Grimms Manga – Il était une fois le grand méchant loup …
ISHIYAMA Kei, ça vous dit quelque chose ? Non ? C’est normal. La dame n’est connue que pour l’œuvre dont je vais parler aujourd’hui. Et encore, rien de forcément bien original puisqu’il s’agit d’un travail basé sur les contes de Grimm. Rares sont ceux qui ne les connaissent pas mais autant rappeler au bon souvenir ce qu’ils sont : Blanche-Neige, le Chat Botté, Hansel et Gretel. Cela doit faire sonner une petite cloche dans la tête de chacun. Maintenant, qu’est-ce que cela donne quand on les met sous la forme de manga ?
Ici pas question de grand méchant loup qui veut dévorer le petit chaperon rouge. Non, non ! On parle plutôt d’un gentil petit loup qui veut épouser le petit chaperon rouge. Rien que ça ! Ne nous leurrons pas. Ça fleure les bons sentiments et vous deviendrez de la guimauve tellement c’est meugnon tout plein. On aurait pu aussi s’arrêter là mais ne nous faisons pas de mal et continuons quand même. Une autre grosse surprise ? Raiponce ! Après avoir vu récemment le film des studios Disney, on pense éventuellement à une belle demoiselle à la longue chevelure ? Même pas en rêve ! Ici, il s’agit d’un beau mâle éphèbe.
On pourrait continuer, encore et encore mais cela serait une perte de temps. Grimms Manga a décidé de tout chambouler ou presque sauf quelques lignes de scénario ou les univers de chacun. Mais bon, maintenant, graphiquement, ça donne quoi ? Les cheveux au vent, le style beau gosse, de grands yeux larmoyants ou autres, on sent bien la touche shôjo dans ce livre et ce n’est pas vilain. Oui, Grimms Manga est beau, pour ceux qui apprécient ce style particulier. Beau à en mourir ? Peut-être pas. Beau mais d’un certain classique. On ne sera pas étonné ou émerveillé par le dessin mais on ne peut pas dire qu’il est laid.
En conclusion, qu’est-ce qu’il y a à dire sur Grimms Manga ? Est-ce qu’il vaut (l’intégrale coûte deux fois plus chère qu’un manga normal) son prix ? Mais en même temps, comme son nom l’indique, il contient les deux volumes, rajoute une belle couverture et des pages en couleurs avec des illustrations : on peut se dire qu’on a pour son argent. Le souci résidera dans le public : à qui ce manga s’adresse-t-il ? Les amoureux des contes ? Les amatrices (et amateurs) de shôjo ? Ceux qui aiment quand les histoires connues sont un peu modifiées ? Difficile à savoir.
La seule chose que l’on peut retenir, c’est que ça ne peut pas faire de mal d’avoir une version différente de celle que l’on connait. Rappelons-nous juste que la Petite Sirène de Walt Disney n’est pas le véritable conte (non, il n’y a pas de chanson avec un crabe dans l’original) d’Andersen ou que la Belle au Bois dormant se fait violer par son prince pendant son sommeil éternel dans l’histoire originale. Oui, oui. Alors, si le seul contre-argument à l’achat est le fait que ça ne suit pas les contes originaux, mettez un peu d’eau dans votre vin et repensez aux autres adaptations.
Disponible depuis le 28 novembre 2012 aux éditions Pika. Prix : 14.95€
2 commentaires
Clairement ...
Après, tu deviens complètement ramollo. ^^