Fullmetal Alchemist T20 – Le début de la fin
L’aventure Fullmetal Alchemist aura bien une fin. C’est en tout cas le sentiment que laisse ce dernier tome du shônen à succès. Car si le petit monde du manga d’Hiromu ARAKAWA continue à s’agiter ici et là, tout ce mouvement nous amène doucement mais sûrement vers une conclusion qui n’a jamais semblé si proche. Ce tome 20 est donc d’une certaine manière le début de la fin.
Si près du but, et pourtant l’auteur a encore le culot de nous surprendre. En effet, comme d’habitude avec FMA, impossible de savoir ce qui va se passer d’un chapitre à l’autre. La mangaka use et abuse de situations et de personnages insoupçonnés pour faire avancer son récit de la manière la plus originale qui soit.
Qui aurait pu prévoir qu’Envy aurait comme adversaire le docteur Marcoh et que leur combat prendrait une tournure si inattendue ? Qui se serait douté qu’un vieux personnage presque oublié (Bido, la chimère lézard) permettrait à Lin de refaire surface ? Et que penser des choix d’Olivia Amstrong ? Que retenir de la conversation de Liza avec King Bradley ? Autant d’éléments qui font de ce tome 20 une véritable mine d’or en situations inattendues.
Ces quelques éléments nous permettent de patienter jusqu’à la prochaine sortie, car il faut admettre que ce volume fait office de transition vers le dernier arc, et de ce fait, n’est pas non plus le plus palpitant qui nous ait été donné de lire depuis ces quelques mois.
Les situations se mettent en place, chaque camp plaçant méticuleusement ses pièces sur l’échiquier pour le grand combat final. Ce genre de passage n’a jamais vraiment fait sensation, mais force d’admettre que Hiromu ARAKAWA s’en sort plutôt bien pour le coup grâce aux différents éléments cités plus haut.
La roue du destin est donc lancée et nul ne sait comment elle s’arrêtera car le lecteur n’est sans doute pas au bout de ses surprises, FMA oblige. En espérant que la mangaka saura donner à son récit un final aussi convaincant que l’ensemble de son œuvre. Patience donc…
Disponible depuis Avril 2009 chez Kurokawa. Prix : 6,50 €
La couverture provient du site de Kurokawa.
Aucun commentaire