Focus: Toradora!
Depuis la rentrée, le public peut découvrir les épisodes de Toradora!, adaptation animée des romans écrits par Yuyuko TAKEMIYA et illustrés par Yasu. Même si la diffusion est maintenant bien avancée, il est encore temps de présenter cette oeuvre.
Yuyuko TAKEMIYA est né le 24 février 1978. Son premier texte, Watashi no Tamura-kun, apparaît en automne 2004 dans les pages du magazine Dengeki hp Special. Les deux volumes de ce roman sont alors respectivement publiés en juin et septembre 2005. En 2004, il collabore avec FlyingShine et écrit le scénario du girl game Noel. Puis, il commence à travailler sur son prochain projet et publie le premier roman Toradora! en mars 2006 au sein du label Dengeki Bunko [1].
Pour illustrer ses récits, il fait appel à Yasu. Né le 3 aout 1984, il travaille sur de nombreux projets en tant qu’illustrateur indépendant. En plus de Watashi no Tamura-kun et Toradora!, il collabore sur d’autres projets de light novels et il intervient dans le domaine des jeux vidéo sur le chara design des personnages.
Pour Toradora!, Yuyuko TAKEMIYA centre son récit autour de la relation entre Ryuji Takasu et Taiga Aisaka. Le premier est un adolescent comme les autres mais qui souffre d’une antipathie causée par son faux air de yazuka. Le deuxième est l’archétype du personnage tsundere [2]. Après une premiere rencontre explosive entre ces deux personnages, ils décident alors de s’entreaider pour mieux faire face à leur déboires amoureux.
Neuf tomes du roman sont déjà disponibles, chiffre auquel il faut rajouter le spin off Toradora Spin Off! publié en mai 2007. De plus, avant la sortie du cinquième roman, Zekkyô démarre une adaptation en manga dans le numéro de juillet 2007 du magazine Dengeki Comic Gao!. Mais, suite à l’arrêt de la production de ce mensuel, la sérialisation doit s’arrêter en janvier 2008. Le manga trouve alors une place dans le magazine similaire Dengeki Daioh et les lecteurs peuvent à nouveau lire le manga à partir du mois de mars 2008.
La licence Toradora! commence alors à prendre de l’ampleur. Le site internet d’Anime TV démarre un show radio à partir du mois de septembre 2008. Bandai Namco Games s’y intéresse de près et prévoit la commercialisation d’un visual novel pour PSP courant 2009. Et, en avril 2008, MediaWorks annonce la production d’une série animée par le studio J.C. Staff pour la rentrée.
La réalisation de la série est confiée à Tatsuyuki NAGAI. Par le passé, il dirigea la deuxième saison d‘Honey and Clover ainsi que la série IDOLM@ASTER : Xenoglossia. Masayoshi TANAKA, en charge du chara design, était lui responsable de l’animation sur des nombreux épisodes d’Eureka Seven, Mushishi et My-Hime. Pour composer la série, la production fait appel à Mari OKADA qui occupa un poste similaire sur les projets Kodomo no Jikan, Kuroshitsuji, True Tears, Vampire Knight et Vampire Kinght Guilty.
Pour le casting, Junji MAJIMA prête sa voix pour le personnage de Ryuji Takasu. Concernant Taiga Aisaka, la production fait appel à Rie KUGIMIYA. L’actrice est célèbre pour son rôle d’Alphonse Elric dans Fullmetal Alchemist mais elle est aussi connue pour ses interprétations de personnage au caractère tsundere : Shana de Shakugan no Shana, Louise de Zero no Tsukaima et Nagi d’Hayate no Gotoku!.
[1] A propos du label Dengeki Bunko
Le label Dengeki Bunko est une collection affiliée à l’éditeur ASCII Media Works (commumément appelé MediaWorks), lui même membre du groupe Kadokawa. Cette collection, connue pour découvrir de nouveaux talents, a vu le jour en 1993.
[2] A propos du caractère tsunderere
Taiga est l’archetype du personnage au caractère tsundere. Ce terme désigne un personnage au premier abord dur et froid qui devient tendre avec le temps. Asuka d’Evangelion en est le parfait exemple.
14 commentaires
Moi aussi j'en ai marre de ces animes et c'est pour cette raison que j'ai abandonnée ToraBora :p
Joli focus Beck =]
Je vais lever la tête quand je sortirai dans la rue désormais
:]
Du coup, heureusement qu'on a des à-priori positif ou négatif sinon on devrait tout regarder...(et donc 95% de bouses)
Dommage seulement que les vostfr tardent:/
Nan franchement, rien à voir avec zero no tsukaima. Même pas un petit peu.
Pour ceux qui souhaitent me contredire sans s'abaisser à regarder un épisode (ou si vous l'avez déjà fait et que vous maintenez vos prétentions quand même), passez donc sur le visual novel (traduit en anglais par une bande de fous furieux - Baka Tsuki) et vous saurez à quoi vous attendre. C'est gros, téléphoné et quasi sans surprise. Mais si vous avez du temps de cerveau disponible, c'est sympa...
"Cet anime n'a pas vraiment l'ai différenent de Zero no Tsukaima et compagine"
"Moi aussi j'en ai marre de ces animes et c'est pour cette raison que j'ai abandonnée ToraBora :p"
"Oui bien évidemment, la faible qualité de la série ne remet pas en cause le travail de Beckounet, bravo ! "
Pour ceux qui ont des a priori dessus, c'est dommage, car cette série est de très bonne qualité sur tous les plans, et à l'épisode 16, l'animation est toujours de haut niveau (le combat entre Kanou et Taiga dans l'épisode 16 justement est quasiment du niveau de Gurren Lagann - pour un anime de romance, ça le fait ! -) et l'intrigue est suffisamment dense et bien menée pour ne pas s'ennuyer une seule seconde. En plus, il y a plus de développements dans Toradora en deux épisodes que dans bien d'autres animes du style en 26 (d'ailleurs je conseille au moins de voir les deux premiers épisodes qui forment un très bel arc d'introduction). Les parties émotionnelles, humoristiques et romantiques sont super bien gérées, non vraiment, une énorme surprise et mon anime préféré encore en cours de diffusion au Japon, même si je ne suis pas fan du style à priori.