Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Claymore T14 – Raining Blood

Publié le 23/08/2009 par AngelMJ dans Manga - 4 commentaires

Tome 14Claymore est une série qui a su, grâce à ses qualités graphiques et scénaristiques, se faire une petite place au soleil sur la plage des shônens. Après quelques tomes à la réalisation presque impeccable, quelques nuages viennent faire de l’ombre dans ce tome 14 à cause de bonnes idées assez mal exploitées.

Replaçons-nous dans le contexte : Clarisse et Miata, deux Claymores nouvelle génération se rendent à Ravona, une petite ville plutôt tranquille pour exécuter l’ancienne n°3 Galatée qui a trahi l’organisation il y a 7 ans. Alors que l’on s’attendait à un affrontement entre génération, l’auteur surprend le lecteur en faisant intervenir une exaltée dès le début de leur combat. Mais ce sera sans doute le seul moment où le-dit lecteur sera surpris, car en ce qui concerne le reste du combat, on demeure dans quelque chose d’assez convenu.

GalatéeDéjà, on ne peut qu’être déçu par la pitoyable performance de Galatée. Assez puissante dans le passé, on sent que la Claymore s’est sacrément ramollie à jouer les bonnes sœurs dans le petit village. Se faisant à la fois dominée par l’exaltée et Miata, notre pauvre ex-n°3 en prend plus qu’elle n’en donne, montrant à quel point ne pas s’entrainer quotidiennement… ben ça peut vous jouer des tours. De plus, le choix de l’auteur de la rendre aveugle ne sert à priori pas à grand chose vu que d’un, elle semble aussi à l’aise qu’un personnage voyant (ce qui est souvent le cas avec les personnages aveugles dans les mangas… allez savoir pourquoi…) et de deux, cela ne semble pas être un si grand avantage en combat (elle est censé mieux sentir l’énergie démoniaque…). Bref, Galatée déçoit par sa prestation dans ce 14e tome, nous faisant presque regretter l’ancienne combattante d’il y a 7 ans…

MiataDu côté des nouvelles Claymores, le constat n’est également pas très glorieux. Miata n’est finalement qu’une sorte de Priscilla 2, à savoir une combattante à la force bestiale mais qui peut, à tout moment, devenir un personnage totalement juvénile. Si cela était déjà perceptible dans le tome précédent, ce constat nous saute violemment au visage ici, rendant le personnage peu original et horriblement prévisible. En ce qui concerne Clarisse, le constat est moins sombre, étant donné qu’elle se contente d’agir de manière logique par rapport à son caractère. Elle ne combat pas directement l’exaltée ou Galatée, fuit en plein combat lorsqu’elle se sent en danger, offre un mini acte héroïque pour sauver Miata à un moment décisif… L’arché-type du personnage de shônen pas sûr de lui mais qui tente l’impossible pour sauver ses coéquipiers. Ca donne même droit à une scène bigrement hors de propos entre la jeune Claymore et Miata, détruisant une fois pour toutes les espoirs placés dans l’enfant Berserker…

Finissons cette cruelle lapidation en touchant quelques mots sur l’exaltée que nos trois Claymores affrontent. Se nommant Agatha et étant une ancienne Claymore de premier rang (comme beaucoup d’exaltées d’ailleurs…), ce monstre purement racoleur, car entièrement nu et dénué de tous attributs démoniaques, se contente d’être une bête à abattre car n’apporte à aucun moment une quelconque information pour l’histoire, ni aucun intérêt particulier au combat. Dominant humains et Claymores, la pauvre Agatha ne marquera finalement que par sa forte poitrine fièrement exposée à l’œil du lecteur tout au long du tome, vu que l’arrivée de la troupe de Claire à la fin du volume annonce par avance son repos éternel.

PriscillaQue retenir de ce tome 14 finalement ? Les chapitres bonus. Comme dans le précédent volume, l’auteur nous propose de revenir un peu en arrière pour nous présenter deux flashbacks plutôt intéressants.
Le premier chapitre nous révèle comment Ishley a réussi à « dompter » Priscilla et s’en faire une alliée. Un moment assez violent mais purement jouissif où l’on peut voir deux abyssaux se mettre sur la tronche pour notre plus grand plaisir, autant au niveau du visuel (les abyssaux fourmillent de détails qui forcent le respect) que du scénario.
S’en suit un autre chapitre sur Claire cette fois, nous exposant ses premiers pas au sein de l’organisation. Pas de révélations spectaculaires certes, mais un petit moment sympathique où l’on peut par exemple découvrir comment Claire a obtenu sa coupe de cheveux avec un malus de -30 en charisme.

Pour conclure, ce tome 14 n’est donc pas à la hauteur des précédents et nous propose finalement quelque chose d’assez convenu, détruisant certaines promesses sur des personnages qui s’annonçaient pourtant intéressants de prime abord. On retiendra surtout les chapitres bonus et l’espérance d’un quinzième tome bien meilleur. Réponse dans quelques semaines.

Claire

Disponible depuis Juin 2009 chez Glénat. Prix : 6,50 €
La couverture provient du site de Manga Glénat.

4 commentaires

Malus - 30 en Charisme ...
Elle était très jolie Claire et elle le reste encore même si ça lui allait bien les cheveux longs. :)
A côté, j'aime l'appellation forte poitrine... :D
J'appelle ça taille honorable voir normale. XD
Pour Galatée, y a un souci que tu n'as "PAS signalé" et qui fait qu'en te lisant, on penserait que Galatée est à la ramasse : Miata.
Galatée est restée très puissante, le seul problème, c'est Miata... Car celle-ci ne l'aide pas, NON ! C'est tout le contraire !
Et surtout, qu'on le veuille ou non : Galatée était une rang 3... Mais Agatha est une ancienne rang 2 et Miata sans ses problèmes psychologiques est au rang 1 ! (donc en écoutant Clarisse, elle a ce grade)
Vas donc affronter une exaltée rang 2 et une rang 1 EN même temps sans souffrir !
Je trouve que là, la critique envers Galatée est injustifiée pour sa puissance... (Sauf peut-être son repos car il est vrai qu'elle n'a pas combattu pendant sept ans... Mais à côté... Sa lecture était parfaite.)
Pour l'aveuglement, rien à redire... C'est plus pour donner un style je dirai... Donc ni bon, ni mauvais.

Maintenant, pour Miata, il y a un souci : Tu parles de Miata comme d'une Priscilla 2... Mais Priscilla en guerrière... n'était pas ainsi... Par contre en exalté, la comparaison semble évidente. Enfin... Priscilla à régresser dans cet état juvénile alors que Miata... Cela semble être dès le départ... Elle me semble même plus jeune que Priscilla...

Pour Clarisse... Je pense que l'auteur va la développer (mais pas maintenant...) car elle est comme Claire : Une numéro 47 "ratée"... Et pourtant, on a pu voir ce dont elle était capable...

En bref, je dirai qu'une chose : Les nonnes sont sexys...
2 AngelMJ le 23/08/2009
Je m'attendais un peu à un commentaire de ce genre venant de toi :]

Pour Galatée, j'y suis peut être allé un peu fort certes, mais en même temps c'est un personnage que j'aime beaucoup et ça m'a fait de la peine de la voir se faire massacrer comme ça... Donc pour le coup, j'ai été moins sympa.

Pour la comparaison Miata/Priscilla, disons que je suis juste un peu déçu par le fait qu'on est fasse à deux personnalités assez similaires, je m'attendais à autre chose concernant Miata. Et tu seras obligé d'admettre que l'engeulade entre Miata et Clarisse fait un peu tâche quand même...

Et pour la coupe de Claire, désolé mais je préfère les cheveux longs ;)
Hého !
Galatée est aussi mon personnage préféré...
Donc moi aussi ça m'a fait mal... :(
Pour Miata et Clarisse... Sans que ça fait tâche, on voit que les deux sont des pleurnichardes...
Mais en fait, faut se dire que dès qu'une Claymore est blessée, les autres pleurent ou presque...
Claire, Helene, etc... XD

Claire : Moi aussi je préfère les cheveux longs mais je renie pas mon héroïne même si elle a des cheveux courts ! :D (mais elle m'a fait penser à Alicia, etc... avec les cheveux longs)
Il faut vraiment que j'achète cette série ! En attendant de pouvoir me les procurer, je suis les scans depuis que j'ai vu l'anime, et en lisant ta critique, une chose me déçois quelque peu : pourquoi Glénat a légèrement "francisé" les noms des personnages ? Je trouve que Galatéa qui devient Galatée en français ça enlève un charme, et en feuilletant un tome j'ai vu qu'ils avaient fait la même chose avec Ophelia (Ophélie). Apparemment ils ont aussi changé les Eveillés en Exaltés. Enfin bon je referme cette petite parenthèse :p

A part ça ta critique est juste, je dirais que je suis d'accord avec ShiroiRyu concernant Galatée, c'est normal qu'elle ait un peu de mal la pauvre. Mais attention, même si elle paraît faible dans ce combat, elle n'en reste pas moins super balèze, et sa détection du Yoki est encore plus poussée qu'auparavant, du fait de sa cécité. Malheureusement, je suis déçu qu'on ne la voit pas un peu plus que ça, car c'est quand même un personnage charismatique et puissant ^^.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion