Bride Stories T4 – Pétillantes jumelles
Un volume de Bride Stories, c’est une petite douceur qui s’apprécie désormais une fois par année comme Ki-oon a eu tôt fait de rattraper la publication au Japon. Mais quel plaisir à chaque fois de se laisser voyager à travers une Asie centrale d’autrefois magnifiée, transpirante de grandeur et d’exotisme ! Après avoir rencontré la délicieuse Talas dans une yourte isolée, le lecteur sait désormais que Kaoru Mori tisse son récit autour de différentes épouses, pour nous décrire toutes sortes de mœurs et de destinées.
Bride Stories nous transporte d’une famille à l’autre en gérant ses transitions : le rideau se lève sur le hurlement d’un loup qui attire l’attention des émissaires, un duel au sein d’une meute sépare le rictus d’Azher du regard d’une sœur perdue dans ses pensées et les gambades du couple de loups nouvellement formé séparent l’espace de deux planches le quotidien d’Amir de celui de son amie Pariya. Plus loin, c’est à dos de cheval que nous quittons son prétendant et c’est sur un chameau que l’on retrouve Smith, fil du rouge de l’aventure. Sur la route qui le mène à Ankara, dans un petit port de la mer d’Aral, il fait la connaissance de deux sœurs jumelles pour le moins tempétueuses.
Le récit glisse alors sur le quotidien de Layla et Leyli. Quelques chapitres emplis de gaieté se déroulent sous le regard amusé du lecteur. Indistinguables tant au niveau du physique que du comportement – on a l’impression que l’auteur opère une simple translation sur ses planches!-, Layla et Leyli souhaitent au plus vite se marier, terrifiées à l’idée de finir vieilles filles. Elles multiplient alors les frasques pour trouver leurs idéaux, riches, beaux et frères de surcroît ! On s’attache terriblement à ces deux petits êtres, à leur fierté affichée, leurs accès de colère et leur air tout penaud quand elles sont réprimandées à coups de poing sur le crâne. Leur histoire offre aussi l’occasion de revisiter les modalités du mariage à l’époque : la fixation d’une dot et la formation des épouses à leurs futurs devoirs. Cuisine, ménage, garde d’enfants constituent tout l’apprentissage imposé par leur mère à nos deux jumelles avant d’attendrissantes séparations. L’auteur nous apprend dans sa postface que le prochain volume décrira la cérémonie. Grand faste en perspective !
Entre les maladresses de la timide Pariya, les facéties de Layla et Leyli, les querelles entre deux pères de famille aussi pingres que têtus, ce volume s’attache une ambiance plutôt récréative. L’auteur ne néglige pas pour autant son intrigue : les tensions politiques entre clans sont toujours aussi vives tandis que la menace russe au nord se fait grandissante.
C’est envahi par un sentiment de félicité que je ferme ce quatrième volume et que je donne rendez-vous à Kaori Mori dans un an pour la suite de cette douce escapade mongolienne. Je garde cependant à l’esprit que Ki-oon va nous servir entre-temps une édition double en grand format d’Emma et de Bride Stories. Les premiers tomes sortiront le 25 octobre prochain. En priant le ciel pour ne pas retrouver dans ma librairie les affreuses couvertures annoncées…
Disponible depuis le 13 septembre 2012 aux éditions Ki-oon. Prix : 7.65€
4 commentaires
Et bien joué l'ancien, c'est là un retour inspiré. ;)
j'me demande tout de même a quoi va ressembler ce double volume dont tu parles et qui sortira prochainement... J'espère qu'il sera bien beau, fera honneur a ce titre, même si maintenant c'est mort pour que je puisse le prendre.
Le double volume... et bien on peut en voir la couverture sur Mata Web. Ça laisse à désirer. Je ne comprends absolument pas l’intérêt de l'édition de Bride Stories, comme on aura deux éditions qui sortiront en parallèle. Celle d'Emma est bien plus intéressante : le titre était épuisé jusqu'ici.
Merci à vous pour vos commentaires!