Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Bride Stories T4 – Pétillantes jumelles

Publié le 04/10/2012 par dans Manga - 4 commentaires

Un volume de Bride Stories, c’est une petite douceur qui s’apprécie désormais une fois par année comme Ki-oon a eu tôt fait de rattraper la publication au Japon. Mais quel plaisir à chaque fois de se laisser voyager à travers une Asie centrale d’autrefois magnifiée, transpirante de grandeur et d’exotisme ! Après avoir rencontré la délicieuse Talas dans une yourte isolée, le lecteur sait désormais que Kaoru Mori tisse son récit autour de différentes épouses, pour nous décrire toutes sortes de mœurs et de destinées.

Bride Stories
La nature, miroir de l’homme

Bride Stories nous transporte d’une famille à l’autre en gérant ses transitions : le rideau se lève sur le hurlement d’un loup qui attire l’attention des émissaires, un duel au sein d’une meute sépare le rictus d’Azher du regard d’une sœur perdue dans ses pensées et les gambades du couple de loups nouvellement formé séparent l’espace de deux planches le quotidien d’Amir de celui de son amie Pariya. Plus loin, c’est à dos de cheval que nous quittons son prétendant et c’est sur un chameau que l’on retrouve Smith, fil du rouge de l’aventure. Sur la route qui le mène à Ankara, dans un petit port de la mer d’Aral, il fait la connaissance de deux sœurs jumelles pour le moins tempétueuses.

Le récit glisse alors sur le quotidien de Layla et Leyli. Quelques chapitres emplis de gaieté se déroulent sous le regard amusé du lecteur. Indistinguables tant au niveau du physique que du comportement – on a l’impression que l’auteur opère une simple translation sur ses planches!-, Layla et Leyli souhaitent au plus vite se marier, terrifiées à l’idée de finir vieilles filles. Elles multiplient alors les frasques pour trouver leurs idéaux, riches, beaux et frères de surcroît ! On s’attache terriblement à ces deux petits êtres, à leur fierté affichée, leurs accès de colère et leur air tout penaud quand elles sont réprimandées à coups de poing sur le crâne. Leur histoire offre aussi l’occasion de revisiter les modalités du mariage à l’époque : la fixation d’une dot et la formation des épouses à leurs futurs devoirs. Cuisine, ménage, garde d’enfants constituent tout l’apprentissage imposé par leur mère à nos deux jumelles avant d’attendrissantes séparations. L’auteur nous apprend dans sa postface que le prochain volume décrira la cérémonie. Grand faste en perspective !

bride stories 4Entre les maladresses de la timide Pariya, les facéties de Layla et Leyli, les querelles entre deux pères de famille aussi pingres que têtus, ce volume s’attache une ambiance plutôt récréative. L’auteur ne néglige pas pour autant son intrigue : les tensions politiques entre clans sont toujours aussi vives tandis que la menace russe au nord se fait grandissante.

C’est envahi par un sentiment de félicité que je ferme ce quatrième volume et que je donne rendez-vous à Kaori Mori dans un an pour la suite de cette douce escapade mongolienne. Je garde cependant à l’esprit que Ki-oon va nous servir entre-temps une édition double en grand format d’Emma et de Bride Stories. Les premiers tomes sortiront le 25 octobre prochain. En priant le ciel pour ne pas retrouver dans ma librairie les affreuses couvertures annoncées…

Disponible depuis le 13 septembre 2012 aux éditions Ki-oon. Prix : 7.65€

4 commentaires

1 Zankaze le 04/10/2012
Cette série est pour moi un ravissement qui se renouvelle à chaque tome sous une forme différente. Jouer sur l'humour cette fois-ci après avoir joué sur le drame la dernière fois était plutôt peu original, mais vu comme l'auteur(e) s'en tire, on ne peut guère la critiquer... Merci d'en parler.
2 Dregaseliralasuite le 04/10/2012
J'ai lu les deux premiers tomes, bien que j'ai le troisième en plus chez moi, toussa avec l'idée d'attendre la sortie de ce quatrième. Histoire d’enchaîner une lecture bien plus longue en tapant deux tomes d'affilée^^. Bein Faut le "SAVOURER" ce manga, pour moi c'est le mot d'ordre!xD. Recommandé pour les amateurs de dépaysement et de cultures/coutumes du monde. Bel article tout aussi dépaysant d'ailleurs; celui-ci présente ce volume 4 en même temps que le titre en lui même et son auteur. Auteur qu'assure et a qui je tire mon chapeau.o/ Sinon BRIDE STORIES ça vaut le coup et j'peux aisément admettre qu'il faille attendre longtemps chacune de ses sorties... 8)

Et bien joué l'ancien, c'est là un retour inspiré. ;)

j'me demande tout de même a quoi va ressembler ce double volume dont tu parles et qui sortira prochainement... J'espère qu'il sera bien beau, fera honneur a ce titre, même si maintenant c'est mort pour que je puisse le prendre.

Le tome a en effet été assez critiqué à cause de son humour mais je trouve que ça se fond bien dans l'ambiance de Bride Stories. D'autres regrettent que l'auteur lâche de plus en plus l'histoire d'Amir et Karluk. Nul doute qu'on y reviendra.

Le double volume... et bien on peut en voir la couverture sur Mata Web. Ça laisse à désirer. Je ne comprends absolument pas l’intérêt de l'édition de Bride Stories, comme on aura deux éditions qui sortiront en parallèle. Celle d'Emma est bien plus intéressante : le titre était épuisé jusqu'ici.

Merci à vous pour vos commentaires!
4 Missss du Sudd le 05/10/2012
Amir et Karluk sont déjà dans mon cœur en ayant seulement lu le premier tome et cela suite a ce bon article et aux commentaires enthousiastes qui ont suivis. Je voulais le lire depuis longtemps et pense que je vais moi aussi le savourer! Le dessin y est somptueux.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion