Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Denno Coil

Publié le 19/08/2007 par Starrynight dans Focus - un commentaire

Préambule

Dennô Coil est une série animée de 26 épisodes diffusée au Japon par la NHK à partir d’avril 2007.

Son titre fait référence au nom du groupe dont fait partie l’héroïne : « Coil Dennô Tantei Kyoku », soit littéralement « l’agence de détective électronique Coil ».

Synopsis

L’histoire se déroule dans un futur proche où presque tout le monde, et en premier lieu les enfants, arbore des lunettes spéciales qui permettent d’accéder à des cybertechnologies devenues monnaie courante. Ainsi Yûko/Yasako et sa petite soeur Kyôko possèdent un chien virtuel nommé Densuke que seuls ceux qui portent ces lunettes peuvent voir. Les deux jeunes filles s’apprêtent à emménager avec leurs parents dans la ville de Daikoku où réside déjà leur grand-mère. Or, une étrange rumeur court dans cette ville, selon laquelle un grand nombre d’animaux virtuels auraient justement mystérieusement disparu ces derniers temps.

Leur première sortie en ville tourne à la catastrophe lorsque Densuke se met à poursuivre une tâche bizarre sur le sol, laquelle devient rapidement un être noir un peu flou, un « illégal ». En voulant l’attraper, Densuke traverse une palissade et disparaît dans une réalité alternative. Heureusement la jeune Fumie, détective pour animaux virtuels, surgit et sauve le chien. Fumie est membre de l’agence de détectives électroniques Coil, dont la fondatrice et actuelle directrice n’est autre que la propre grand-mère de Yûko. Bientôt celle-ci est enrôlée à son tour et n’est pas au bout de ses surprises concernant la ville de Daikoku.

Mais un être appelé Sachii veille et, aidé d’étranges sphères surnommées Kyû-chan, détruit systématiquement les aberrations et les réalités alternatives.

Pendant ce temps une nouvelle élève rejoint la classe de Yûko/Yasako et Fumie. Prénommée Yûko/Isako, elle semble avoir une connaissance approfondie des cybertechnologies et poursuivre un objectif bien précis.

L’univers de Dennô Coil

L’univers décrit par la série s’enrichit rapidement au cours des épisodes. En voici quelques éléments et personnages marquants :

Agence de détectives électroniques Coil (Coil Dennô Tantei Kyoku) : cette agence regroupe de jeunes lycéens sous la férule de la grand-mère de Yûko/Yasako. Sa mission est de retrouver contre récompence des animaux virtuels égarés par leurs propriétaires.

Animal virtuel : ces animaux sont de sortes de programmes très élaborés qui se comportent en tout point comme des animaux réels, mis-à-part qu’ils peuvent être infectés par des virus (informatiques) et qu’on peut leur télécharger divers logiciels pour les améliorer (antivirus, …). Pour les voir, il faut porter les fameuses lunettes.

Hacker : criminels pour certains, héros pour d’autres, les hackers disposent de connaissances pointues en cybertechnologies et univers virtuels alternatifs qui leur permettent d’accéder à des pouvoirs insoupçonnés. Yûko/Isako est par exemple capable de générer de sortes de petites boules noires agiles (qui ne sont pas sans rappeler les noiraudes de Mon Voisin Totoro) pourvues d’yeux, de pattes et d’une antenne et à même d’accomplir des missions ordonnées par leur propriétaire.

Illégal (Ihô) : les illégaux sont des programmes défectueux ou vérolés qui hantent les espaces abandonnés et qui sont obligés de se greffer sur un autre élément virtuel (comme un animal) pour exister longtemps dans le monde réel. Les illégaux sont traqués par Satchii mais recherchés par les hackers qui tentent de les ouvrir avec une clef spéciale.

Kyû-chan (littéralement « les petites boules ») : ces petites sphères parcourent en lévitation la ville de Daikoku et détruisent tous les illégaux et aberrations virtuelles qu’elles trouvent. Elles peuvent s’attacher dans des logements prévus à cet effet sur le corps de Satchii.

Lunettes : accessoire indispendable au monde futuriste qui nous est décrit ici, les lunettes permettent d’accéder à toutes sortes de programmes (ordinateur portatif, téléphone, animaux virtuels, …).

Metabug : unité de monnaie underground de la ville de Daikoku. Son origine est presque légendaire. Types spécifiques de bugs, les metabugs peuvent être transformées en métatages ou autres outils selon leurs valeurs et les besoins.

Metatag : méta-données représentées comme des feuilles que l’on colle à un objet ou sur soi et qui permettent de donner ou d’améliorer telle ou telle caractéristique.

Oyaji (« papy », « pépé ») : Oyaji est un petit bonhomme pensant haut comme trois pommes que Fumie utilise (souvent au moyen d’une canne à pêche) pour suivre des êtres virtuels (illégaux, animaux). Oyaji est capable d’entrer dans une réalité virutelle.

Satchii : sorte de super antivirus qui hante Daikoku attiré par les aberrations ou instabilités virtuelles qu’il détruit (au moyen des kyû-chan). Sa tête est celle d’un jeune gamin affublé d’une casquette de base-ball rouge et il communique au moyen de quelques phrases toutes faites qu’il répète en boucle.

Yûko et Yûko : deux personnages importants de l’anime s’appellent ainsi. Tout d’abord l’héroïne principale qui prononce parfois son prénom « Yasako » ainsi que la « hacker » dont le prénom s’écrit différemment et est parfois prononcé « Isako ». Les deux Yûko sont à la fois antithèse l’une de l’autre et complémentaires. La série se construit ainsi peu à peu autour d’un bipôle et non autour d’un centre unique qui serait l’héroïne.

On notera que ces éléments peuvent se regrouper en deux grandes familles : ceux connus de tous les habitants de l’époque où se déroule le récit et ceux spécifiques à la ville de Daikoku.

Les studios d’animation

Denno Coil se trouve au carrefour entre quatre studios d’origines très différentes. Madhouse est un des majors sur le marché de l’animation japonaise avec des productions comme Death Note (voir aussi cet article), Monster, Nana ou encore très récemment La Traversée du Temps (voir aussi cet article). Bandai Visual est le studio du groupe Bandai spécialisé dans les jouets et produits dérivés. NHK est la chaîne de télévision publique du Japon et produit occasionnellement également quelques animes. Enfin Tokuma Shoten est un des principaux éditeurs nippons (entre autres de mangas).

Le staff

L’anime est réalisé par Mitsuo Iso qui lança le projet en 2006. Il a notamment travaillé sur Neon Genesis Evangelion, Perfect Blue ou encore RahXephon. Mitsuo Iso a également commencé à écrire le manga Dennô Coil en collaboration avec Yûko Miyamura. On lui doit aussi l’artbook : Character Book et le Denno Coil Access Guide Book pour compléter l’univers qu’il a imaginé.

Le chara-designer de la série est Takeshi Honda, animateur clé sur de nombreuses œuvres à succès comme Neon genesis Evangelion, Millenium Actress ou encore Macross Plus. La musique est due à Tsuneyoshi Saitô qui entre autres composa les bandes originales de Descendants of Darkness et du film XXXHolic. La chanteuse Ayako Ikeda a composé et interprété le générique de début, « Prism » (Purizumu) et le générique de fin, « Pieces of the Sky » (Sora no kakera).

Un commentaire

1 Baillan le 09/01/2011
Une excellente série dans l'ensemble...

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion