Die & Retry : On rembobine quelques années en arrière
Dans l’idée, le titre est un peu trompeur. Peut-être à vouloir surfer sur la vague Re:Zero, le héros nommé Kaïl, bien qu’au seuil de la mort, n’est pas encore décédé lorsqu’il tente de s’approprier le pouvoir du Roi Démon. Ici, pas de questions de voyage dans un autre monde ou de résurrection, du moins, pas au sens premier du terme. Car oui, un retour de quatre ans en arrière, ce n’est pas rien, sachant que ce n’est pas un pouvoir « contrôlable » comme Subaru dans Re:Zero, c’est plus un aller simple qu’autre chose. Quatre années dans le passé, un individu lambda penserait à jouer au Loto ou à parier aux chevaux mais pas notre héros, si heureux de retrouver ses compagnons morts au combat ou dans son village ravagé par les démons. Fort de ses souvenirs, son but est très simple : affronter le Roi Démon et modifier les événements qui ont emmené à sa destruction.
Vous savez, les paradoxes temporels, c’est ma grande passion. On peut se demander si en lisant ce manga, l’auteur du Light Novel (car à la base, oui, c’est un Light Novel) jouera sur ce sujet. Pour autant, la résurrection, cela reste un domaine assez fréquent ces dernières années. La différence avec les autres light novels/mangas sur le sujet ? C’est que le héros provient du monde où il retrouve la vie. Ce n’est pas un lycéen paumé. Ensuite, non, il ne possède pas de super pouvoirs grâce à sa résurrection. Ses souvenirs et son pragmatisme sont tout ce qui lui reste et c’est bien plus important qu’un simple gain de puissance. Oui, le héros en devenir est puissant, mais pas de la manière à laquelle on penserait.
Masayuki Abe en est à son coup d’essai en ce qui concerne le scénario. Pour autant, si on se dit que le manga provient d’un light novel qui lui-même provient d’un web novel, la formule « RE » semble avoir bien fonctionné de son côté. Dans le cas du dessinateur chargé de donner une image à l’histoire, Jun Miura n’est pas un cousin d’un mangaka célèbre mais quelqu’un ayant déjà oeuvré pour deux mangas de deux tomes. Ainsi, sans être néophyte, il possède néanmoins peu d’expérience dans le domaine du manga.
Dans les faits, l’histoire d’un jeune héros qui part à l’aventure avec ses compagnons pour combattre le Roi Démon n’a vraiment rien d’original. Pour autant, la petite particularité qui consiste à ce que le héros sache déjà les événements futurs rend le tout potentiellement plus intéressant. De même, bien que ses deux amis d’enfance soient assez banals n’aide pas … mais voilà, la sauce tourne aisément et le style graphique y est aussi pour beaucoup. La lecture n’est pas laborieuse, ce premier tome se lisant avec une certaine facilité. Pour l’heure, on notera surtout l’intelligence du héros dans le labyrinthe. C’est vrai quoi. Pourquoi passer par des pièces remplies de pièges alors qu’il suffit juste de creuser une galerie à côté pour arriver à la salle du trésor ?
Comme bien souvent, le manga ne fait que donner vie aux lignes d’un Light Novel. Parfois, on a le sentiment qu’il manque des petits détails et Die & Retry (Tsuyokute New Saga de son vrai nom) n’échappe pas à la règle. Pour autant, ce premier tome permet d’avoir un aperçu du groupe de héros même si Kail est bien plus valorisé que les autres. En conclusion, un premier volume qui permet d’établir les bases. On espère principalement que malgré la facilité du héros à connaître les futurs événements, les changements causés par Kail auront une influence pas toujours bonne sur ces derniers. Et oui, on ne joue pas avec le destin impunément.
Premier tome disponible depuis le 3 mai 2017 aux éditions Delcourt/Tonkam. Prix : 7,99€
Aucun commentaire