Death Note
Alors qu’il se balade, Yagami Light ramasse le « death note » (carnet de la mort) d’un shinigami et découvre tout le pouvoir que ce dernier lui confère. Il commence alors à l’utiliser pour créer un monde qu’il juge « plus juste » en organisant la mort de criminels et de délinquants. La police ouvre alors une enquête sur ces mystérieux meurtres et fait rapidement appel à L, un détective privé réputé. Il s’ensuit alors un passionnant duel à distance…
Death Note est à l’origine un manga signé Tsugumi Oba et Takeshi Obata. De Tsugumi Oba, qui écrit le scénario, peu d’élèments sont connus. Heureusement, plus d’informations sont disponibles sur Takeshi Oba. Dessinateur, il travaille essentiellement en duo avec un scénariste. C’est ainsi qu’en 1991, il diffuse son premier titre, Rampou, sous un scénario de Susumu Sendo. En 1998, en collaboration avec Yumi Hotta, il publie sa deuxième oeuvre : Hikaru No Go. Ensuite, il s’associe donc à Tsugumi Oba pour créer les cent huit chapitres de Death Note. Prépubliée dans le magazine Weekly Shônen Jump, la Shueisha diffuse le premier des douze volumes reliés en avril 2004. Le dernier tome apparaît deux ans plus tard en avril 2006.
Par la suite, la série intéresse bien entendu les studios d’animation. Madhouse se voit alors confier la production d’une série animée et fait appel à Tetsuro Araki pour la réaliser.
Il fait ses débuts dans l’animation sur la série Panyo Panyo Di Gi Charat pour laquelle il est storyboarder et directeur d’épisodes. Il continue ensuite sa carrière au story board sur les séries Galaxy Angel, Galaxy Angel A et Galaxy Angel Z. Toujours dans ce domaine, il intégre ensuite l’équipe de la série Gungrave. Mais pour cette dernière, il se voit aussi confier la direction de quelques épisodes. Il fait alors ses premiers pas en tant que réalisateur sur la série d’OAV Otogi-Jushi Akazukin. Puis, Madhouse lui fait confiance pour réaliser les 37 épisodes de Death Note.
Pour l’épauler dans son travail, il réunit une équipe de directeurs d’épisodes expérimentée. Hiroyuki Tsuchiya, directeur d’épisodes sur les séries Full Metal Panic, Noein et Rozen Maiden, en fait partie. Mais on retrouve également dans cette équipe Mitsuhiro Yoneda, également à ce poste sur le projet Beck. Naoyasu Hanya, pour avoir réalisé la série Great Teacher Onizuka, peut également faire part de son expérience. Même chose pour Ryosuje Nakamura, directeur d’épisodes sur la série Nana. Enfin, Yukio Okazaki, Shinji Nagamura, Naoto Hashimoto, Makoto Bessho et Eiko Nishi intégrent également le staff à ce poste.
Pour le domaine de l’animation, Tetsuro Araki peut également compter sur une équipe « d’anciens ». En effet, pour s’occuper de cette section, on trouve Atsushi Aono, directeur de l’animation sur les OAV Macross Plus. Hideto Komori, lui, est associé aux séries Black Cat et Ergo Proxy. Kim Dong Joon était présent dans le staff pour un OAV Tenjou Tenge alors que Masaru Kitao était directeur de l’animation sur Gungrave. Shinichi Miyamae, Takahiro Kagami et Terumi Nishii, eux, étaient également à ce poste sur Mushishi. Takehiro Hamatsu et Mariko Aoko, en charge de ce secteur sur la série Beck, les rejoint également. On peut aussi noter la présence de Junichi Talaoka, directeur de l’animation sur Paradise Kiss. Puis, pour compléter ce groupe, le studio appel Masaki Hyuga, Mamoru Yokota, Kosuke Murayama et Akemi Kobayashi.
Enfin, deux directeurs de l’animation sont nommés pour superviser. Il s’agit de Takahiro Kagami et de Masaru Kitao.
Et justement, Masaru Kitao, en plus de son rôle dans l’animation, est également en charge du chara design. Il débute sa carrière à l’animation clé sur le film Yawara! Soreyuke Koshinuke Kiss!! et l’OAV Phantom Quest Corp. Il est ensuite promu chef de l’animation sur Pops, OAV pour lequel il est aussi au chara design. Cependant, quand il rejoint l’équipe de Final Fantasy : Legend of the Crystals, il redevient animateur clef.
Mais il retrouve rapidement un poste de directeur de l’animation sur Azuki-Chan, projet pour lequel il est aussi au story board. Ensuite, après avoir travaillé sur quelques épisodes de Card Captor Sakura, il prend des responsabilités sur les deux films Card Captor Sakura : Le voyage à Hong-Kong et Card Captor Sakura : La carte scellée.
Egalement directeur de l’animation sur les différentes séries Galaxy Angel, il croise donc une première fois Tetsuro Araki. Après un passage sur Metropolis, les deux hommes se retrouvenet sur la série Gungrave. Un passage pour Masaru Kitao sur l’OAV d'Ichigo 100%, Rozen Maiden et Gokusen puis les deux hommes se retrouvent donc une troisième fois pour la série Death Note.
La musique est elle composée par Hideki Taniuchi et Yoshihisa Hirano. Si la discographie de Hideki Taniuchi est mince (Akagi, Otogizoushi), celle de Yoshihisa Hirano est un peu plus conséquente.
Il commence à la composition sur la série Beyblade. Puis, il signe les musiques de Hanada Shonen-shi et Seven of Seven. Il intégre ensuite l’équipe de Doki Doki School Hours et travaille sur les arrangements de Maria-sama ga Miteru et Maria-sama ga miteru – Haru. Les séries Meine Liebe et Midori Days font aussi partie des projets auxquels il est associé. Ce compositeur multiplie alors les contributions : Silk Road Boy Yuto, Strawberry Panic!, Super Robot Wars Original Generation (TV) et bien sûr Death Note.
Concernant l’openning et l’ending, Nightmare est choisi pour écrire les chansons de la première moitié de saison. La production opte ensuite pour Maximum The Hormone pour la deuxième partie.
Concernant le doublage, la production choisit Kappei Yamaguchi pour « L ». Cet homme doubla notamment dans le passé le personnage de Raimon Tarou dans Eyeshield 21 ou encore Usopp dans différents films One Piece. Concernant Yagami Raito, on peut entendre la voix de Mamoru Miyano dans la série Eyeshield 21 (personnage de Haruto Sakuraba), Ouran High School Host Club (personnage de Tamaki Suou) ou encore dans El Cazador de la Bruja (personnage de L.A.).
Mais la planète « Death Note » ne s’arrête pas à un manga et une série animée. Deux films « live » (avec de vrai acteurs) envahissent les salles obscures nippones. Un premier, dénommé Death Note : Le film est sorti le 17 juin 2006. Un deuxième, Death Note : The Last Name, est lui sorti le 3 novembre de la même année. Au casting, on retrouve dans les rôles principaux Tatsuya Fujiwara (Yagami Light), Ken’ichi Matsuyama (L) et Erika Toda (Misa Amane).
Aucun commentaire