Joker Game — Espion es-tu là ?
La saison de printemps 2016 est maintenant bien entamée. Mais parmi toutes les séries qui ont démarrées voilà un mois et demi, seules quelques-unes sont parvenues à retenir notre attention suffisamment longtemps pour avoir droit à une couverture digne de leur intérêt.
Joker Game figure ainsi parmi les animes qui ont passé le test de qualité, bien qu’à vrai dire il partait avec de grandes prédispositions. Adapté d’un roman d’espionnage primé au Japon, cette série du célèbre studio Production IG aligne une brochette de stars aussi bien au niveau du staff que du cast. Il s’agit de suivre une agence secrète d’espions travaillant pour le Japon impérial dans les quelques années précédant la Guerre du Pacifique. Leurs méthodes très différentes du Code d’honneur de l’armée, et le contexte politique bouillant de l’époque permet au scénario d’aborder de multiples points de vue, variant les lieux et les époques.
En effet, un des éléments structurels de Joker Game est sa construction épisodique, où chaque segment raconte la mission d’un espion en particulier à un endroit du globe. Ces épisodes ne suivent pas de trame scénaristique continue et ne respectent même pas la chronologie des évènements historiques ; si bien que passés les deux premiers épisodes, la série peut être vue dans le désordre.
Cette manière de raconter l’histoire n’a rien de spécial, mais elle est devenue si rare en japanime qu’elle a suffi à désarçonner bon nombre de spectateurs. Depuis que l’industrie s’est standardisée autour du format saisonnier de 12 épisodes, la tendance est aux intrigues feuilletonnantes à l’américaine, qui captent le spectateur à coups de cliffhangers et autres astuces scénaristiques. Les séries épisodiques sont les vestiges d’un temps révolu, où les animes pouvaient durer plusieurs dizaines d’épisodes et qu’il fallait meubler chaque semaine avec une nouvelle histoire. En se réappropriant cette méthode, Joker Game semble tout à la fois original et anachronique, ce qui convient assez bien à ses intentions.
En effet, il faut comprendre que le choix de poser le récit à cette période précise de l’Histoire est quelque chose d’assez insolite pour un anime japonais. L’année 1937 est celle où le Japon déclencha la guerre contre la Chine, qui fut le théâtre de massacres qui sont encore aujourd’hui l’objet de tensions en Asie – surtout avec l’idéologie révisionniste actuellement dominante au sein du gouvernement nippon. Même si Joker Game n’aborde pas frontalement la question, il n’hésite pas à reconnaitre des choses que l’opinion publique japonaise préfèrerait passer sous silence. A noter qu’il partage cette caractéristique avec un autre anime de la saison : Concrete Revolutio, ce qui montre que même au sein de l’industrie de l’animation japonaise certains créateurs se sentent prêts à attaquer des thèmes sensibles, en dépit de l’autocensure en vigueur dans le milieu depuis des décennies.
Au-delà de cela, Joker Game est d’un intérêt certain pour les spectateurs friands d’histoire et de géopolitique, tant la série navigue à travers les théâtres d’affrontement ; Japon, France, Chine, Royaume-Uni… Nous autres occidentaux avons une vision forcément biaisée des évènements historiques, qui nous sont enseignés à travers un prisme européen. Joker Game offre la possibilité de retracer cette période selon un point de vue certes neutre, mais résolument japonais malgré tout. Les plus experts n’y apprendront pas nécessairement grand-chose et trouveront même à redire sur quelques inexactitudes, mais comme le dit le message adressé au début de chaque épisode, Joker Game et d’abord une œuvre de fiction qui utilise le contexte historique pour faire jouer ses personnages à des petits jeux d’espions. Dans les faits, chaque épisode verra un nouvel agent tenter de parvenir à ses fins en respectant la consigne donnée par leur superviseur, le Colonel Yuuki : « Ne pas tuer, ne pas se faire tuer, rester invisible ».
Un autre point crucial concernant Joker Game est la réalisation de Production IG, qui fait honneur à la réputation de ce studio d’élite. On retrouve ici un style « réaliste » aussi bien dans le chara-design que dans l’animation, avec des corps correctement proportionnés et des mouvements fluides et précis – un style là encore assez rare dans la japanime moderne et dont IG est un des derniers dépositaires. La mise en scène est elle aussi très agréable, avec une bande-son atmosphérique composée par le grand Kenji Kawai qui nous offre une de ses meilleures contributions depuis des années.
A l’image de Showa Genroku Rakugo Shinjuu la saison dernière, Joker Game est un anime qui ne s’adresse pas au plus petit dénominateur commun et qui demandera au spectateur une certaine ouverture d’esprit. Sa narration éclatée, son contexte foisonnant et l’absence d’attachement aux personnages sont autant d’éléments qui la font se démarquer de la production actuelle. Je pense que c’est avec une vraie volonté de bousculer les conventions que Production IG a choisi d’adapter Joker Game, et c’est pour cela que la série mérite toute l’attention qu’on voudra bien lui accorder.
La série est disponible en simulcast sur Crunchryoll.
Deluxe
6 commentaires
Maintenant, si seulement la série pouvait être populaire histoire que l’on retrouve à nouveau plus souvent ce genre « d’audace »…
Merci pour l’article, comme toujours simple, bien écrit et efficace.
Et forcé de se rendre compte que avec tout ça, en plus, la série se bonifie d’épisode en épisode.
Très bon article qui met bien en lumière les particularités et la qualité de cette série à part. Merci et continuez-comme ça. -;)
En effet saluons cette démarche de vouloir rafraîchir un peu l’animation japonaise et prions pour que ce soit un succès qui ouvre de nouvelles possibilité et nous de la torpeur .
Chapeau bas, un régal à lire. C’est soigné, détaillé, bien écrit et plutôt juste avec la série même si je la trouve peut-être trop élogieuse en dépit des défauts qui me sautent aux yeux : un CG surabondante et des personnages trop ordinaires, pas assez ancrés dans leur époque.
Certes c’est une époque très intéressante mais les personnages de Joker Game ne donnent pas l’impression pas d’y vivre : dotés de personnalités stéréotypés qui n’ont pas le temps d’être développés. La faute au format épisodique mais d’autres séries du genre se débrouillent très bien. Mais là ou c’est le plus flagrant c’est avec les agents : des beaux gosses espions aux personnalités transparentes et qui peinent à m’intéresser :/.
Pour moi ce qui manque c’est un personnage vraiment récurrent à la manière de Ginko dans Mushishi ; Spike, Ed, Faye et Jet dans Cowboy Bebop ; Mugen, Jin et Fuu dans Samurai Champloo.
Je reste d’accord avec tout ce que tu as dit et je passe quand même un bon bout de temps devant. J’apprécie l’initiative, loin des animes SOL, mais j’attends une nouvelle série de ce genre qui saura captiver et marquer son temps. Aussi bien et mieux encore qu’a pu le faire récemment Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu
Je viens de regarder les premiers épisodes suite à la lecture de ton article Deluxe, j’adhère, c’est du bon. Merci pour l’inspiration et ton article !
[…] série est une très bonne surprise, et c'est un peu ce qu'aurait dû être Joker Game, qui m'avait au final assez déçue. L'anime est joliment réalisé, avec un côté steampunk pas […]