La Coupe du Monde de Rugby en France, une occasion d’également regarder de l’anime !
Du 8 septembre au 28 octobre, le monde sera rivé sur la France pour suivre cet événement hors du commun. Profitons-en pour découvrir quelques œuvres japonaises parlant de ce sport.
La France accueille en ce début septembre la 10e édition de la Coupe du Monde de Rugby. Un événement attendu par l’ensemble de la communauté de l’Ovalie et encore plus pour le rugby français.
Il faut le dire, les chances de la France n’ont jamais été aussi grandes, avec une génération qu’on pourrait qualifiée de dorée, entraînée par le duo Fabien Galthié / Raphaël Ibanez, deux légendes du rugby français. Toutefois la France aura fort à faire, en effet, d’autres équipes peuvent prétendre au titre suprême, comme les puissants guerriers néo-zélandais, les All Blacks, ou encore les Springboks sud-africains, venus défendre leur titre avec une armada de golgoths tel que le massif Eben Etzebeth.
Mais force est de constater, que la France a toutes ses chances, écrasant d’entrée les “néozeds”, MAIS, il ne faut évidemment pas se penser Champion du Monde après une seule belle victoire. La route est encore longue et un faux pas est toujours possible. Rendez-vous le 28 octobre pour découvrir qui succèdera aux “sudafs” !
Mais exit les hommes de Fabien Galthié, menés par le Ministre de l’Intérieur Antoine Dupont, et autres stars du rugby mondial. Nous en parlerons sur le forum. Nous profitons ici de l’événement pour présenter quelques œuvres de la japanimation ayant pour thème le football… Non, je déconne, on va évidemment parlé rugby !
Il n’est pas rare que la japanimation serve de tremplin de promotion d’une discipline. On peut le remarquer avec plusieurs œuvres phares du shônen sportifs comme Haikyuu ou encore Free qui ont déchaîné les foules, tant les fans d’animations que du-dit sport. Est-ce intentionnel ? Difficile à dire, je remarque juste que parfois la sortie d’une œuvre provoque parfois un engouement pour un sport. Le rugby n’était pas une discipline particulièrement connue au Japon il y a quelques années. Puis, quelques œuvres ont popées en 2015-2016 et puis bim, 2019 : 9e édition de la coupe du monde au Japon. Coïncidence ? Je ne crois pas. Je pense sincèrement que ces œuvres ont servi d’outils promotionnels de ce sport pour pouvoir attirer la population japonaise à venir voir et supporter l’équipe nationale du Japon. C’est malin en vrai. Mais nous ne sommes pas spécialement là pour parler de ça. Je trouvais juste que la chronologie était intéressante et pertinente à partager.
Notons également que l’un des avantages de cette discipline, c’est qu’elle promut des valeurs facilement adaptables en shonen : le courage, l’amitié, le dépassement de soi, bref, tout ce qui peut faire un bon nekketsu. Comme pour toutes les thématiques, Il y a également eu quelques œuvres un peu plus branché Yaoi et Yuri, mais je ne suis pas un adepte du genre. Toutefois, mais il faut reconnaître que la franche camaraderie et l’esprit d’équipe qu’on peut retrouver dans une équipe de rugby, tant masculine que féminine, peut faciliter ce genre d’histoire. Certains pourraient dire que c’est le cas dans tous les sports. Et ils auraient raisons ! Mais dans le monde du rugby, cette dimension est poussée à l’extrême pour plusieurs raisons, dont la principale est la « violence » du sport. Le rugby est réglementé et cadré, certes, mais cela n’en reste pas moins un sport ou le contact physique peut être parfois impressionnant et douloureux. Et il n’y a rien de tel que partir « 80 min à la guerre » pour devenir ami pour la vie avec un coéquipier.
Jean-Pierre Rives, figure connue du rugby français, dit très justement : “Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains.”
Cela résume bien les choses
Mais revenons à nos moutons et voici de quoi découvrir le rugby en anime !
Kenji Gion est un lycéen intrépide et fonceur. Lors de sa rentrée des classes, il choisit de rejoindre le club de rugby malgré sa petite taille. Loin d’être découragé par son 1m59, l’adolescent va tout faire pour s’intégrer dans cette équipe. Cette rencontre avec les autres membres du club va le pousser à se dépasser afin que son équipe devienne la meilleure. (synopsis Allo Ciné)
L’histoire se centre sur cinq jeunes hommes passionnés de rugby ; Natsusa Yuzuki, ancien joueur renommé, mais incapable de pratiquer le rugby suite a un accident ; Ibuki Ueoka, un senior ayant arrêté le rugby ; Yasunari Tsuru, un junior qui méprise Natsusa tandis que Yû Mashiro l’admire et le respecte. Et enfin, Seiichirô Shingyô, le meilleur ami d’enfance de Natsusa.
Ces garçons vont se voir réunis afin de disputer des matchs contre d’autres équipes ! (synopsis Nautiljon)
L’histoire se centre sur deux lycéens du nom de Akira Kariya et Riku Haruma.
Un jour, Akira, le nouveau membre du club de rugby, reçoit un conseil sur sa technique de course de la part Riku, un passionné de ce sport qui a du abandonner à cause de sa faiblesse physique.
Suite à cet événement, Akira commence à s’intéresser à Riku, ce dernier retrouvant petit à petit sa passion pour le rugby. En unissant leurs forces, ils vont développer une nouvelle tactique de jeu pour atteindre le haut du podium du rugby interlycée. (synopsis Nautiljon)
Mon humble avis.
Sur ces 3 oeuvres proposées, je trouve personnellement que le rugby que je connais et que je pratique est mieux représenté dans All Out. Après, la point commun de ces 3 oeuvres est qu’il parle de rugby dans le cadre de tournoi inter-lycées, ce qui n’est pas le rugby que j’ai pratique à cet âge et que je pratique encore aujourd’hui, dans ma petite Belgique. La vie d’une équipe est différente quand on se voit 2 ou 3x par semaine pour les entrainements et le match que lorsque l’on se voit tous les jours.
On se rapproche plus de la vie rugby dans un groupe « pro » dans ces animes que dans la vie rugby en club. Mais les valeurs restent fondamentalement les mêmes.
Voilà, j’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous poussera à vous intéresser à ce sport merveilleux ou au moins, regarder la suite de la Coupe du Monde.
C’était votre pote Benja, pour vous servir !
PS : Je suis pour les All Blacks.
Aucun commentaire