King’s Game Origin : Le Retour du Roi
Nous sommes en 1977, dans le village très tranquille de Yonaki, habité par une trentaine de personnes (32 très précisément). La plupart des habitants travaillant au sein même du village, quasiment en autarcie, toutes les familles réunies ici se connaissent.
Le 4 août, une lettre anonyme est trouvée dans l’une des boîtes aux lettres des villageois. Manuscrite d’une écriture hésitante, celle-ci relate que le village tout entier se doit se participer à un « jeu du roi », sous peine de mourir en cas de non respect des règles ou des épreuves. Les règles sont simples : tout le monde doit participer et il est interdit de quitter le jeu en cours de partie. Pour ce qui est des épreuves, elles arriveront un jour après l’autre, avec leur lot de challenges invraisemblables et horrifiques. Chaque personne ne parvenant pas à relever le défi mourra alors dans d’immondes souffrances… Qui écrit ces lettres ? Dans quel but ? Quand et comment peut se finir le jeu ? Nous n’avons pour le moment aucune réponse à ces questions.
King’s Game Origin (que nous appellerons KGO) est la troisième saison de la série de mangas King’s Game. Celle-ci est le préquel des deux autres, puisqu’elle se déroule plus de trente ans auparavant, à l’endroit où eut lieu le tout premier King’s Game de l’histoire. Ayant lu la première saison (King’s Game), puis la deuxième (King’s Game Extreme), je vous conseille de lire d’abord King’s Game Origin avant les autres volumes. Nous savons déjà, dans les grandes lignes, comment vont se dérouler les événements des années 70 et il est plus intéressant de garder ce suspense intact en commençant par cette histoire. Egalement, cela permet d’aborder les autres King’s Game avec un regard plus critique sur les jeux du roi suivants.
Le premier tome de KGO est sorti le 12 février 2015, le même jour que le dernier volume de la saison précédente. Une très bonne idée de cadeau pour la Saint-Valentin ! Le prochain est annoncé pour le 9 avril et le troisième le 11 juin. On reste sur une publication rapide et une série courte puisque cette saison ne devrait pas compter plus de cinq volumes, comme c’était le cas pour les précédentes séries.
On retrouve toujours aux manettes de l’histoire Nobuaki KANAZAWA, qui était l’auteur de base du roman éponyme Ôsama Game. Roman que je vous conseille fortement, beaucoup plus que le film live adapté en 2011. Oui, j’ai saigné la saga sur tous les supports possibles.
Qu’en est-il donc de ce nouvel opus ? Malgré les changements de dessinateurs ayant eu lieu au fil des saisons, on reste au même niveau scénaristique que pour les tomes des années passées. L’entrée en matière se fait rapidement, non sans avoir posé au préalable le cadre des événements ainsi que les personnages centraux de l’intrigue. Ceux qui vont être le plus représentés et à qui on devra le plus s’attacher pour en espérer la survie. Ce tome reste dans la continuité de ce qui s’est fait jusqu’à présent. Il reprend les éléments de réponse cités dans le roman mais qui n’avaient pas encore été dévoilés dans les mangas. Ceux qui comme moi apprécient la présence de sang et de scènes atroces vont être ravis ! Là encore, des corps démembrés, charcutés, pendus … et ce n’est que le premier tome ! Je n’ai pas grand chose à dire concernant le rythme des événements, si ce n’est qu’il est savamment dosé, oscillant entre des scènes violentes avec d’autres plus calmes après la tempête, voire même contemplatives (bon pas trop non plus, ça reste King’s Game quand même).
Les amateurs de la saga vont retrouver ici ce qui leur plaisait dans les premiers volumes. Même si certains éléments ont pu être spoilés dans les précédents, je pense qu’ils ont été distillés de telle sorte à ne pas gâcher le plaisir des quatre tomes à paraître. Si au contraire vous n’avez lu aucun manga de la série, voilà une bien belle occasion de commencer, à condition que vous ayez le cœur fort accroché.
King’s Game Origin, publié par Ki-oon – Sortie du tome 2 le 9 avril 2015
(J-ta YAMADA / Nobuaki KANAZAWA, série en 5 tomes, seinen, 7,65 euros)
Un commentaire
Ça fait un bout de temps que je me suis déconnecté de cette série (même pas pu réussir à boucler la saison 2 Extreme). Pourtant l’action et les rebondissements au niveau du jeu du roi me plaisaient bien mais de fil en aiguille j’ai trouvé que le tout était un peu facile, de plus, j’avais encore un peu en travers de la gorge la fin de la saison 1. Quant à la saison 2, idem, je suis assez mitigé dessus bien que celle-ci m’ait paru encore plus violente, plus folle et plus perchée que la précédente. ~
Quoi qu’il en soit cet article titille ma curiosité et me motive à m’y remettre. Puis peut être qu’en ayant une vue d’ensemble sur les 3 saisons je pourrais me réconcilier avec ce titre. ~
Ok je me le note sur ma todo list, je vais essayer de revoir tout cela prochainement. Merci pour cette agréable présentation de la saga et de ce premier tome de King’s game Origin. :)