Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Fullmetal Knights Chevalion : De Héros à Zéro

Publié le 20/07/2016 par dans Manga - 2 commentaires

Chevalion-Titre

Retto était le leader des Fullmetal Knights Chevalion, cette troupe de super-héros qui ont fait la une des journaux pour avoir contré les noirs desseins des Death Universe. Etait ? C’est exact. Maintenant que les Death Universe ne sont plus, Retto n’arrive pas se débarrasser de son armure et à retrouver un mode de vie normal comme ses quatre compagnons. Cela fait maintenant un an qu’il porte en continu son armure et qu’il tente de continuer son rôle de super-héros. Mais voilà, les incidents du quotidien n’ont pas besoin d’avoir de supers pouvoirs pour être réglés, chose que Retto a du mal à assimiler, et cela malgré ses retrouvailles avec Sakura, l’ancienne Chevalion Pink.

  Chevalion-3
Fullmetal Knights Chevalion est un nouveau manga de la collection WTF ?! des éditions Akata aux côtés de Magical Girl of the End, Lady Yakuza ou Bloody Delinquant Girl Chainswa. Mais ici, attention, nullement du gore, de l’hémoglobine ou autres aspects repoussants. Non, on a affaire à une comédie assez déjantée, avec comme thème principal les super-héros. On peut souvent se poser la question de savoir ce que deviennent ces êtres célèbres après en avoir terminé une bonne fois pour toutes contre les méchants qui menaçaient la Terre. Premier et surtout unique manga de l’auteure Sawako ARASHIDA, Fullmetal Knights Chevalion a débuté en 2011 pour se terminer quatre volumes et années plus tard. Pour un premier essai dans le monde du manga, le sujet ciblé a de quoi prêter à sourire et c’est son but !

Essai réussi ? C’est le cas. Clairement basé sur la tranche de vie parsemée d’humour, Fullmetal Knights Chevalion se veut être un titre léger par rapport au reste de la collection WTF ?!. Bien entendu, Lady Yakuza était aussi porté sur le comique mais pas dans le même registre, Lady Yakuza faisant un peu plus dans le vulgaire. Fullmetal Knights Chevalion nous montre les difficultés de notre super-héros à la retraite à pouvoir exister dans un monde qui n’a plus besoin de lui. Pour sûr, les clichés inhérents sont tous là comme Sakura, la Chevalion Pink, qui en pince clairement pour notre héros ou alors Sôta, le Chevalion Blue et rival de notre héros.

Chevalion-2

Le style de dessin est très agréable à la vue et les cases sont remplies. On peut voir que malgré le fait qu’il s’agisse du premier manga de l’auteure, elle a tout d’une mangaka accomplie, ce qui tend à espérer qu’un jour, elle travaille sur une autre œuvre. Pour le manga en lui-même, son aspect comique tranche parfois avec quelques scènes un peu plus sérieuses, comme la situation à la fin du premier volume. Pour sûr, ce n’est pas oppressant, loin de là, ni dramatique et il n’y a pas à s’inquiéter que le manga prenne une tournure assez sombre et sinistre. Non, la comédie reste présente, même à la toute dernière page du tome 1.

Chevalion-1

En conclusion, Fullmetal Knights Chevalion complète parfaitement le label WTF ?! des éditions Akata. Il n’est pas aussi fou que ses congénères mais assez spécial pour avoir sa place dans la collection. Pour ceux qui aimeraient un manga sur un sujet pas banal, Fullmetal Knights Chevalion remplit parfaitement son rôle et même plus encore. Avec quatre volumes et déjà terminé au Japon, il serait dommage de se priver d’une bonne portion de rires en imaginant que peut-être, c’est ce que nos Power Rangers d’il y a 20 ans ont vécu comme expérience après la fin de la série. Comment cela : Les Power Rangers n’existaient pas en vrai ? Peut-être qu’en réalité, notre voisin de palier ou le SDF qui vit sous les ponts était une ancienne gloire issue du passé ?

Disponible depuis le 26 Mai 2016 aux éditions Akata. Prix : 7,95€

2 commentaires

Lady Yakuza me tente déjà pas mal (c’est encore plus tentant depuis que j’ai repris les emprunts bibliothécaires), mais celui-là… Y a moyen qu’il me plaise encore davantage ! ^^

Lady Yakuza est assez spécial et « vulgaire ».
Même si c’est aussi WTF que Lady Yakuza, Chevalion est plus « aux normes ». :)

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion