Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Freezing T1 à T3 : C’est moi ou il fait chaud ici ?

Publié le 04/11/2010 par ShiroiRyu dans Manga - 10 commentaires

J’arrête de présenter Lim Dall-Young. A force, ce nom doit être ancré dans l’esprit de nombreuses personnes. Kurokami, la Légende de Maian, le défunt Zero des éditions Tokebi… tant d’œuvres pour un seul et même homme. Ici, les éditions Doki Doki nous sortent encore un manga issu du Comic Valkyrie. A l’honneur : des jeunes demoiselles bien plantureuses, des combats entre elles, des habits qui se déchirent, que demande de plus le jeune homme âgé entre vingt et trente ans ? (public ciblé par le magazine Comic Valkyrie)

Et bien, pas forcément grand-chose. Avec ce genre de manga, il ne faut pas s’attendre à une histoire digne des plus grands thrillers capables de vous retourner la tête dans tous les sens. Ici, le scénario est simple : le héros arrive dans une académie nommée Genetics. Cette académie est chargée de créer des Pandora, jeunes demoiselles à la puissance démesurée pour combattre des Nova, étranges créatures venues d’une autre dimension et mettant la vie des Terriens en péril. Mais pour décupler leurs pouvoirs, les Pandora ont besoin d’un Limiteur, un binôme masculin qui les accompagne tout le temps. Un scénario assez basique et bateau, il faut le reconnaître et pourtant, pour ceux qui aiment des adolescentes combattives seront servis. Il suffit simplement de voir la couverture du premier tome, la double page en couleurs juste à l’intérieur, pour comprendre le premier intérêt de Freezing.

On ne perd pas de temps avec le héros. Dès le départ, il semble un peu boulet mais on nous met devant l’évidence même : étant le frère d’une Pandora renommée, on peut s’attendre à ce qu’il nous fasse des prouesses. Sa première prouesse ? Confondre sa défunte sœur avec Satellizer El Bridget, la reine intouchable. Un tel titre car nul ne peut s’en sortir indemne en cas de contact. Très vite, nous découvrons ses capacités mais aussi celles des demoiselles que l’on appelle Pandora. Elles portent chacune une armure cybernétique aux pouvoirs bien spéciaux. Dès la fin du premier tome, on nous montre à quoi ressemblent les Nova bien que ce ne soit qu’un entraînement. Ce premier tome met l’eau à la bouche mais montre aussi que ce n’est pas un manga pour les jeunes lecteurs fans de shônens basiques. Ici, lorsque l’on voit une demoiselle à quatre pattes, le terme « croupe » est employé pour définir sa chute de reins. S’il on ajoute à cela des poitrines bien développées et détaillées, on comprend bien que ce manga n’est pas à la portée de tout le monde. Sauf peut-être des pervers comme moi.

Le second tome, quant à lui, est dans la continuité du premier. Ainsi, il faut s’attendre à un combat plus poussé entre deux Pandora. Encore ? Encore. Cette mentalité déjà bien visible dans le premier tome cela est encore plus renforcée dans le second. Pourtant, il faut bien une explication à une telle mentalité ? Nous avons donc droit à un court flashback concernant l’adversaire de Bridget. Mais ce tome nous permet aussi d’en savoir un peu plus sur la personnalité de Satellizer et son petit « problème » personnel. Du moins, de commencer à deviner ce qui se passe avec elle dès l’instant où on nous parle de l’Ereinbar Set.

L’Ereinbar Set est une sorte de contact fusionnel entre la Pandora et son Limiteur. Ainsi, les deux personnes lient leurs cinq sens, ce qui ne semble pas être du goût de Bridget. Celle-ci semble souffrir d’une grave androphobie. Aussi, malgré le fait que nous ayons ENCORE droit à un combat entre Pandora, on n’a aucune nouvelle des Nova. Enfin si, le flashback, assez violent, nous en montre quelques-uns…

Ce deuxième tome nous permet de découvrir un nouveau personnage, issu d’un pays différent. Bien entendu, il est normal qu’une telle demoiselle ne connaisse pas les us et coutumes. Bien entendu, il est normal que cette demoiselle tombe nez à nez avec notre héros, celui-ci allant lui servir de guide. Une situation étrangement commune qui rappelle celle de Kurokami, manga du même auteur. Manque d’originalité ? Sûrement. Et bien entendu, pour terminer le second volume, quoi d’autre qu’une situation où un problème se profile à l’horizon ? Le regard que lance Kazuya en dit long sur son état d’esprit. Yeux froncés, des paroles intimidantes, on sent que dès le début du prochain tome, il y en a certains qui vont en baver.

Certains partiront avec des aprioris sur le troisième tome.  Et ils ont bien raison ! Depuis deux tomes, on nous parle des Nova mais on n’en voit pas l’ombre. Après un bref combat où Kazuya nous montre qu’il en a dans le ventre, il s’évanouit. Lana, sa nouvelle amie venue d’ailleurs, l’emmène alors à l’académie pour le soigner. Là-bas, Bridget rencontre celle qui considère Kazuya comme l’homme de sa vie. Autant dire que cela chauffe très rapidement entre les deux demoiselles.

Néanmoins, l’arrivée de Lana nous permet aussi d’en savoir un peu plus au sujet du titre de « reine intouchable » de Bridget. Une telle appellation a bien une raison plus précise, n’est-ce pas ? Mais aussi … Lana nous montre aussi toute la crédulité dont elle peut faire preuve. Croire que Kazuya obéit aux ordres de Bridget et est maltraité par cette dernière, c’est tout simplement impossible. Un combat dont l’origine comme le but est ridicule, messires, mesdames, vous êtes servis !

Ainsi, pour ce troisième tome, un magnifique combat se déroule… entre Pandora ! Ne crachons pas sur le manque d’originalité, ça ne serait pas une bonne chose car sinon, il faudrait arrêter 95% des mangas publiés actuellement. Le combat terminé, un second commence. Contre qui ? Contre des aînées qui n’ont toujours pas digéré que Bridget leur manque de respect. Même si la formule diffère, du deux contre deux, le constat reste le même : et les Nova ? Où qu’ils sont les Nova ?

Pour conclure cet article sur les trois premiers tomes de Freezing, je dirai tout simplement : « C’est bien joli et ? ». Car oui, Freezing est très beau, les dessins sont superbes, si on est un tant soit peu attiré par le style de Lim Dall-Young. Mais contrairement à la légende de Maian, on a quand même l’impression que l’histoire ne veut pas avancer. Les Pandora de troisième année sont trop portées sur le règlement, ne semblant pas chercher à évoluer. De l’autre côté, la menace (les Nova) contre laquelle les Pandora ont été créées n’est toujours pas apparue après trois tomes. C’est bien beau les combats entre jolies demoiselles plantureuses mais ce n’est pas innovant. Queen’s Blade, Ikkitousen, Wrestle Idol ! et bien d’autres séries font la même chose.

Ce qui m’attire plus dans Freezing que dans Queen’s Blade ou Ikkitousen ? Déjà le fait qu’il y a aussi un héros mâle potentiellement intéressant. Ensuite, rajoutons une héroïne qui ne prend guère la tête car trop cruche et que je trouve même attachante. Si ce n’était que les seins, Reina ou Hakufu seraient aussi attirantes que Bridget mais… Non. Je n’arrive pas à apprécier Ikkitousen au contraire de Freezing. Etant admirateur des œuvres de Lim Dall-Young, j’ai sûrement un regard biaisé sur ce manga mais pourtant, je lui laisse sa chance car il peut donner quelque chose de bon. Non. A la base, il est déjà bon, c’est se voiler la face que de dire que Freezing est un mauvais manga si on a le goût des belles demoiselles. L’histoire des Nova est mise tout simplement de côté pour nous laisser apprécier la plastique des demoiselles qui se combattent entre elles. Dans le fond, ce n’est peut-être pas ça le plus important dans Freezing. Mais j’ose espérer que ce n’est pas le cas et que les Nova entreront en action assez rapidement.

10 commentaires

Vu comme ça, j'ai un peu l'impression d'une version au rabais de Mai Hime et Mai Otome...
Oui et non.
Je n'ai vu que l'animé de Mai Hime (et jeté un coup d'oeil au manga) mais je trouve que les graphismes de Freezing sont bien meilleurs que ceux de Mai-Hime.
Enfin, en même temps, niveau musique, je peux rien dire car c'est ce que j'ai beaucoup aimé chez Mai-Hime. (le reste ne me plaisait pas tant que ça)
Donc pour comparer Mai-Hime et Freezing, je pense qu'il va falloir attendre la version animée de Freezing.
A côté, je peux juste te conseiller d'y jeter un coup d'oeil (pas d'acheter) si tu as aimé les autres manwhas/mangas de l'auteur.
3 Kyoshi le 04/11/2010
J'ai lu ce qui est sorti de Freezing, et à mon avis, ça reste plutôt éloigné de Mai-HiME, j'ai du mal à trouver des points communs viables. Le ton donné par les deux séries est complètement différent.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu de Freezing, de toute façon, c'est du Lim-Dal Young, donc j'ai tendance à être biaisé aussi. Pour ce qui est du scénario, on dirait que ça bouge un peu plus là où j'en suis. Déjà, l'univers présenté s'est agrandi considérablement, et puis on voit des Novas !
Bah dans les 2 cas, on parle de demoiselles liées (d'une manière ou d'une autre) à une personne qui leur est chère et qui doivent affronter de gros monstres (ou à défaut se battre entre elles).
Nakei, si on commence comme ça, y a beaucoup de façons d'être liés hein ? :p
En fait, quand on regarde bien, pas mal de séries de Im Dal Young font le même genre : Onihime VS, le héros est entouré par deux démones. Legend of Maian : Héros lié par un pacte avec l'héroïne. Kurokami : D'après ce que je me rappelles, là aussi, il y a liaison. ^^

Kyoshi : Moi aussi, j'en suis au scantrad anglais mais je me rappelle pas avoir vu autant de Nova que ça ... Du moins ... Pas sous la forme prévue. ;)
6 Akuma_no_Z le 08/11/2010
Pour avoir jeté un zyeu sur quelques scans du tomes suivants, L'histoir ne se limitent plus a des combats entre pandoras, les novas apparaissent et leur méthodes donnent froid dans le dos. On découvre également quel a été le sort de Kazuha, la nee-san du héros, De l'action en perspective sans abuser du "fan-service"
7 hary55 le 26/11/2010
j'aime se anime je pence c'est se serais série tv ce sera extraordinaire les japonnais sont très forts en mangas (2 saison sera meilleur pour ce freezing + movie +ova ) merci a tous le mondes
8 Zero le 15/02/2011
Je pense que Im Dal Young a des problemes psychologique, sérieusement on peut voir dans la plupart de ses mangas voir tous, des scènes qui sont très choquantes.
Dans freezing l'héroine se fait violer quand elle est petite (il brise son innocence).
Dans Unbalence x Unbalence le garçon (Jin Ho) profite de sa prof quand elle est endormi et la viole, la mettant enceinte.Et puis il passe son apès-midi a regarder des films porno français.
Sérieux Im Dal Young a des problèmes d'ordres sexuels, sa m'étonne que tout le monde aime et ne voye pas sa.
Tout ses mangas sont noyés dans la tristesse, il peut pas faire des mangas joyeux.
Perso j'ai envie d'arreter de regarder les mangas que produit Im Dal Young, a force sa peut transformer en sadique, parce que Im Dal Young l'est c'est obligé.
9 Zero le 15/02/2011
Enfin Im Dal Young insinue que le garçon viol sa prof pendant un chapitre
10 El Nounourso le 15/02/2011
Shiroi, arrête de chroniquer cet auteur s'il te plait, tu vas finir par nuire à l'image de marque d'AK !

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion