Hanasakeru Seishonen – Trouve-toi un mari si tu veux savoir
Tout droit sorti du Studio Pierrot, voici un bon shōjo extrait de derrière les fagots. Rien qu’à voir le chara design kitsch (attention, ce mot risque d’être répété dans l’article) à souhait, on ne s’étonne pas que le manga original signé Natsumi ITSUKI date des années 80.
Mais ça ne s’arrête pas là, ça ne fait que commencer pour tout vous dire. L’anime débute sur une île où une petite fille a pour compagnon de jeu un léopard adulte (!), qui répond au doux nom de Mustafa, si c’est pas beau ça. L’opening est encore un beau moment kitschounet au niveau des graphismes, mais il faut bien dire que niveau musique il s’en sort plus que pas mal. Pour une chanson pop shōjo ça bouge bien. Mais le plus grand moment de cette série sur les quatre premiers épisodes, est la fabuleuse apparition de Li-Ren, venu sauver notre héroïne des griffes de petits voyous de bas étages. Tout y est dans le culte du kitsch !
Notre héroïne, il serait temps de parler un peu de l’histoire non ?
Alors, Kajika (Louisa Kagami) Burnsworth est l’unique enfant d’Harry Burnsworth, dirigeant d’une des plus importantes sociétés pétrolières au monde. Après l’assassinat de sa mère dans des circonstances obscures, Kajika a été envoyée par son père sur l’île de Giveaulie où elle a grandi seulement en compagnie de son seul et unique amour : son léopard Mustafa et de brèves visites de Li-Ren, son ami d’enfance. On la retrouve quelques années plus tard au Japon, elle arrive à peine dans une nouvelle école, qu’elle est déjà le centre d’attention. Mais elle désintéresse vite tout le monde en affirmant que son seul amour est un léopard, qui est mort récemment. Tout le monde ? Non, l’archétype de la fille timide de la classe sans amie et soumise face à ses aînées va devenir son amie. C’est en voulant l’aider que Kajika va se retrouver embriguée dans un règlement de compte avec des voyous à la manque. Elle se défend bien, mais sera néanmoins sauvée par Li-Ren venu pour la ramener à New York où elle doit rejoindre son père.
Cela dit, après quatre épisodes visionnés, on se résigne à penser que l’escapade de Kajika au Japon n’a servi qu’à introduire Li-Ren, tel un prince charmant volant au secours de sa princesse.
Notre petite princesse indomptable n’est vraiment pas contente de rentrer après seulement un mois alors que Papa lui avait promis qu’elle pouvait rester six mois au Japon. Oui, mais Papa a un jeu à proposer à sa fille chérie. Il a scrupuleusement sélectionné trois jeunes hommes, à leur insu, pour leurs multiples qualités, en tant que possibles prétendants pour Kajika. L’intérêt du jeu réside dans le fait qu’elle doit les trouver sans qu’il ne lui donne aucun indice sur qui ils sont, elle doit en choisir un et finir par l’épouser. Si elle réussit il lui expliquera les mystères entourant la mort de sa mère. Qu’à cela ne tienne, notre petite princesse au fort caractère relève le défi ! Et Li-Ren est chargé par Harry de surveiller la petite protégée.
Non mais vous imaginez la pauvre petite Kajika ? Obligée de revenir vivre à New York, c’est vrai que cette ville est vraiment moche hein… au lieu de rester au Japon. Pour en plus, devoir trouver trois beaux jeunes hommes aux qualités insoupçonnées et ensuite en choisir un comme époux. Non mais la vie est dure pour la petite héritière ! Par contre, on a bien compris qu’elle avait un caractère de garçon manqué, mais ce n’est pas une raison pour arborer des vêtements aussi peu seyants. C’est la nouvelle mode ? « Vous êtes riches ? Habillez-vous comme un sac ! ». Petite aparthée cynique, excusez-moi.
On va vite rencontrer le premier « prétendant », Eugene (Alexandre de Volcan). Un jeune français, avec un prénom pareil fallait y penser ! Et dans le pur produit cliché, comme de par hasard il est … aristocrate, avec la coupe de cheveux qui va avec bien sûr. Et homme à femmes par dessus le marché. Dès sa première rencontre Kajika va le prendre pour la réincarnation de Mustafa, son cher léopard disparu. On s’enfonce davantage dans la beauté gnangnan (j’essaye de trouver des alternatives à « kitsch »).
Kajika, une héroïne toute désignée. En grandissant loin des codes, sur une île, elle a développé un caractère de garçon manqué bien marqué qui la rend autant rebelle qu’immature par moments. Elle est capable de gifler son père ou encore de s’enfuir en échappant à la surveillance des gardes juste pour un caprice. Elle n’en est pas néanmoins très naïve, et c’est ce qui peut la rendre attachante. Et elle sait aussi s’inquiéter pour les autres et leur parler avec le cœur.
C’est un shōjo, alors les ficelles semblent grosses. Il est prévu 39 épisodes découpés en trois saisons de 13 épisodes, ne va-t-il pas s’essouffler ? Niveau intrigue amoureuse, même si on va passer du temps à découvrir les trois prétendants, avec leur folie apparente et leur passé difficile, il y a Li-Ren qui va forcément entrer dans la course. Bien qu’ils soient amis d’enfance, il semble ressentir plus que de l’affection pour Kajika. Il faut dire que tout le monde ne déplace pas toute la police de New York avec les hélicoptères et tout le tralalala pour retrouver Kajika tous les jours non plus. Va-t-il s’avouer ses sentiments et se battre pour Kajika ? Va-t-elle se rendre compte de tout ça ? Une intrigue évoluant autour de la situation du père de Kajika est en train de s’immiscer, avec un peu de chance le fond politique de l’histoire donnera plus de consistance.
Pour en revenir aux graphismes, on a déjà noté le côté kitsch, mais il faut dire que le chara design reste assez changeant, il peut être soigné par moments alors que le trait est assez irrégulier à d’autres. C’est quand même Yuko KUSUMOTO qui s’en occupe et on a pu voir son travail sur les 12 Royaumes, c’était loin d’être aussi inégal.
La musique est sympathique, mais elle n’est pas non plus très signifiante.
En définitive cette série est une petite soupe shōjo qui peut se regarder si on apprécie le caractère de l’héroïne et le style kitsch donné à l’ensemble, mais qui ne restera pas dans les annales, loin de là.
15 commentaires
Pour ma part je ne pense pas pouvoir les voir, j'attends déjà la fin de la prmière saison pour passer à autre chose. Alors il n'y a plus qu'à esperer qu'ils trouvent un bon mistère ou autre chose à se mettre sous la dent. Au plaisir de relire un autre de vos articles. ^_^
L'animé est plutôt sympa, mais faire autant d'épisode... On sent déjà que l'histoire va partir dans tous les sens, ça peut-être comme moins bien.
Pour le moment, l'histoire donne envie d'être suivie ^^, espérons qu'il restera sur cette voie.
Merci pour l'article.
Le côté Kitsch ne me dérange pas plus que ça et je trouve même que l'intrigue en plus de l'histoire est assez bien tournée... Maintenant ce n'est que l'opinion d'une gamine de 18 ans !!
Cordialement
All
PSS SI QULEQU'UN SAIT OU JE POURAIT TROUVER LES SCAN DES CHAPITRES DE CETTE ANIME QU'IL ME LE DISENT OU ME L'ENVOIE SURE MON EMAIL
RIRI_NAMIRA@YAHOO.CA
ET MERCI BEACOUP
Un anime qui nous mène en bateau du début à la fin.
On se perd dans les questions politiques et les méandres psychologiques, au point d'en oublier la véritable trame annoncer au début de l'histoire. L'héroïne passe d'un extrême à un autre, tout au long de l'aventure elle collectionne ses prétendants comme des animaux de compagnie et aux derniers épisodes finit par se rappeler qu'il faut en choisir un.
Au bout d'un moment on se lasse des personnages (facile de deviner qui sont les prétendants, se sont les seuls riches, jeunes beaux garçons de la série -_-quel suspens), du caractère plat de l'héroïne (une gentille gosse mais rien d'exceptionnel non plus).
Il n'y a rien d'exceptionnel dans le dessin à part le côté royauté orientale de Rumaty, qui change un peu. Malheureusement on reste trop longtemps concentré sur son histoire certes entremêlée à celle de kajika, mais on perd de vue des questions motrices du premier épisode.
Comme les circonstances de la mort de la mère de kajika. Nulle trace de sa vie de lycéenne, et de sa camarade de classe devenue sa première amie (oh 1 épisode par saison histoire de confirmer qu'elle a une vie sociale).
Un GROS point négatif: la garde-robe! on comprend qu'elle ait vécu sur une île, mais tout de même elle est riche alors quand on voit les fripes qu'elle ose mettre, les tenues de soirée qu'elle porte ...
Bref un anime qui annonce beaucoup au départ mais qui part un peu en vrille et devient bien ennuyeux jusqu'à la fin.
On perd un peu le fil des fois ^^
Sinon je suis aussi d'accord en ce qui concerne les prétendants, ils sont beaux riches et grillés dès le début. De plus le fait qu'elle veuille être amie avec tout le monde des fois c'est un peu loufoque il faut avouer (non mais c'est bien connu même les méchants sont gentils ^^).
Et oui la garde robe j'aime pas du tout, elle est plutôt mignone je comprends pas qu'elle se fringue pas un peu mieux que ça ! lol
J'aime beaucoup aussi les dessins de la garde robe de la royauté, ils sont vraiment beaux.
Sinon oui il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal : se trouver un mari !! lol
Enfin bon moi dès le début j'avais deviné ^^
Et c'est quoi ces histoires de saison ?? je sais qu'il y aura 39 épisodes mais après il y en aura d'autres ?? les 39 c'est qu'une saison ?
sinon au sujet de cette animé rien d'extraordinaire . j'avoue que nous avons tendance a perdre le fil durant l'histoire. la petite est bien mignonne au debut mais deviens vite insupportable sur la fin. l'histoire de raginei etait lourde a tenir . a part ca que des cliche habituels, les beaux mechant deviennent gentil jusqu'a se sacrifier.... ca ne change pas vrament . moi je trouve ce changement un lourd a la long.
sinon le premier episode du debut est completement inutile , a croire qu'ils ne savaient pas encore vers ou allait se diriger l'anime. je trouve le personnage de kajika un peu trop surrealiste . une gamine sortant d'une famille si riche.... avec un tel comportement... c'est bien gentil tout ca mais quand meme....du style qui abandonne tout a la fin.... faut dire ca ma fait bien rire ^^ . malgres ce cote insupportable de la serie , je finie par m'accrocher aux personnages.et quand on se dit que la serie est enfin terminee! je me suis rendu compte qu'ils me manquaient un peu ces perso, surtout rumaty.
finalement une anime a mater ,mais qui ne marquera pas les esprit tres longtemps...
Ce manga c une tuerie!!! Je l ai fini en 2 jours. Je fesais des nuits blanches tout le temps. Les pretendant c des pure beauté sauf mustafa (mais jel aime quand meme)!!!!! A (re)regarder!!!
Eh bien, pour le kitch, j’ai envie de dire c’est un shojo (categorie kitch de base), le manga date d’il y a bien longtemps, donc pas encore eu d’introspection au niveau de ca.
Ensuite je trouve l’intrigue bien mené, sous le couvert d’un amour à trouver, des enjeux politique bien plus importants sans en jeux.
Les persos ne sont pas clichés (n’oublions pas que Kadjika n’a que 16 ou 17 ans au debut, un peu d’indulgence) et mine de rien le manga aborde les sujets tel que la guerre, l’homosexualité, et autre discrètement.
Les personnages sont complet, les parents et grands parents de Kadjika ont leur propre histoire que j’ai adoré découvrir.
Bref, un SHOJO original, avec de bon point pour la complétude de l’intrigue et des personnages.