Claymore – Tome 11 de Norihiro Yagi
Le combat des Claymores contre les exaltés de Pieta continue de plus belle, mais nos guerrières sont mises à mal par Rigald, le bras droit d’Isley. L’exalté à l’apparence féline est en effet un fin stratège qui prend pour objectif de supprimer toutes les leaders du groupe. Et c’est donc dans le but de protéger Miria que Claire décide d’exalter certaines parties de son corps, quitte à atteindre le point de non retour…
Ce tome 11 de Claymore est sans doute un des meilleurs sortis à ce jour, et ce pour plusieurs raisons. La première est que le combat contre Rigald est intéressant car bien orchestré et déterminant pour la suite de l’histoire. Si on regrettera peut être le discours « shônenistique » de Claire (dixit « Je veux plus de pouvoir !!! »), l’ensemble tient la route et reste captivant.
Le deuxième bon point est qu’hormis ce combat à Pieta, l’auteur nous fait le cadeau de nous dévoiler beaucoup de nouvelles informations. Nous faisons la connaissance, au travers de la charismatique Galatée, des numéro 1 et 2 de l’organisation, ainsi que d’autres informations sur cette dernière. Et pour finir, le tome s’achève sur un combat titanesque entre deux abyssaux.
Bref, un tome vraiment intéressant, autant dans la mise en scène qu’au niveau des apports scénaristiques. Si l’auteur continue sur cette voie, Claymore pourrait bien devenir un shônen de référence. Vivement le tome 12 !
A noter, pour ceux qui ont vu l’adaptation animée, que c’est à partir de ce tome que les deux versions divergent.
Disponible en Décembre 2008 chez Glénat. Prix : 6,50 €
La couverture provient du site de Manga Glénat.
4 commentaires
ça redevient passionnant à mesure qu'on s'éloigne du dessin animé :)
Que ce qui n'ont pas aimé l'anime à cause de la fin se rabattent sans hésitation sur le manga, ce serait vraiment dommage de se priver d'une série d'aussi bonne qualité (tout du moins dans sa catégorie...).