Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Book Off, la Grande Surface de la Japanime

Publié le 30/10/2008 par dans Culture - 5 commentaires

Créé en 1990 avec l’ouverture de la première boutique d’une grande lignée, Book Off représente la plus grande chaîne de magasins japonais de ventes de livres d’occasion. La société est composée à ce jour de plus de 900 magasins à travers le monde dont la plupart sont évidemment sur le territoire japonais. La filiale française est quant à elle entrée en service en juin 2004, ce qui faisait d’elle le sixième magasin à être implanté à l’étranger. Puis en septembre 2007 une seconde succursale française vint appuyer la première en proposant des produits français et étrangers au lieu de se limiter aux produits asiatiques. Plus que des livres, Book Off commercialise aussi des disques, dvd et jeux vidéo. Tous les magasins comportent des caractéristiques communes comme de très grands espaces clairs, minutieusement bien rangés et illuminés, une sorte de savant mélange entre une grande surface et une bibliothèque de quartier.

Ouvert depuis plus d’un an maintenant, la boutique en ligne dérivée, Book Off Online, ne reste malheureusement à ce jour qu’en langue japonaise.

Book-Off possède deux succursales à Paris, toutes deux placées en plein cœur du quartier de l’Opéra, quartier « japonais » de Paris ; l’une consacrée exclusivement à une clientèle nippone, l’autre à une clientèle plutôt francophone. Les deux points de ventes possèdent une large gamme de produits divers, vraisemblablement les mêmes que ce soit chez l’un ou l’autre, à la différence près de la langue des « produits ». C’est ainsi que l’on y trouve des livres, appartenant à la section policier, philosophie, romans à l’eau de rose en passant par des guides touristiques ; des disques, qu’ils soient français, japonais mais aussi amérindiens ou encore australiens ; des films en format dvd, et comme vous l’aurez compris là aussi de tous horizons, et bien évidemment un grand espace d’une demi douzaine de rayonnages, recouvrant presque tout l’étage supérieur du magasin, consacré aux mangas.
Tous les objets en vente étant d’occasion, il n’est pas rare de souvent voir les mêmes tomes et séries en vente en grand nombre comme c’est le cas entre autres, des One Piece ou encore des 666 Satan. A l’inverse il y aura beaucoup de séries plus recherchées et / ou plus attractives qui ne seront pas en rayon de par le faible nombre de lecteurs mais aussi en contrepartie, de vendeurs.
A chaque fois que je suis passée dans l’un des deux magasins, peu de clients étaient là, mais il y en avait toujours. J’ai ainsi pu aisément remarquer que la clientèle de l’établissement nippon était plutôt des habitués alors que le second établissement voyait souvent de nouvelles têtes, en général des gens de passage qui découvraient le magasin. Deux ambiances différentes donc pour ces deux endroits séparés d’un seul passage clouté.

En outre de son côté convivial très présent, l’aspect « prix » assure à la marque et par extension à ses boutiques internationales, un véritable succès auprès des connaisseurs. Pour vous donner un ordre d’idée les prix des mangas avoisinent les 4, 3 voire 2 € dans certains cas (ne vous leurrez pas, dans ce dernier exemple il est souvent question de « Détective Conan » ou autres mangas plutôt destinés aux jeunes lecteurs).
Les deux magasins savent tout aussi bien faire rimer une très bonne attention envers la clientèle qu’un rangement impeccable de leurs rayons ; les vendeurs présents en boutique sont là pour orienter les clients et ont l’air de le faire d’une façon bien professionnelle. Concernant les étagères, tout y est à sa place, presque aucun trouble de l’ordre alphabétique ou thématique, cela sûrement du à la quasi permanente présence d’employés assignés à cette tâche.

Pour résumer Book Off possède tous les avantages qui contribuent à faire la renommée d’une marque, que ce soit du côté matériel comme la présence de nombreux ouvrages de toutes sortes et les prix équivalents à ceux des articles neufs au Japon comme du côté humain dont s’en dégage une forte convivialité et une ambiance qui tend à mettre, du moins en apparence, le contentement des clients face au chiffre d’affaire.

5 commentaires

Jamais entendu parlé mais je vais vite aller jeter un oeil sur cette chaîne ; joli article :)
Moi non plus, je n'en avais jamais entendu parlé. Encore un truc réservé aux Parisiens. Le jour où je passerai dans la capitale, j'y ferai un tour. Histoire de compléter ma collection de Detective Conan à moindre coût =P
3 El Nounourso le 31/10/2008
Les énormes rayons multicolores sont impressionnants, c'est pas un spectacle qu'on voit souvent, même en librairie spécialisée.

Je ne connaissais pas non plus cette chaîne... j'espère pouvoir y jeter un oeil un jour !
4 Starrynight le 31/10/2008
J'y ferai un tour un de ces 4. Si, c'est moins cher qu'à Junkudô, ça m'intéresse. Merci Sacrilège =)


"Le jour où je passerai dans la capitale, j'y ferai un tour." ==> c'est une nouvelle d'anticipation ou bien c'est carrément de la SF ? :}
ça pourra pas être plus cher que chez Junku hein :P

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion