pour des raisons visiblement obscures, lui propose de l’aider à régler son problème si Satou s’engage à suivre un « programme » avec elle… Mais les choses, d’apparences simples, deviennent vite catastrophiques quand on est un Hikikomori trop imaginatif et uniquement entouré de cas sociaux…
Plus connu sur le net pour son adaptation en série TV par Gonzo, Bienvenue dans la NHK ! (Welcome To The NHK !) sort enfin dans nos contrées, licencié par l’éditeur Soleil. En sortant deux tomes d’un coup, il est clair que l’éditeur tient à se faire remarquer avec cette licence que l’on attendait un peu au tournant. En effet, la série a gagné une certaine notoriété dans le monde du scantrad et aux Etats-Unis, si bien que cette édition française peut décevoir l’otaku de base.
Si les couvertures sont fidèles et belles (avec des zones lisses sur certains éléments comme les yeux ou le titre…), on pourra toujours et encore pester sur Soleil qui donne l’impression d’imprimer ses mangas sur du papier recyclé. Du coup, noir qui tâche, pages qui se froissent facilement et plus grises que blanches, dessins et textes dans la reliure, bref, pas vraiment le top. Mais la plus grosse polémique autour de la sortie de cette série reste le fait que l’éditeur a censuré certaines images dans le premier tome, à savoir des cases où apparaissent des enfants dénudés.
La seule question qu’il faut se poser par rapport à cette initiative est : cela empêche-t-il d’apprécier la lecture du manga ? La réponse est bien évidemment non. Ce ne sont pas, en effet, trois cases passées en mode Canal+ crypté qui vont plomber l’ensemble du tome (d’autres images très suggestives sont elles par contre bien présentes…). Mais passons… et penchons nous maintenant sur le contenu de ces deux premiers tomes.
Si comme moi vous avez vu la série en version anime, vous serez surpris de voir que l’auteur ne perd pas son temps et passe rapidement d’un sujet à l’autre (lolicon, eroge, suicide collectif, que des trucs joyeux quoi…), chaque chapitre traite d’un sujet en particulier… Il en ressort un sentiment assez désagréable de superficialité car tout est esquissé mais peu approfondi. Si ne pas trop laisser trainer la création de l’eroge n’a rien de gênant, traiter de manière si rapide le passage sur l’île enlève beaucoup d’impact à ce dernier.
On m’avait dit que si j’avais aimé la série TV, j’allais adorer la version papier… Je dois bien admettre que l’ensemble est vraiment agréable à lire grâce à un humour bien noir et un coup de crayon sans grande originalité mais avec beaucoup de bonnes idées. Cependant, le fait que le scénario défile à la vitesse d’un TGV est assez frustrant et donne pour le moment avantage à l’adaptation de Gonzo. Cependant, rien n’est perdu pour le manga qui a encore 6 tomes pour faire ses preuves et montrer que miser sur Bienvenue dans la NHK ! ne fera pas connaître la crise à votre étagère.
Un début de réponse dès le mois prochain…
Disponibles depuis Octobre 2008 chez Soleil Manga
Les images proviennent d’Amazon.fr
Un commentaire
Concernant le rapport à la série, je trouve au contraire que le manga va plus vite sans pour autant négliger les épisodes et est bien moins ennuyeux.