Claymore T15 – L’heure de vérité
Le précédent tome semblant assez lent au niveau de l’action, ce dernier tome continue et achève l’arc dans lequel nous nous trouvions à la fin du tome quatorze. Néanmoins, contrairement au précédent tome, celui-ci met un point d’honneur à nous révéler bon nombre de choses et à remettre au goût du jour certains personnages que l’on avaient peut-être oubliés au fil du temps.
Débutons et reprenons là où s’était arrêté le tome quatorze : l’arrivée des sept rebelles Claymores. Le combat contre Agatha ne prendra guère de temps bien qu’il nous permettra de constater enfin les progrès que nos Claymores ont fait en sept ans alors que Claire s’était enfuie lors d’un combat contre Riful, l’une des trois abyssaux. Si qu’Agatha porte le numéro deux, il est facile de voir qu’elle est complètement désemparée et impuissante face à nos sept Claymores. Cela sera confirmé par les dires de Miata, la jeune fille annonçant que Claire et Miria sont de loin les plus fortes du groupe.
Après le combat, Miria décide de lever le voile sur une question que l’on peut se poser depuis le début du manga : et si l’Organisation était à la base de la création des démons ? Au-delà de cette simple question, Miria nous révèle que le monde dans lequel baigne nos Claymores depuis quinze tomes n’est, au final, qu’un simple laboratoire d’expériences pour des projets bien plus grands. De même, l’ennemi aussi n’est pas celui auquel nous pensions : l’Organisation, les Abyssaux ? Une troisième force bien plus démentielle vient maintenant se rejoindre à la partie : le clan des dragons, qui réside sur une terre bien plus vaste.
Mais ce n’est pas l’unique chose que l’on apprendra et alors que Claire est mis au courant que Raki est encore vivant et accompagné par une jeune fille, le lecteur découvre notre jeune garçon devenu un fier et vaillant homme. Un homme capable d’éliminer un démon sans aucun mal ? Loin de rester l’enfant pleurnichard qu’il était, l’évolution de Raki peut nous laisser sans voix mais ce n’est pas tout : la petite fille qui l’accompagne n’est pas inconnue de tous car il ne s’agit nulle autre que de Priscilla. Ce retour pose une nouvelle question : Raki et Priscilla étant ensemble, qu’en est-il d’Ishley ?
Mais cela devait-il se terminer ? Nullement… Alors que nous quittons Raki et Priscilla sous la forme d’une Claymore de la nouvelle génération, celle-ci se fera capturée par Riful. Une Riful étrangement grandie. La raison de cette capture ? Nous la voyons sous les traits d’une fusion absolument grotesque entre une Claymore disparue il y a sept ans et sa soeur. Ainsi, les projets de l’Abyssale de l’Ouest sont toujours d’actualité.
Enfin ce tome se terminera avec l’apparition d’un énième personnage qui a marqué l’esprit de Claymore depuis le début : l’homme en noir qu’on a vu le plus souvent et qui est toujours près de Claire depuis le commencement du manga. Crâne dégarni, paires de lunettes sur les yeux, borsalino sur la tête, l’apparition de Louvre laisse place à de nouvelles interrogations dont on ne pourra espérer les réponses que dans le prochain tome.
Finalement, ce tome est tout le contraire du précédent : nous obtenons des informations capitales ou importantes sur tout les fronts alors que le tome quatorze nous avait laissé sur notre faim de ce côté là. De même, l’action semble s’accélérer et nous visitons plusieurs lieux en un unique tome, rendant bien fade le précédent dans lequel la totalité de l’action se déroulait dans la ville sainte de Rabona.
5 commentaires
Mais bon j'ai confiance en Yagi Norihiro.
Ce qui est dommage c'est que les révélations arrivent trop en bloc et du coup perdent un peu en force je trouve... Enfin bon, ça reste discutable.
En tout cas, ce tome est largement au dessus du précédent. Ravi de voir que Raki a gagné en charisme lui aussi :)
(Oui contre Rigarde, les Claymores étaient quand même plus de 20 donc il y avait de quoi faire)
Mais bon, le précédent, y avait Galatea donc déjà rien que ça valait pas mal au compteur. :)
Et oui, en fait, sur un chapitre, les révélations sont excellentes mais sur un tome, on a révélations sur révélations et ça "choque" un peu. :)
On cesse de suivre un petit groupe de personnages balloté de combats en combats.
Je suis d'accord avec Afloplouf, c'est un tome charnière.