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Fate Stay Night – Les clés d’un univers (1/3)

Publié le 02/11/2010 par Zankaze dans Dossiers - 16 commentaires

Fate Stay Night est un eroge (jeu hentaï) et un visual novel sur PC (sorte de roman interactif) du studio Type-Moon, comportant trois scénarios aux personnages identiques, dont chacun dévoile une partie de l’intrigue du jeu. Pour la petite histoire, il appartient au Nasuverse, le monde/univers commun dans lequel prennent place la majeure partie des créations du studio type-Moon, telle que Tsukihime ou Kara no Kyoukai. Fate Stay Night est sorti en 2004 au Japon. Cependant, bien plus que les scènes pornographiques (moins de 5% du titre) c’est surtout son univers envoûtant, sanglant et mystérieux et sa « reprise » de nombreuses figures légendaires ou historiques qui font son intérêt. Fate Stay Night est rapidement devenu l’un des plus célèbres des visuals novels au Japon et a donné naissance à une licence très vaste avec de nombreuses adaptations sur divers supports, dont les scènes pornographiques sont d’ailleurs presque totalement absentes.

La plus célèbre de ces adaptations à l’étranger est la série en 24 épisodes produite par le studio Deen en 2006, qui se concentre principalement sur le premier scénario, le moins « mature », du nom de Fate. Lorsque j’ai moi-même fini la série, j’ai voulu prolonger le plaisir en traînant sur des sites d’informations, de fonds d’écrans et des forums sur Fate Stay Night. Je me suis rapidement aperçu que cette licence était en fait un véritable univers, et que la série n’était pas plus qu’une ouverture dessus. Ainsi, beaucoup plus que de la série, c’est surtout de la licence et de l’univers en général dont je suis devenu vraiment un fan assidu.

Ce dossier s’adresse donc à ceux souhaitant un exposé clair (j’espère) sur cette licence assez vaste mais surtout et en particulier à ceux qui ont fini la série et souhaitent en savoir plus sur l’univers de Fate Stay Night. Attention, il y aura des spoils importants sur la série et le film sorti en janvier ainsi que sur les différents scénarios des produits de la licence. Je vous conseille donc fortement de ne lire la deuxième partie qu’après avoir visionné la série ou joué au visual novel, sous peine de vous gâcher le plaisir de révélations importantes. Mais tout d’abord, voici le synopsis du jeu vidéo original qui est le même pour les 3 scénarios au début de ceux-ci.

Tous les 10 ans, dans la ville de Fuyuki, a lieu une guerre magique secrète d’une vaste ampleur : sept masters, des magiciens confirmés, se livrent à un combat à mort dont l’enjeu est de taille : au vainqueur sera adjugé le Saint Graal, un artefact magique surpuissant qui accordera à son possesseur un unique vœu. A cette fin, les masters invoquent chacun un servant, c’est-à-dire la réincarnation d’un grand héros historique ou mythologique, seuls capables de saisir la coupe légendaire et qui leur serviront de gardes du corps et de combattants.

Emiya Shirô, un jeune lycéen, fils adoptif d’un puissant magicien décédé et qui rêve de devenir un héros de la justice va se retrouver mêlé à cette guerre, en tant que master, alors qu’il ne possède pas le moindre talent magique en dehors de pouvoir comprendre la structure interne des objets et de les renforcer. Heureusement, il va réussir, alors qu’il est attaqué par un ennemi, à invoquer presque par hasard le servant le plus puissant des sept classes : Saber. Dès lors, il tentera de combattre en conservant ses idéaux en dépit des situations cruelles et des choix difficiles auxquels il sera confronté.

Lexique rapide de la licence de Fate Stay Night :

Guildes des Ames héroïques : Sorte de «paradis» hors du temps où vont les âmes des héros méritants à leur mort.

Eirei : En français, « âme héroïque ». Âmes (bonnes ou mauvaises) de grands héros qui, à leur mort, sont jugées dignes de rejoindre la Guilde des âmes héroïques afin de se voir éventuellement invoquées dans une guerre du Graal. Ils sont répartis en sept classes représentant leurs talents et pouvoirs : Archer, Caster, Saber, Berserker, Lancer, Assassin et Rider. Ils ne sont pas obligés de révéler leurs véritables identités et leur puissance dépend en grande partie de leur renommée. De plus, les masters les invoquent grâce à un catalyseur, un objet lié à leurs légendes respectives et leur donnent régulièrement de la mana (énergie magique) pour leur permettre de survivre.

Hogù / Noble phantasm : Arme ou capacité propre à un héros en particulier et en général représentative de sa légende (ex :l’épée Notung du héros Siegfried). L’utiliser est une décision lourde de conséquence : l’ennemi peut facilement apprendre la véritable identité de son possesseur par son biais et donc prendre conscience de ses forces et faiblesses.

Reijuu : En français, « sorts de commandes ». Il s’agit des 3 sorts en formes de tatouage que chaque master reçoit lors de l’invocation de son servant. Chaque sort peut être utilisé pour forcer le servant à accomplir une action contre sa volonté. Toutefois, le 3e disparu, le servant se retrouve à nouveau libre et peut conclure un contrat avec un autre master pour continuer le combat s’il le souhaite, ou même se retourner contre son ancien master.

La licence

Voici un petit catalogue des principaux produits de la licence Fate dans leur ordre de sortie chronologique quand c’est possible :

- Fate Stay Night, le visual novel hentaï original, sorti en 2004 sur PC. Il comporte trois scénarios :chacun se concentrant sur un pan de l’histoire et un des trois protagonistes féminins principaux : Fate, qui se concentre sur Saber, Unlimited Blade Works sur Rin et Heaven’s Feel sur Sakura. Ces trois scénarios n’ont que leur tout début en commun. De plus, d’une maturité et d’un « niveau » croissant, chacun représente une étape de la maturité de Emiya Shirou, le personnage principal. Ainsi, Fate représente son « enfance » où il parviendra jusqu’au bout de sa route sans se remettre en question. Unlimited Blade Works représente son « adolescence » où il devra lutter pour prouver le bien-fondé de ses convictions tandis que Heaven’s Feel représente son âge adulte, ou il devra choisir d’abandonner ou de conserver ses convictions afin d’obtenir la victoire qu’il souhaite.

- Fate Stay Night le manga, débuté en 2005. Bien que supervisé et scénarisé par Type-Moon, les dessins ont été confiés au mangaka Nishiwaki Dat. Il compte à l’heure actuelle douze tomes au Japon et cinq en France et y est édité par Pika. Ce manga adapte pour le moment le deuxième scénario, Unlimited Blade Works, bien que des portes restent ouvertes sur les deux autres. Selon mon opinion, bien qu’intéressant pour l’histoire (il permet de faire découvrir le deuxième scénario à ceux n’ayant pas joué au visual novel), il reste très pauvre sur le plan du dessin de façon globale (surtout par rapport à l’adaptation en manga d’un autre chef d’œuvre de Type-Moon, Tsukihime, par le mangaka Sasakishonen).

- Fate Hollow Ataraxia, sorti en 2005 sur PC, est aussi un visual novel hentaï. C’est une suite du jeu original basée sur un spin-off et 3 nouveaux personnages y sont introduits.Son scénario se passe à Fuyuki, 6 mois après la fin de Fate Stay Night, dans une suite alternative où, la guerre terminée, tous les servants sont en vie et vivent en paix aux côtés de leurs masters. Alors que d’étranges et agressives créatures apparaissent soudain en ville Shirou rencontre de nouveaux protagonistes et prend conscience d’un phénomène étrange : les quatre derniers jours semblent se répéter en une boucle infinie…

- Fate Stay Night la série anime (licenciée par Kazé). Sortie en 2006, elle comporte 24 épisodeset a été réalisée par le studio Deen, en collaboration avec Type Moon. La bande-son, particulièrement réussie, est l’œuvre du talentueux Kawai Kenji (Ghost in the Shell, The Sky Crawlers…). La série adapte le premier scénario du jeu vidéo, Fate, tout en y incorporant quelques éléments des deux autres.

- Fate Stay Night [Realta Nùa], sorti également en 2006. Il s’agit d’une version tout public sur PS2 du jeu original. Toutefois, des voix, des nouveaux génériques et de nombreuses améliorations ont été rajoutées. Selon Type-Moon, cette version est satisfaisante à 100%, comparée aux 95% du jeu original.

- Fate Zéro est un prologue aux scénarios du jeu original. Il s’agit d’une série de romans de quatre tomes, sortis entre 2006 et 2007 et racontant la quatrième guerre du Graal, celle antérieure à celle de Fate Stay Night. Elle a été confiée au studio Nitroplus et au romancier Urobuchi Gen mais Type Moon l’a supervisée et a créé le chara-design des personnages. Une série de thèmes musicaux la série existe aussi, Fate Zéro Image Soundtrack par le studio Zizz que je trouve d’assez mauvaise qualité. Le ton y est beaucoup plus dur et adulte en général que dans le reste de la licence, et c’est selon moi un grand succès, bien plus que Fate Hollow Ataraxia : personnages charismatiques et combats héroïques et titanesques s’y succèdent sur fond de complots et de révélations tout au long de l’intrigue, gardant le lecteur en haleine jusqu’à la fin en dépit d’un style d’écriture assez lourd. C’est pourquoi je rêve d’une adaptation en OAV ou en anime qui supprimerait ce défaut et lui ferait atteindre plutôt tout son potentiel.

- Fate Tiger Colosseum : jeu de combat en 3D et aux personnages SD, sorti en 2007 sur PSP. Son titre fait référence à un personnage secondaire de Fate Stay Night, Fujimura Taiga. Et non pas Taiga Fujinei, comme l’a mal traduit ou volontairement adapté Pika édition à cause du surnom de Taiga : Fuji-Nee, pour Fujimura Onee-san mais je m’égare. Le jeu a bénéficié d’un succès confortable à sa sortie.

- Fate Unlimited Codes, édité par Capcom et sorti en 2008 sur PS2 et bornes arcades. C’est un jeu de combat en 3D, assez beau, plutôt réussi et assez technique, qui permet d’opposer la plupart des personnages du jeu original et de la série. Quelques personnages d’autres productions de la licence y sont présents tels que le Lancer de Fate Zéro, la rivale de Tohsaka Rin à l’académie magique de Londres, ou encore Bazett, le master originel de Lancer dans Fate Stay Night, qui tous deux apparaissent dans Fate Hollow Ataraxia.

- Fate Stay Night TV Reproduction: deux OAV d’une heure chacun, sortis courant Janvier 2010. Il s’agit d’un résumé de la série anime (et donc à peu près du premier scénario du jeu) pour la remettre en mémoire avant la sortie du film à la fin du mois. La série y est pour l’occasion ravalée graphiquement et pourvue de nouveaux génériques. Toutefois il s’agit à mon sens d’un vrai bide car les coupures scénaristiques à cause du format beaucoup plus court y sont tellement importantes qu’il est impossible pour quelqu’un n’ayant pas vu la série d’y comprendre quelque chose.

- Fate Unlimited Blade Works : sorti le 23 janvier 2010 au cinéma, c’est un film d’une heure et demie qui adapte le deuxième scénario du jeu original. Réalisé par le même studio (Deen) et le même staff que la série anime. Le passage sur grand écran fait aussi bénéficier cette production d’un graphisme et d’une animation bien supérieurs à la série tandis que le ton y est bien plus adulte et les combats plus sanglants. Il a bénéficié d’un grand succès à sa sortie en salle. Bien que certains passages du jeu soient omis – surtout au début- toujours à cause du format, je pense qu’il va s’avérer marquer la licence.

- Fate Extra. Dungeon-RPG, sortie prévue pour le 22 juillet 2010 sur PSP. Ce jeu, doté d’un scénario alternatif qui se déroulera en 2030 dans un univers virtuel, reprendra des personnages importants de Fate Stay Night bien que ceux-ci seront pourvus d’un design en partie, voir complètement changé. Bien que je ne pourrais pas le tester, je suis assez sceptique au sujet du scénario et du background (Fate dans le futur ?!) même si la qualité graphique a l’air au rendez-vous.

- Fate Strange Fake : roman inédit en France, écrit par Ryougo Narita, l’auteur de Baccano ! Ce roman est en quelque sorte l’introduction d’un RPG (peut-être à venir) et se termine sur l’apparition de vous-même, le joueur. Le roman se déroule aux USA, non loin de Las Vegas. Une association de magiciens locaux a tenté d’y reproduire la guerre du Graal de Fuyuki mais le résultat est en partie différent : la classe Saber a par exemple disparue. Le seul personnage commun avec la licence Fate Stay night est Gilgamesh, qui apparaît en tant que servant de classe archer tandis de nombreux autres sont des paris osés : l’ecrivain Alexandre Dumas est ainsi le servant de classe Caster (!) mais l’on peut y croiser aussi Jack l’Éventreur (Berserker) ou Enkidu (Lancer), le légendaire ami de Gilgamesh. Personnellement, je suis curieux de voir les futures exploitations de ce pitch de départ d’autant que l’ajout de héros plus récents est loin de me déplaire ! Wait and see…

– Pour finir il existe de nombreux jeux non officiels ou faisant référence à la licence Fate Stay Night, tel que le Doujin game Fatal Fake et sa suite Crucis Fatal Fake ou encore le tactical RPG cross over sur Type Moon où sont présents des personnages de Fate Stay Night : Battle Moon Wars.

16 commentaires

Je répond par certains points : Je ne trouve pas le manga déplaisant, loin de là.
C'est sûr que comparé à Tsukihime, il fait pâle figure mais il arrive à trouver son bout de chemin et la lecture n'est pas laborieuse, loin de là. :)
Pour le cas de notre chère Tiger, je pense que ça doit être Pika qui a fait exprès à ce sujet. C'est quand même une grosse boîte et faire une erreur de la sorte ne devrait pas être possible, pas avec une "grosse" série comme ça. Peut-être est-ce un mélange pour garder l'intonation "sociale" japonaise (nee-chan, onii-san, etc) et lui donner un nom de famille ? Ca, je suis pas dans la tête de Pika.
Fate Extra, j'aime beaucoup la nouvelle Saber, etc, je ne savais pas par contre que c'était un D-RPG.
Enfin, j'aimerai bien une traduction d'Hollow Ataraxia.
Faut dire que j'ai vu des CG ... C'est trop meugnon la scène où Shirou et notre demoiselle Ilya dorment ensembles. (ou alors Rider dans le bain !\o/)
Pour Strange Fake, c'est récent ?
Et le moment où tu arrives "au départ" me fait penser aux livres dont vous êtes le héros. ^^
2 Zankaze le 02/11/2010
Je pense en effet que Strange Fake est assez récent, il ne doit pas dater de plus de 2-3 ans...
3 Rydiss le 02/11/2010
Belle introduction à l'univers, j'ai bien envie de lire la suite. Une petite question tout de même : pour le film, est-il plutôt fidèle à ce deuxième scénario ou de grosses coupures ont-elles été effectuées, hormis dans le début, comme tu l'as précisé?

Et pour finir, ce qui m'a scotché : Alexandre Dumas en héros ??! Gné ?? Et Jack l'éventreur en berseker, pas en assassin (alors que cette classe est faite pour lui)?!! Je préfère même pas imaginer à qui elle a été décernée...

...

Y a pas moyen, je dois lire ce bouquin, faut que je vois ça!
4 Ferokia le 02/11/2010
En tant que fan de la serie de fate stay night, j'aime assez ta presentation de l'univers.
J'avoue ne pas encore avoir vu le film mais la avec ce que je viens de lire je commence aetre impatient de le regarder^^.
en plus les critiques sont bonnes alors que demander de plus...
5 Zankaze le 02/11/2010
Le film est très fidèle à son scénario d'origine, mais à cause du format trop court, le début est très résumé et le déroulement de la narration est parfois un peu rapide.

MAIS: Il est magnifique et à ne louper sous aucun prétexte, l'animation est parfaite, le graphisme splendide et l'OST anthologique...
6 allbrice le 02/11/2010
Ce qui fait la part belle d'une histoire comme le dernier film de la saga Fate Project, c'est sa narration. Et sur ce plan, Unlimited Blade Works est un échec.
7 Klashikari le 04/11/2010
Je ne suis pas certain que de mettre en avant le mot "hentai" des la première ligne (et une réutilisation redondate sur tout l'article) fut la meilleure idée pour éviter les idées préconcues, mais soit...

Juste plusieurs notifications concernant l'article:
-La structure de l'article me semble avoir une crise identitaire: l'article se veut être un exposé succint sur F/SN pour ceux qui n'ont pas encore toucher à ce ledit univers, mais au final, elle se résume au synepsis tout au plus.
Il me semble qu'un résumé global sur les Masters et Servants éclaircirait davantage qu'un lexique, sensé expliquer des termes -déja cités- ce que l'article ne fait pas (au passage, 英霊の座 ne se traduit pas en "guildes des ames heroiques", mais plutot "Siege/Throne des esprits héroics" (sachant que "ame" a une signification complètement différente chez Nasu).

-Une opinion très subjective mais... le listing des jeux vraiment "omake" de l'univers est tout de meme trivial et rendrait l'article moins chargé avec un simple listing de spin off a proprement dit. Dans le pire des cas, un listing lors du dernier article (en assumant que c'est bien la première partie parmis 3) pourrait servir de fiche pour les curieux, mise en place dès le debut rend le point principal de l'article bien plut vague (presentation, ou listing complet de la franchise?)

-La comparaison entre Fate, UBW et HF est relativement simpliste: elle implique que Shirou "grandit" à travers les scenarios, alors que ses idéaux sont relativement modifiés à cause des circonstances. On peut pas vraiment appeler ca enfance, adolescence ou age adulte et encore moins une maturité changeante, lorsque le contexte n'y prete pas du tout.

-Petite erreur: La guerre du Saint Graal de la ville de Fuyuki se fait tous les 60 ans. L'interval de 10 n'est applicable qu'entre la Quatrième guerre et la Cinquième.


Voila, en espérant d'avoir été un peu utile.
8 Kyoshi le 04/11/2010
@Citation
Je ne suis pas certain que de mettre en avant le mot "hentai" des la première ligne fut la meilleure idée pour éviter les idées préconcues, mais soit...

J'ai été du même avis quand je l'ai lu, mais ça reste la réalité, et il faut le dire. Mieux que ça que de mentir par omission.

@Citation
La structure de l'article me semble avoir une crise identitaire: l'article se veut être un exposé succint sur F/SN pour ceux qui n'ont pas encore toucher à ce ledit univers, mais au final, elle se résume au synepsis tout au plus.

Est-tu sûr que l'article se veut vraiment un exposé succint sur F/SN ? A mon avis, le dossier lui-même s'adresse en priorité à des gens qui ont déjà des connaissances sur la licence. Ce premier article passe peu de temps à établir les bases de la série, et plus à montrer une vision très globale de la franchise, parlant d'oeuvres dont je n'avais moi-même jamais entendu parler. Au lieu de spéculer sur ceux à qui Zankaze s'adresse, je préfère attirer ton attention vers une phrase qu'il a lui-même écrite :
@Citation
Ce dossier s’adresse donc à ceux souhaitant un exposé clair (j’espère) sur cette licence assez vaste mais surtout et en particulier à ceux qui ont fini la série et souhaitent en savoir plus sur l’univers de Fate Stay Night

ce qui, à mon avis, est en pleine contradiction avec ton assomption première...
De plus, la relation master/servant n'est pas omise, puisqu'elle abordée le passage Eirei. Cela dit, j'aurais explicité que celle-ci peut être très différente selon les couples.

Si on prend comme base que le but de l'article est d'apporter des informations à ceux qui connaisse déjà la licence, comme l'a dit Zankaze, alors la mention des jeux omake est justifiée, voir indispensable. Ton argument basé sur une fausse supposition ne tient plus vraiment la route, puisqu'ici une partie ''pour les curieux'' serait tout à fait injustifiée. En effet, j'aurais envie de dire que le dossier tout entier est destiné aux "curieux". "Présentation" détaillée et "listing complet" ne s'opposent pas surtout dans le cas de ce premier article. En effet, il se veut dépourvu de spoil pour permettre une rapide découverte pour les incultes, mais également complet et d'un intérêt certain pour les initiés. Il y a donc une dualité dans cet article (qu'on ne retrouvera peut-être pas par la suite, puisque des spoils seront présents dans celle-ci) qui cherche à servir les deux buts, à apporter des informations répondant à la demande des deux types de destinataires possibles.

Je te rejoins sur le fait que la comparaison entre les trois scénarios pourrait être plus développée, mais le but de cet article n'est pas d'étudier leur progression, mais juste d'établir leurs différences sans réellement détailler. Personnellement, je trouve d'expliciter les différences du comportement de Shirou selon les routes un meilleur moyen de les comparer que de dire "ça devient de plus en plus sombre" ou quoi que ce soit dans le genre. De plus, je ne suis pas du tout d'accord que ces idéaux "changent selon les circonstances". L'idéal de Shirou sera toujours le même, et il essayera toujours de le réconcilier avec ses autres buts. C'est sa décision finale qui changera selon les circonstances, et encore ce n'est vrai que pour HF.
Je pense que parler d'évolution de la maturité de Shirou (ou tout du moins de sa mentalité) est absolument justifié. Si on ne voulait pas prendre de risques, on dirait que c'est simplement la mentalité qui change. Les circonstances changent, mais ce sont des circonstances tellement influençantes, tellement puissantes, qu'elles changent la façon de penser de Shirou entre le début et la fin (et c'est dans cet aspect là qu'elles se prêtent absolument à la comparaison de Zankaze). D'où un changement de mentalité. Plus généralement, je ne pense pas me compromettre en disant que la façon de penser et donc d'agir change selon l'expérience. Personnellement, je soutiens le fait qu'on a bel et bien une évolution de la maturité de Shirou. La maturité à mon avis, est l'adaptabilité, la capacité de faire le bon choix au bon moment (ainsi, si l'imprudence est souvent exemple d'immaturité, la détermination ne l'est pas). Faire le bon choix au bon moment, à moins d'avoir les capacités d'Archer, ça implique une délibération. Plus cette délibération est élaborée, et plus le choix est final et en accord avec les convictions de Shirou, plus sa maturité est grande, de mon point de vue. C'est ainsi que dans UBW, il délibère, certes. Ces idéaux sont mis à l'épreuve par lui-même, mais ça se voit bien dans le combat-clé de la route : il y a de nombreuses traces du fait que Shirou est encore borné, il refuse de lâcher et même de modifier ses croyances malgré qu'on lui démontre leur issue négative. Cela dit, il y délibération - Shirou hésite, voit une vision autre que la sienne, et dans cet aspect là sa maturité est plus grande à celle dans Fate. HF nous présente un Shirou désillusionné, qui comprend les limites de ses idéaux. Dans ce cas, la désillusion de Shirou est une preuve de maturité. Le désespoir lui force une ouverture d'esprit, et le force à reconnaître qu'il n'a pas toujours raison - il fait donc preuve d'adaptabilité, et montre sa capacité de faire le choix demandé pas ses vœux réels. C'est donc une maturité forcée, mais un maturité réelle tout de même.
La classification Enfant/Adolescent/Adulte n'est pas justifiée si on va dans le fond des choses : après tout, la maturité ne dépend pas toujours de l'âge. C'est néanmoins une simplification assez intéressante et surtout plutôt avenante. Je l'aime bien, puisque le comportement de Shirou dans UBW est bel et bien à mi-chemin entre celle de Fate et HF. De plus, Shirou n'est pas un adulte, et donc le côté forcé de son évolution dans la route est assez bien retranscrite pas cette métaphore. Selon moi, Shirou est peu mature pour son âge au début de l'histoire. UBW le forcerait à grandir au niveau qu'il devrait avoir atteint, et HF le ferait dépasser ce niveau même. Cependant, parler de "niveaux de maturité" présuppose que la maturité est défini par un caractère unique, et ce n'est malheureusement pas si simple que ça. La difficulté des circonstances dans lesquelles est plongés Shirou de Fate à HF est croissante, et là je pense qu'on peut parler de niveau. Si faite est Jaune, UBW est rouge et HF noir, si vous me suivez. Donc, si on suppose que la maturité de Shirou évolue au cours de routes, et que la difficulté de ce à quoi il est confronté peut être comparée, alors son évolution est traçable. Si son évolution est claire et dépend de la difficulté de ce à quoi il est confronté, et qu'on peut parler de niveaux de maturité, alors on peut dire que la maturité de Shirou change au cours du temps. C'est ce que j'aime croire, tout du moins.
Désolé pour le pavé de psychologie de comptoir. J'aimerais dire que la psychologie de comptoir n'existe pas, mais si elle existe, elle n'est pas forcément mauvaise. Je ne pense pas que F/SN soit une œuvre qui dépasse réellement ce niveau, de toute façon. Par contre, j'ai lu quelque part que Nasu avait fait des études de philo, mais là je ne suis plus trop sûr.

Je suis parfaitement d'accord pour la correction sur l'intervalle de temps entre les Grail Wars. Pour ta correction sur la traduction de 英霊の座, je suis à moitié d'accord. La distinction entre esprit et âme est importante dans les oeuvres de Nasu (même si en fin de compte, cette distinction ne s'applique vraiment qu'avant le passage d'un traducteur français..., mais 座 ne se traduit pas forcément pas 'trône'. En effet, ça peut aussi se rapprocher de 'position', et dans ce cas le traduire en tant que 'Guilde' est bien plus joli.

9 Afloplouf le 04/11/2010
PS : J'attire votre attention sur le fait que le titre de l'article est : "Fate Stay Night : Les clés d'un univers (1/3)". 1/3. Sous-entendu que deux autres parties sont à venir sous peu...
10 Kyoshi le 04/11/2010
Je ne l'avais pas oublié, mais en essayant de défendre l'article, je me suis emporté et j'ai peut-être empiété sur le territoire des deux autres à venir. Si c'est possible, est-ce que ça serait mieux que j'édite mon commentaire ?
11 Klashikari le 04/11/2010
@Citation

J'ai été du même avis quand je l'ai lu, mais ça reste la réalité, et il faut le dire. Mieux que ça que de mentir par omission.

La réalité peut être rappelée sans utiliser des termes qui sont généralement mal utilisés par le publique.
Je pense que dire "un visual novel pour adultes" est sensiblement moins aliénant que "hentai" tout en maintenant la réalité sans l'embellir. L'usage de ce mot est réellement un gros probleme pour la communauté occidentale puisque ce mot deja mal utilisé est synonyme d'un univers focalisé sur le sexe a outrance. Ceci n'aidant certainement pas les non initiés, et encore moins l'usage correct de certains termes (ceci est valable pour le mot otaku, dans une certaine mesure).

@Citation
Est-tu sûr que l'article se veut vraiment un exposé succint sur F/SN ?
Ceci fut de mon interpretation, mais un résumé sur une fiction sensée être vue par les lecteurs me semble être de trop. Le fait d'utiliser un synospsis étale les premieres lignes d'une fiction afin d'interesser les ledits lecteurs dans cette fiction.

Seulement voila, le lecteur est d'un coup bombarder par un listing entier (alors que ceci devrait etre un etalage de la serie si on veut savoir plus) et des notions que seuls les initiés savent et connaissent deja via le VN.
A mon sens, je ne vois pas la pertinence de l'emplacement du lexique et du listing des jeux. Le lexique devrait être utilisé comme liste exhaustive des termes deja utilisés, ce qui n'est pas le cas de l'article: on se retrouve avec des mots non mentionés et qui n'ont pas de vrai sens pour les curieux vu que le contexte n'y est pas. En revanche, pour les initiés, c'est du deja vu. Concretement parlant, j'aurais vu ce lexique après une explication bien plus détaillée sur les tenants et aboutissants de la Guerre du Saint Graal et le petit groupe de Shirou.
C'est pour cela que je trouve que cet article à une crise identitaire: si l'article se veut etre informatif pour les initiés (notamment ceux qui n'ont vu que l'anime), un passage en fond sur le principe du visual novel et des 3 routes seraient bien plus judicieux qu'un synopsis. A l'inverse, pour les curieux, le dossier va bien trop loin, ce qui n'aide certainement à la comprehension lorsque le fond de l'intrigue est expliqué via a un lexique et non par une description annexée au résumé.

Pour ce qui est du listing, cet billet se veut etre un article sur l'univers de FSN, mais au lieu d'entrer le vif du sujet, on se retrouve avec une liste qui n'est pas forcement "interessante". Je ne dis pas qu'elle n'a pas lieu d'etre, mais ce genre de reference serait plus utile en -fin- de dossier. Notemment, dans un format de presentation, la presentation de l'intrigue et des personnages se fait en avant, puis seulement les informations dites triviales. Après ce n'est un avis comme un autre, mais j'aurais vu ce listing et ce lexique en partie 3.
Par exemple, je trouverais ca peu utile de flanquer un listing des oeuvres de Ryukishi dans un article sur Umineko après le simple synopsis alors qu'un rappel en fin peut être ignoré par ceux qui le savent et lu par ceux qui sont interessés.

@Citation
mais le but de cet article n'est pas d'étudier leur progression, mais juste d'établir leurs différences sans réellement détailler.
Etablir les differences avec une comparaison simpliste et erronée n'est certainement pas un service.

@Citation
Je pense que parler d'évolution de la maturité de Shirou (ou tout du moins de sa mentalité) est absolument justifié.

Un changement n'est pas synonyme d'evolution. L'evolution sous entend que Shirou se "surpasse" de sa mentalité d'une route à une autre, ce qui est faux. La psychologie de Shirou assume un ideal qui se targuera de subtilités et de differences dans certaines circonstances.
La ou je n'ai rien a redire, c'est le fait que son comportement peut etre pris d'une maturité changeante, mais je suis vraiment pas d'accord sur le fait d'une supposé "croissance" alors que les 3 routes ne peuvent pas être comparé en terme de progression, puisque les 3 routes sont absolument incompatibles.

Je suis très loin d'etre un fanboy de Shirou (en fait, je crois que c'est un des personnages que je supporte le moins chez Type Moon), mais il m'est impossible de nier le fait que le fondement de Shirou n'est pas faussé quel que soit la mentalité qu'il prend dans n'importe quel route. Insinuer qu'il fait preuve de maturité dans HF induis qu'il était immature dans Fate et UBW, ce qui est faux: son ideal, très naif, reste applicable avec des subtilités entre les 2 routes. Alors que HF est drastiquement different puisque le probleme le touche bien plus personnellement ici.

Une évolution induit une croissance, un état qui se mue vers une etape supérieur sur le meme plan. Or, comme je l'ai dit, les 3 routes sont incomptabiles: chacune de ces routes sont sur leur propre axe, qui "pourrait" etre en parallel mais certainement pas sur le meme plan linéaire.

@Citation
En effet, ça peut aussi se rapprocher de 'position', et dans ce cas le traduire en tant que 'Guilde' est bien plus joli.

Sauf que cela ne devient plus une traduction mais bien une adaptation qui embelli plus qu'elle ne traduit. Une guilde induit que plusieurs heros sont ensemble sous la meme banniere pour faire X ou Y quete. Elle induit donc un ensemble, un tout uni.
Or, le trône n'est qu'un simple lieu réculé de l'espace temps ou les eirei attendent leur tours. Ils ne se cotoient certainement pas, et encore moins sous le meme egide.
Pour moi, la signification visuelle de ce mot me choque bien plus que l'usage de "ame" au lieu d'esprit ici.
12 Kyoshi le 05/11/2010
@Citation
Je pense que dire "un visual novel pour adultes"

Je n'ai rien à redire à ça, surtout concernant la connotation du mot "hentai"...mais bon, ce n'est pas un problème majeur, non plus.

Concernant la "crise identitaire" de l'article, serais-tu en train de dire qu'en essayant de répondre aux attentes des deux destinataire possibles, il n'est satisfaisant pour aucun des deux ? Certes, le choix du lexique est particulier, puisque j'aurais tendance à expliquer des mots après les avoir utilisés. En fait, chaque définition donné correspond plus à un aspect particulier des concepts introduits dans le VN. L'axe d'explication n'est donc pas mal choisi, puisque mine de rien il vaut mieux ça que des informations en vrac. Le problème vient plus du fait que ça soit un 'lexique' - qui dit 'lexique', dit 'liste', et on a déjà une liste dans l'article. Peut-être que ça donne donc un aspect laborieux. Cependant, ce passage de l'article explicite plutôt bien à mon avis les idées qui fondent le principe de Fate/Stay Night et la guerre du Graal. Ce n'est pas grave s'il va "trop loin" pour les curieux, tant qu'il ne spoile pas. Si les détails se révèlent superflus pour les gens qui ne sont pas (encore) à fond dans la licence, alors on ne les force pas à les lire, d'autant plus que ces détails sont à la fin de l'article. Ainsi, le début serait plus destiné à ceux que tu appelles les "curieux", et la fin aux "initiés". Je pense que cette disposition est plus justifié que de mettre les détails superflus d'après toi à la fin du dossier. Je pense que comme, par la suite, on entrera dans une analyse plus en détail des grandes idées de F/SN, et des informations concrètes n'auront plus leur place. La fin de l'article n'est "lourde" que pour ceux que ça n'intéresse pas, et à qui ces détails sont moins destinés. L'enlever aurait certes allégé l'article, mais à quel but ? On aurait pu rajouter des informations sur les personnages, mais je pense que ça entre en conflit avec la suite du dossier. Pourquoi ? Parce que Zankaze n'est pas idiot, et ce n'est pas par bêtise qu'il n'a pas encore présenté un des intérêts majeurs de la franchise, c'est-à-dire les personnages. Le truc, c'est que pour les expliquer et les commenter clairement, ou en profondeur, je pense qu'on arrive à un niveau ou on ne peut plus se passer de spoil. Or, cette barrière est franchie par la suite, comme il le dit lui même :
@Citation
Je vous conseille donc fortement de ne lire la deuxième partie qu’après avoir visionné la série ou joué au visual novel, sous peine de vous gâcher le plaisir de révélations importantes.
. C'est donc pour ça que le choix de mettre cette liste ici n'est pas si mauvaise qu'il pourrait en avoir l'air.

De même, je concède que des explications sur ce que c'est qu'un Visual Novel aurait été bienvenues. Par contre, je maintiens qu'un passage en fond sur les trois routes dans cet article aurait été tout bonnement impossible. Ça serait bourré de spoil, et ça briserait tous les efforts de Zankaze pour rendre l'article accessible à deux audiences différentes. En plus, si tout était explicité ici, il n'y aurait plus rien à mettre dans les deux autres parties, qui à mon avis sont loin d'être vides. La quantité d'informations présentes dans cet article qui sert plus d'introduction qu'autre chose (à mon goût) montre que mine de rien, Zankaze a un très bon fond de connaissances sur la licence. C'est pour ça qu'on peut s'attendre à du développement par la suite.
Bon, après, ce n'est que mon avis.
Comme l'a souligné Afloplouf, il faut garder en tête que ce n'est qu'une première partie. Donc la plupart de mes arguments ci-dessus sont fondés sur ce qu'on peut supposer qu'il y aura par la suite. Je pense qu'on ne peut pas avancer beaucoup plus au sujet de la construction de l'article sachant qu'il nous manque les 2/3 des données.

Pour ce qui est des routes de F/SN.
@Citation
Insinuer qu'il fait preuve de maturité dans HF induis qu'il était immature dans Fate et UBW

Je n'ai pas dit ça. Insinuer qu'il fait preuve de maturité dans HF, et souligner qu'il est plus mature dans HF que dans UBW par exemple, signifie qu'il est MOINS mature dans UBW que dans HF, et non pas immature. C'est une nuance importante, car déjà dire qu'il est immature dans UBW et Fate induit que les deux sont au même niveau, ce qui à mon avis est faux. Je garde l'idée de progression de Fate à UBW, et de UBW à HF. Mon principe d'évolution était en effet basé sur le présupposé dangereux de dire qu'on peut parler de niveau de maturité, que c'est presque quantifiable. Tu dis qu'on ne peut pas faire ainsi, car l'idéal de Shirou se "targue de subtilités" selon les circonstances. Là, je ne suis pas d'accord. L'idéal de Shirou reste le même. S'il pouvait changer, alors on aurait pas eu un tel clash dans UBW. Il y a deux choses qui changent chez Shirou selon les routes, car d'après moi sa maturité change. La première est son voeu le plus cher - le changement est le plus clair dans HF. La deuxième est sa façon d'agir. Or, de Fate à HF, je pense que sa façon d'agir est de plus en plus réfléchie, pondérée à chaque route, et de même pour ses voeux. Je pense qu'on peut comparer ces deux facteurs en fonction des routes, et donc établir une évolution. Après, c'est sûr que ce n'est pas parfait, loin de là - comme les problèmes auxquels il est confronté sont différents à chaque fois, la différence des veux et de la façon d'agir entre les routes n'est pas strictement linéaire. Je dis juste qu'on peut prendre certaines composantes et en déduire un évolution grossière, qui découle directement du fait que chaque scénario est plus intense que le dernier, et met Shirou face à des dilemmes de plus en plus difficiles à résoudre. En gros, je soutiens que quand on parle d'Enfance pour Fate, d'Adolescence pour UBW et d'Age adulte pour HF, ce n'est pas erroné, sauf si on pinaille. Ce que je pense, par contre, c'est que c'est une simplification excessive. Ce genre simplification est toujours utile, surtout pour exprimer des concepts rapidement, comme dans le cas de cet article. Tu dis que les routes sont incomparables, et donc que la comparaison n'est pas possible, je dis que si, si on fait abstraction de certains détails. J'ai envie de dire que ce n'est pas une opposition directe, mais que le problème vient du fait que je ne suis pas puritain, ni perfectionniste.

Je suis d'ailleurs aussi loin d'être un grand admirateur de Shirou, il y a tellement d'autres personnages à adorer (ARCHER !!), que Shirou finit par s'effacer. Néanmoins, il a quand même la droit à une belle profondeur, vu qu'il est développé sur les trois scénarios. Enfin, je me surprends moi-même à étudier Shirou alors que je n'en ai pas grand-chose à faire :P.

@Citation
son ideal, très naif, reste applicable avec des subtilités entre les 2 routes. Alors que HF est drastiquement different puisque le probleme le touche bien plus personnellement ici.

Je suis d'accord, mais ce fossé vient surtout du fait qu'il se déleste de ses idéaux dans HF...

@Citation
Une guilde induit que plusieurs heros sont ensemble sous la meme banniere pour faire X ou Y quete. Elle induit donc un ensemble, un tout uni.


Ah ouip, je comprends la nuance, et tu as raison. C'est sur le mot français que je ne m'étais pas trop attardé...Si ils étaient tous ensemble, ça serait moins chiant pour Saber dans le Last Episode :P.


13 Zankaze le 05/11/2010
Bien que je savais qu'un article sur Fate Stay Night ne plairait forcément pas à tout le monde, je ne m'attendais pas de telles controverses. (Et ça fait plaisir d'avoir réussi à intéresser les gens à ce point là, je dois l'avouer)
En tout cas, je suis plutôt content d'avoir l'avis d'autres fans cet article.
Comme l'a dit Kyoshi, j'ai essayé de plaire à la fois aux curieux et à ceux qui n'ont vu que la série. Pourquoi? Parce que je doute de pouvoir apprendre quoi que ce soit sur les fondements de la licence Fate Stay Night aux fans hardcore de Type Moon, dont je fait évidemment partie.
Ce qui m'amène évidemment à vulgariser et à omettre certaines informations dans le but d'éventuellement intéresser ceux qui n'y connaissent peu ou rien. Un déluge d'informations ultra détaillées risquerait en effet rapidement de lasser les lecteurs étrangers au Nasuverse, même si c'est une torture pour un fan tel que moi de devoir simplifier autant et ne rien dire sur les grands secrets de la licence (véridique). J'ai préféré faire le choix, comme vous pourrez le voir dans les parties suivantes de garder sous silence les révélations les plus grosses (notamment certaines faites dans HF) afin d'inciter les gens à chercher ces infos eux-mêmes et à plonger encore plus dans l'univers. C'est un choix et je m'attend forcément à ce qu'il ne plaise pas à tout le monde...

La longue liste des productions de la licence a apparemment choqué/agacé certains mais j'y tenais car je n'en avait jamais vu sur aucun site ou je suis passé. Comme ça c'est clair, exhaustif et aisé à appréhender, même si du point de vue littéraire, c'est pas vraiment terrible, je dois l'avouer...

Et pour finir, les fautes d'adaptations sont entièrement ma faute et j'en suis désolé. Je prends note, promis juré!
14 xenotypos le 18/11/2010
"Tous les 10 ans, dans la ville de Fuyuki, a lieu une guerre magique secrète d’une vaste ampleur"

J'admet avoir failli m'arrêter là (car bien entendu, ce n'est pas tous les 10ans, et qu'il y a précisemment une raison au fait que la 5ème guerre ait eu une si courte période intermédiaire, et que ces raisons sont encore liées à d'autres choses). Passons.

Personnellement, avant même de le lire je savais que cet article (pas plus mauvais qu'un autre attention) créerait probablement un petit tollé, puisque même les relativement fiables (celui de japan-bar, malgré des erreurs, abus et surtout de grosses omissions sur des points qui font à mon sens le charme de F/sn dan sa recherche inouïe du détail), c'est déjà souvent limite, pour moi en tout cas. La saga Fate, ça parait pas mais c'est du sérieux.
Ici, je ne suis bien entendu pas d'accord avec l'analyse des arcs (->
@Citation
Ainsi, Fate représente son "enfance" où il parviendra jusqu’au bout de sa route sans se remettre en question. Unlimited Blade Works représente son "adolescence" où il devra lutter pour prouver le bien-fondé de ses convictions tandis que Heaven’s Feel représente son âge adulte
) dont la philosophie est à mon sens toute autre en plus d'être plus subtile, d'autant plus que cette vision des arcs n'est pas exactement ce qu'avait dit Nasu lui-même, et quand bien même ce serait le cas, les interprêtations de F/sn ne sont pas absolues, alors ce genre de phrases créent toujours un petit malaise.
Tout à fait personnellement et je sais je sais que ça paraîtra puritain, mais je pense que l'on ne devrait s'étaler sur ce sujet par le biais d'un article (tout du moins si il émet des jugements personnels, même si ce n'est pas le tiens) que à partir du moment où l'on a effectivement fait les trois routes du VN, découvert les éléments dans leur contexte, et si possible d'avoir fait F/ha et F/zero même si l'on peut éventuellement essayer de s'en passer (ils expliquent de tout de même certains points de F/sn, des choses parfois curieuses observables longtemps sans jamais que l'on ait su pourquoi).

Sinon, histoire de donner envie de se mettre au vn, je précise que "l'univers en général", c'est déjà F/sn ("juste" lui, après certes il y a aussi un univers plus gros), c'est difficile de se rendre compte du nombre d'éléments avant de l'avoir fait mais c'est vraiment un puit sans fond. C'était mon premier VN et il fit office de révélation, en terme de background c'est tout simplement inégalé dans l'univers des jeux à mon sens (enfin juste la composante background hein), un niveau de détail dont la série ne mentionne quasiment rien (même si on reste sur l'arc1), série qui d'ailleurs m'agace un peu de par certains défauts vraiment lamentable, je l'ai pourtant regardé en premier... mais j'ai déjà trop écrit pour expliquer en quoi (principalement: 1.edulcoration 2.altérations volontaires qui rendent l'ensemble moins vraisemblables 3.mixage à la barbare et n'importe comment d'éléments des deux autres arcs).
F/ha et F/zero sont aussi des perfections absolues dans le cadre de la trilogie à mon sens. Quasiment tout l'univers Fate est contenue dans ces trois jeux, le reste étant les connections avec Tsukihime que je préfère néanmoins traiter dans un autre ordre.


PS: et le manga est justement une horreur sur le plan de L'HISTOIRE, c'est encore plus shonenisé que dans la série et les dialogues sont souvent d'un pathétique sans nom. Sans fanboyisme F/sn ne me parait pas adaptable sur ces supports.
J'ai horreur de l'image que tous ces trucs donnent de F/sn.
15 Zankaze le 18/11/2010
Je vais me répéter encore, mais pour faire découvrir, je dois simplifier. De plus, je dois aussi rester objectif (ou du moins essayer) pour continuer, je pense qu'il me encore beaucoup à découvrir sur le Nasuverse, mais je suis tout de même assez content de cet article, si imparfait qu'il te paraisse. Il y a sûrement des erreurs dedans mais je pense qu'il introduit bien l'univers à quelqu'un n'y connaissant rien.
Je me suis déjà excusé pour les erreurs et je ne vais pas recommencer, même si j'en suis désolé.
En tout cas, je suis content d'avoir eu ton avis même si la plupart de tes critiques avaient déjà été formulée.

Pour finir, je suis sinon d'accord avec toi: le manga est une daube, mais c'est plus sur le plan graphique qu'il m'insupporte.
Et pour finir j'adore Fate Zero, dont j'ai lu les 3 premier tomes et qui m'a paru un vrai chef d'oeuvre, parfois même supérieur au VN en terme de maturité et d'ambiance.
Et je n'ai pas encore joué à F H/A.
16 xenotypos le 19/11/2010
Ben justement, c'est pas la simplification mais l'avis personnel que j'avais quoté le plus gros point noir en ce qui me concerne, je le répète (pas pour t'embêter ;]) car tu parles d'objectivité, et c'était un peu là mon soucis.

Sinon désolé ouais j'avais pas lu tous les autres coms, mais à un moment ça commençait à partir sur autre chose alors j'ai décroché.
De toute façon, aucun dossier ne me satisfait ahah (cf ma mention de celui de japan-bar, qui rélève pourtant d'un gros boulot), je dois être extrêmiste. Je devrais créer le mien tiens, on me dit souvent que je suis une AI psychopathe avec cette saga.

Ah et comme t'as du le remarquer j'avais même pas compris que tu avais fait F/sn. En fait au risque de te surprendre beaucoup de gens ont découvert et suivi cet univers au travers de sources extérieures (ce qui est dommage, mais bon eux ils kiffent), du coup vu que j'ai pas vu de mention claires je pensais que c'était ton cas aussi, d'où le ton qui a peut-être pu paraitre légèrement amer (enfin juste un peu faut pas déconner hein ahah).

Sinon dommage d'avoir quasiment fait Zero sans Hollow Ataraxia, ceci dit vu l'enfer démentiel que ça a été pour moi de faire ce foutu hollow et en plus pas du tout à 100%, je comprend qu'on puisse passer. Le jeu est genial hein, mais la traduction us traine, il est beaucoup plus "ludique" que F/sn, donc j'imagine que c'est plus difficile. Il est amusant de constater que F/ha et le totalement linéaire (forcément) Zero soient autant opposés et permettent de varier autant les plaisirs après F/sn. Le concept de ha est tellement étrange qu'il est bien difficile de le décrire, mais disons que le fait d'avoir mis en scène un univers fantasmé permet toutes les fantaisies (beaucoup de trucs gentils/débiles/sympas pour les fans, ça fait plaisir de voir nos persos dans une meilleure posture (ou pas) que dans F/sn), tout en conservant la trame et le sang (ahah), principalement avec Bazett, dont la narration est vraiment ultimement bien foutue, on se demande vraiment ce qui se passe. On apprend beaucoup de choses sur de jolis rebondissements, surtout en lien avec ce qui a été évoqué dans HF (et qui n'est pas forcément aisé à comprendre vu que cet arc sort souvent du "cadre" de F/sn). D'ailleurs je pense que l'ordre parfait si on peut reste l'ordre de création: F/sn, F/ha, F/zero.
Coté gameplay c'est vraiment fun, bon certes je le répète F/sn reste ze vn mais le souffle d'air frais de F/ha je l'ai trouvé incomparable, tu te balades sur une carte de la ville et tu répètes un cycle de destruction de plusieurs jours comme dans une boucle temporelle, sauf que le monde que tu cotoies n'est aucun de ceux qui correspondent aux fins respectives des arcs, plutôt un melting-pot (et ajouts même), mais qui n'est pas là pour rien. Je trouve ça génial perso. Certaines actions te permettent d'agir différemment en recommençant la boucle et tu progresses comme ça, c'est vraiment un "jeu" là par contre, bien que textuel. Je trouve que c'est la meilleure "suite" qu'on ait pu espérer, surtout que les éléments scenaristiques étaient de toute façon prévu à l'avance avec F/sn, mais même le fanservice mentionné plus haut j'ai adoré (taper la discut' avec Lancer qui pêche tranquille sur le port, ça a pas de prix). Y a peut-être un peu de fanboyisme là-dedans, je ne sais pas, mais c'est frais quoi.

Si tu l'as pas fait je te conseille Tsukihime sinon, j'ai adoré (même si je reste un Fate maniac avant tout), très différent de F/sn en terme de plaisir. F/sn contruit une grosse trame qui necessite un ordre précis, là où Tsukihime propose plusieurs voies distinctes les unes des autres: le background se complète certes, mais les trames ne sont pas liées et certaines positions peuvent même s'inverser d'une route à l'autre. Ca plus le coté "thriller" j'ai trouvé ça très intéressant, décidemment Type-Moon ne faisait pas de la redite.

Ceci dit, j'ai découvert avec le temps qu'ils étaient très loin d'être les seuls à faire des VN (qui ne soient pas une comedie romantique lycéenne) intéressants, que je les ai déjà fait ou qu'ils soient simplement en vue: Umineko/Higurashi, Utawarerumono, Ever 17 etc...

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