Casshern SINS – Episode 5
Après un épisode faisant un peu office de digression, ce cinquième épisode nous replonge dans la trame principale. Les premières minutes nous montrent un Casshern en pleurs comprenant qu’il est à l’origine de la déperdition du monde. Lyuze, qui semble le suivre depuis le début, apparaît alors et lui explique qu’il a tué sa soeur Luna, « source de vie du monde », en l’infectant de cette étrange maladie détruisant les robots à petit feu.
On découvre donc ce qui lie Lyuze a Casshern. Et c’est un peu cheap. Un « simple » désir de vengeance qu’elle révèle rapidement. On était en droit d’en attendre un peu plus de ce personnage qui semblait avoir un fort potentiel charismatique.
En tout cas, même si cet épisode apporte son lot d’informations, Casshern Sins reste extrêmement énigmatique. Il est encore très difficile de savoir qui est Casshern. Ou plutôt ce qu’il est. Humain ou robot? Sauveur ou bourreau? Cette dualité qui le poursuit tel un fardeau est le fil conducteur de ce 5ème épisode.
L’action y est toujours aussi peu présente et, pour le moment en tout cas, cet anime est surtout un anime d’ambiance, à la limite du contemplatif. Casshern Sins, c’est beaucoup de regards et d’expressions, des dialogues peu nombreux mais subtils et convaincants et une musique discrète mais terriblement efficace. On se croirait presque dans un Sergio Leone en version western SF animé.
Il faut toutefois faire preuve de patience pour apprécier Casshern Sins. Cet épisode est comme les quatre qui le précèdent et fait preuve d’une lenteur évidente dans le déroulement de l’histoire. Le nombre d’épisodes n’est pas encore connu mais espérons que Madhouse ne nous en fasse pas une série à rallonge. La lassitude finirait sans doute par l’emporter sur l’admiration.
4 commentaires
Je crois que je tenterai cette série prochainement, le contemplatif ne m'effraye pas :)
Un épisode particulièrement lent mais toujours aussi beau. Les quelques infos sur Luna ont soulevé mille autres questions...
Le désespoir de Casshern est vraiment poignant :'(