Katsuhiro Otomo Anthology
Suite de nouvelles publiées au début des années 80 par Otomo. On y retrouve notamment l’un des segments de Memories dans sa version papier.
Cette sortie est probablement l’événement manga le plus marquant de fin 2008, sachant que le mangaka lui-même s’opposait jusqu’à présent à la publication de ces nouvelles de jeunesse qu’il estime plus ou moins inabouties. L’événement est donc de taille, d’ailleurs une notule de l’éditeur vient rappeler que c’est grâce aux efforts de J. Giraud (plus connu sous le nom de Moebius), grand ami d’Otomo, que le projet a pu aboutir. On n’est pas vraiment surpris de retrouver d’ailleurs dans le style d’Otomo ce qui a pu faire le succès de l’Incal : dessin précis, empruntant beaucoup dans son aspect à ce que la gravure a de plus séduisant, ambiance oscillant entre la SF un peu surréaliste et l’humour incernable, etc. Et, effectivement, ces histoires sont souvent inabouties, mais cela se sent plus sur le plan du scénario que du dessin : fins abruptes, raccourcis un peu difficiles à suivre parfois, tandis que le dessin, dont Otomo semble très peu satisfait, atteint toujours un sommet de qualité.
Quoi qu’il en soit, en plus d’être un événement important du point de vue historique (cette anthologie est tout de même un document important pour les futurs historiens du manga), la parution de ce recueil vaut aussi tout simplement pour l’immense plaisir que l’on retire de sa lecture, malgré quelques défauts qui, au bout du compte, font partie du charme de ce mangaka et cinéaste majeur.
(Presque) un chef d’œuvre donc… conseillé aussi bien aux nostalgiques de Métal Hurlant qu’aux nouveaux-venus. Attention tout de même, le format est inhabituel (mais c’est tant mieux), tout comme le prix (tant pis).
Disponible chez Kana, collection Sensei. Prix : 18 euros.
Image provenant du site de l’éditeur.
3 commentaires
Maintenant que je suis sûr de la qualité du recueil, je vais sans doute craquer =)