Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Jujutsu Kaisen 0 — Démons sur grand écran

Publié le 12/03/2022 par dans Anime - 3 commentaires

Jujutsu-Kaisen-Movie-0-UHD-KV-3-HEADER-raw

Une semaine avant sa sortie officielle le 16 mars, le staff d’Anime-Kun a été invité à la projection presse du film Jujutsu Kaisen 0, qui porte à l’écran l’univers du manga de Gege Akutami pour un résultat qui ravira les fans en manque de baston occulte.

Pour les quelques-uns qui seraient passés à côté, rappelons que Jujutsu Kaisen est un manga de l’auteur Gege Akutami publié au Japon dans le magazine Weekly Shônen Jump, et disponible en France chez Ki-Oon avec actuellement 13 volumes au compteur. Cependant, la popularité de cette franchise a véritablement débuté avec l’adaptation en série d’animation par le studio Mappa, dont la diffusion en 2020 a immédiatement installé Jujutsu Kaisen comme une nouvelle valeur sûre du genre que ce soit au Japon ou en France ; lors de sa diffusion en simulcast, la série est devenue le plus gros succès de Crunchyroll en France et demeure encore aujourd’hui dans le top 5 des animes les plus regardés sur la plateforme.

1640828072_Critique-de-Jujutsu-Kaisen-0-Gory-bourre-daction-et-une imagem_2022-02-12_160405

Toutefois la suite de la série n’est prévue que pour 2023, il y avait donc de la place pour occuper les spectateurs avec un long-métrage, et le choix d’adapter le « tome 0 » ne fut pas surprenant. En réalité ce tome 0 (également disponible chez Ki-Oon) est une préquelle à l’histoire racontée dans le manga et la série animée, mais surtout il a été écrit par Akutami avant la publication de Jujutsu Kaisen dans l’hebdomadaire Jump. Même si l’univers et de nombreux personnages sont partagés entre les deux histoires, l’intrigue elle-même est différente de celle que vous connaissez peut-être déjà.

Le personnage principal est Yuta Okkutsu, un adolescent qui comme beaucoup d’autres connaît quelques problèmes, sauf que les siens sont d’ordre surnaturel. Dans son enfance, Yuta avait une copine appelée Rika, avec qui il avait fait la promesse de se marier lorsqu’ils seraient grands. Malheureusement Rika meurt dans un accident tragique, laissant Yuta presque seul. En effet, le fantôme de Rika est resté auprès de lui et provoque des incidents tout autour du jeune garçon. Un jour, lors d’un incident un peu plus grave que les autres, Yuta est interpellé par les exorcistes qui agissent dans l’ombre contre les menaces occultes. Condamné à mort, Yuta est sauvé par un certain Satoru Gojo, professeur à l’Ecole d’Exorcisme de Tokyo, qui lui propose de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs…

JUJUTSU KAISEN 0 OFFICIAL TRAILER 3.mp4_snapshot_00.00.755Ceux qui ont suivi la série télé verront assez aisément la ressemblance entre l’intrigue du film et celle de l’anime : le garçon possédé par un pouvoir surpuissant et qui intègre l’école des exorcistes pour appendre à le maîtriser et devenir plus fort, c’est plus ou moins exactement ce qui arrive à Yuji Itadori, le héros de Jujutsu Kaisen. Il faut se rappeler que le tome 0 a été écrit avant le manga et qu’il constitue une sorte de brouillon de celui-ci, ce qui explique les similitudes dans le script, mais aussi que l’univers est moins approfondi dans le film. En contrepartie, le scénario avance vite et passe par toutes les étapes du shônen en moins de deux heures : le héros qui découvre ses pouvoirs, son entraînement, ses premières missions, puis sa confrontation avec le grand méchant durant laquelle le héros trouve sa détermination. C’est un peu superficiel mais on ne s’ennuie à aucun moment.

JUJUTSU KAISEN 0 OFFICIAL TRAILER 3.mp4_snapshot_00.02.824Un divertissement relevé par les combats, nombreux, contre les fléaux et autres adversaires que le scénario mettra sur la route de Yuta et ses amis. La série télé avait fait sa réputation sur la qualité de son animation et le long-métrage reste dans la même veine ; le staff du film est presque intégralement identique à celui de la série, avec comme chef d’orchestre le réalisateur Seong-Ho Park qui est un des piliers du studio Mappa depuis plusieurs années. Cependant, et même si l’animation propose quelques instants de bravoure, la mise en scène est globalement plus proche des meilleurs moments de la série que d’un vrai long-métrage pensé comme tel. Le niveau reste élevé mais pas de quoi concurrencer un film de Makoto Shinkai ou même le récent Demon Slayer – le Train de l’Infini par exemple.

A qui s’adresse donc ce film ? Les fans de la série passeront sans aucun doute un bon moment, d’autant que l’histoire s’inscrit bel et bien dans la chronologie de l’histoire et apportera quelques éclairages sur certains personnages aperçus dans l’anime. Le reste du public trouvera également une porte d’entrée vers cette franchise dont la popularité ne va faire qu’augmenter. Il faut dire que Jujutsu Kaisen 0 a réalisé un score impressionnant au box-office japonais, se classant dans le top 10 des films les plus rentables jamais sortis dans le pays ; et avec une distribution généreuse en France (plus de trois cent salles à travers le territoire) les spectateurs sont attendus nombreux.

Jujutsu Kaisen 0 sortira en salles dans toute la France le 16 mars 2022.

La série est actuellement disponible sur Crunchyroll

3 commentaires

J’hésitais à aller voir le film en salle car j’y voyais plus un épisode rallongé associé à la série mais si ça développe une histoire complète, ça peut valoir le coup !
Sinon, il y avait du monde à cette projection presse ? Ça peut donner une idée de l’attente que suscite le film mais les 300 salles annoncent une grosse sortie donc elle doit être importante.

Merci pour cet article ! Il est possible qu’une autre AVP soit traitée post festival d’Angoulême (oui j’en profite pour faire du teasing) =}

Et pour donner un intérêt supplémentaire à voir le film, les derniers chapitres du manga (pour rappel disponibles légalement sur la plateforme mangaplus) actuellement seront d’autant plus savoureux que vous connaitrez ce prequel. Dommage ceci dit qu’ils n’aient pas mis les bouchées doubles pour une sortie sur grand écran. C’est un choix classique mais toujours aussi décevant. Je me demande si à l’instar d’un demon slayer il sera redécoupé en épisodes à l’occasion de la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion