Edito novembre 2008 – Lancement de la version 7 d’Anime-Kun
DISCLAIMER: ce premier édito est un peu particulier car c’est… le premier édito et le lancement de la version 7 d’Anime-Kun. Les prochains éditos seront bien évidemment centrés sur la japanim’. Mais pas celui-là! Ah! Et si vous détestez la lettre « v » ou le mot « version », passez à autre chose, ça vaudra mieux pour vous.
Je suis fier de vous annoncer, avec 4 mois de retard sur les prévisions, le lancement de la 7e version d’Anime-Kun. Nouveau design, nouveau « moteur », nouvelles fonctionnalités.
Sept versions en un peu plus de cinq ans d’existence, c’est beaucoup. Trop peut-être. En tout cas, c’est l’occasion d’avoir un regard ému sur le passé:
L’ère statique
Juin 2003: la v1, sur une page perso Wanadoo, était anecdotique avec sa vingtaine de visites quotidiennes (en comptant les miennes). Elle avait servi à me faire la main sur le code HTML et les CSS tout en tentant de partager une passion. Saikano et Evangelion s’inscrivaient comme mes références et j’appréciais encore le travail du studio Clamp… Enfin bref, moche et peu pratique, j’ai vite laissé tomber la maintenance de cette v1. C’était toutefois la première pierre, que dis-je, le premier caillou, de l’édifice.
Quelques mois plus tard, une v2 voit le jour. Durant cette version, perso.wanadoo.fr/anime-kun est devenu anime-kun.com et le site a commencé à se faire un peu connaître. Un horrible forum Aceboard a permis à une petite communauté de se créer et aux échanges de commencer. Malgré tout, au fur et à mesure que le site grandissait, sa mise à jour devenait excessivement laborieuse. Modifier un lien du menu signifiait plusieurs heures de travail ingrat.
L’ère dynamique
Juin 2004: lancement de la v3. Elle a permis à AK de faire ses premiers pas dans le contenu dynamique en php. Le site est alors devenu une base de données laissant à chaque utilisateur la possibilité de poster une critique sur un anime, un manga ou une OST. Le .com est devenu un .net pour faciliter la migration vers un nouveau serveur (j’ai alors bêtement laissé expirer le .com…) et un vrai forum (Invision Board) fait alors son apparition. C’était la grande époque Naruto. Un des futurs membres emblématiques s’était même présenté sous le pseudo « uzumaki-naruto » avant d’en demander le changement et cracher impunément sur la série qui l’avait tant fait vibrer. Et moi… j’étais vraiment trop bon public :P
Fin 2004: lancement de la v4. La « mascotte », Komugi, dégage du site et laisse place à une magical girl que je trouvais bien à l’époque… Cette version marque le début d’une série de designs plus sombres et l’explosion du nombre de visiteurs avec des pointes à 4000 visiteurs uniques certains week-ends. C’est l’avénement du protocole bittorrent et on assiste à une multiplication incontrôlable des teams de fansub. Pour AK, les changements sont essentiellement d’ordre esthétique pour les utilisateurs. Le staff bénéficie pour la première fois d’une « véritable » zone d’administration. Enfin, je persiste et signe: Mai HiME, c’était bien :}
Juin 2005: lancement de la v5. Avec le recul, c’est la version dont je suis le moins satisfait. Tout était petit et serré. La lisibilité laissait à désirer. Elle marque toutefois le début des collections animethèque et mangathèque, outils pas très au point mais rigolos.
Mars 2006: lancement de la v6. De toute l’histoire d’AK, cette version a été la plus stable et la plus pratique en ce qui concerne la maintenance. Sa longévité lui a fait traverser nombre de succès et de déboires. Son design ultra-sombre a connu quelques détracteurs mais globalement il a été apprécié. A mon sens la v6 est une réussite indéniable mais je suis toutefois conscient des erreurs commises dans la gestion de la communauté active. Celle-ci s’est réduite à une peau de chagrin avec le temps malgré un taux de visite élevé sur le site. A part le staff, les inconditionnels et les internautes de passage, la participation sur Anime-Kun n’est pas ce qu’on peut appeler une grande force. Espérons qu’avec cette v7, on saura redresser un peu le tir.
La version 7
Quasiment un ctrl+i sous Photoshop. Le noir laisse sa place au blanc. Un désir de changement tout simplement et offrir plus de clareté était une priorité. La police est plus grosse, plus contrastée et les textes seront d’autant plus agréables à lire. Certains aimeront tandis que d’autres regretteront l’ancien design. Je sais que bouleverser des habitudes bien ancrées déplaît généralement à la majorité mais j’espère tout de même que les satisfactions seront plus nombreuses que les mécontentements.
Sur le fond, il n’y a en revanche pas de bouleversement mais uniquement des petites touches nouvelles ci et là que je vous laisse le soin de découvrir. La principale « innovation » se situe au niveau du contenu écrit. Un webzine ambitieux a été mis en place et nous ferons tout notre possible pour l’alimenter régulièrement avec des articles aussi inspirés que possible. A nous de prendre nos marques :)
Je ne vais pas faire la liste de toutes les nouveautés et de tout ce qui rox du pantalon sur cette version car je n’ai pas envie de faire le commercial qui vend son produit (que celui qui a dit « feignasse » se dénonce è_é) et vous laisse ressentir pleinement toute les joies de la découverte.
13 commentaires
Sinon c'est une belle mise en avant du nouveau potentiel du site, comme de ses évolutions.
Dans 10 ans ce texte fera la couverture du premier ouvrage faisant la rétrospective de la plus grosse communauté francophone d'otakus, ça ne fait pas l'ombre d'un doute ;)
Sinon, de l'excellent boulot et une nouvelle version qui repose les yeux.
Bon travail et bonne continuation.
Un grand Bravo à la team !
Vous faites de l'excellent travail ... Bonne continuation !
Je vous soutiendrais jusqu'au bout =)
Toujours bien pensés les designs et les fonctionnalités que développe AK me laissent pantois!
Encore Bravo!
Je me rappelle, avant, je me promenais plus sur le site avant que je m'inscrive sur le forum. Je me rappelle plus à quelle version je suis arrivé.
Tiens, le faux rhum est en maintenance, nous prépare ton quelque chose ? ^^
J'avoue, la v7 est vraiment superbe et fonctionnelle. Mais... je reste nostalgique de la v4 avec cette magical girl >_<" !
[…] Pour autant, la partie webzine a été officiellement créée en 2008 avec le lancement de la V7, il y a presque 10 ans déjà. Au total, 633 articles ont à ce jour été publiés sur le […]