Gloutons & Dragons : Quand l’appétit va, tout va
Farynn a été dévorée par le dragon ! Laiös, Marcyle et Tylchak doivent se dépêcher d’occire la bête s’ils veulent pouvoir sauver leur compagne. Car oui, digérée de la sorte, il sera impossible pour elle de revenir à la vie comme tout aventurier. Malheureusement, s’ils tardent trop à retourner en ville, qui dit que le dragon n’aura pas fini de digérer ? Et avec cette faim qui les tenaille … Heureusement, le nain Senshi, fin connaisseur culinaire et gourmet à ses heures tombe à point nommé pour les tirer de là. Et zou ! Voilà un pot-au-feu de scorpion géant et champignon ambulant ! Ils vont pouvoir avancer sans avoir à se soucier de la cuisine dorénavant.
Ryoko Kui fait tout dans ce manga. Après un premier one-shot du nom d’Hikidashi ni terrarium, elle a fini par trouver la recette parfaite pour son nouveau manga. Dungeon Meshi est une œuvre qui a fait parler d’elle et qu’en bien. Entre le top Oricon que chaque nouveau tome ne quitte pas, les nombreux prix issus de divers magazines, la série a réussi à trouver son public, le million de tomes vendus ayant déjà été atteint, et cela en à peine trois volumes, ce qui représente un sacré exploit.
Donc l’histoire de Gloutons & Dragons est vraiment minime : la principale ligne directrice tient en une phrase : « Sauvons Farynn du dragon avant qu’il ne la digère ! » A part cela ? Hé bien, rien de spécial, Gloutons & Dragons ne cherche pas à créer le suspense, ni à étoffer son univers. Non, ici, on parle de nourriture, de cuisine, de méthodes pour trouver les ingrédients et tout ! Ceux qui voulaient de l’aventure dans un monde fantasy risquent de très vite déchanter après les premiers chapitres, ce n’est pas le genre de la maison.
Les personnages en eux-mêmes sont assez simplistes. Laiös, en tant que chef de groupe, dicte un peu le chemin à suivre. Marcyle, en tant qu’elfe, se doit d’être un peu difficile sur les bords, bien qu’une vraie gourmande après avoir dégusté les plats « horribles » visuellement de ses compagnons. Tylchak, l’halfelin, quant à lui, n’hésite pas à lancer quelques petites piques. Pour terminer, Senshi, en tant que vénérable cuistot, est un peu l’encyclopédie barbue et courte-sur-pattes de la bande. Avec ses connaissances sur chaque créature et plante de ce donjon, son savoir est plus que nécessaire pour permettre à tous de se tirer de ce mauvais pas.
Dans les faits, Gloutons & Dragons se veut principalement être un manga comique. Contrairement à un Food Wars où les recettes présentées, bien qu’aux réactions exagérées, sont réalistes et pourraient être réalisées, celles de Gloutons & Dragons n’ont pas pour but d’être concrètes. Néanmoins, on appréciera l’exécution pour chaque ingrédient comme le fait de devoir couper un champignon humanoïde à la verticale comme du pain plutôt qu’à l’horizontale. Oui, cuisiner, c’est tout un art … ou du cochon !
Pour ce premier volume, autant prévenir qu’il cible un lectorat assez précis. Ici, pas question de slice of life, de romance lycéenne, de shonen nekketsu. Le domaine de la cuisine n’est pas si « rare », on pourrait citer Food Ward, Yakitate Ja-Pan (à une époque) mais voilà, cela avait toujours été pris dans une démarche de « conflits » avec des adversaires aux recettes toujours plus délirantes. Ici, on rentre plus dans le domaine de la pédagogie fantasy. On sait que ça ne sera pas réalisable chez nous, mais on apprécie le traitement effectué. Le travail ne se base pas sur les personnages et l’histoire qui sont mis de côté mais bel et bien sur la confection des recettes en elle-même. Et comme on dirait à la fin de cette lecture : bon appétit, bien sûr !
Premier tome disponible depuis le 17 mai 2017 aux éditions Sakka Prix : 8,45€
Un commentaire
C’est débilement bon… J’adhère !
Merci pour la découverte :)