La Traversée du Temps
Préambule
Le titre original de La Traversée du Temps est « Toki wo kakeru Shôjo » (« la fille qui saute à travers le temps »), souvent abrégé en « Tokikake ». Le titre anglais est « The Girl who leapt through Time », en allemand « Das Mädchen, das durch die Zeit sprang », en coréen « Shikaneul kanneoon sonyeo ».
Le manga et ses nombreuses adaptations
Synopsis
Makoto Konno est une jeune lycéenne de 17 ans, insouciante et adorant jouer au base-ball avec ses deux meilleurs amis, Chiaki Mamiya et Kôsuke Tsuda. Un jour de malchance, enchaînant maladresse sur maladresse, elle tombe sur un étrange objet de la forme d’une noix dans le laboratoire de physique du lycée. Peu après, elle découvre qu’elle peut voyager dans le temps à sa guise. Mettant à profit ce pouvoir, elle découvre peu à peu ses camarades sous un jour différent.
La Traversée du Temps récompensée
La Traversée du Temps a remporté de nombreux prix dans divers festivals de films d’animation dans le monde entier. Ce film a notamment reçu le Prix du Meilleur Film d’Animation dans trois festivals : le Festival International de Sitges (Espagne), le Festival International du Film de Catalogne (Espagne) et le Festival du Cinéma d’Animation de Waterloo (Canada).
Mais c’est au Tokyo Anime Fair qu’il a obtenu son plus beau palmarès avec six récompenses : Film d’animation de l’année, Meilleur réalisateur, Meilleure histoire originale, Meilleur scénario, Meilleure direction artistique et Meilleur design.
De plus, La Traversée du Temps a fait partie de la sélection officielle du Festival international du Film d’Animation d’Annecy en 2007 et y a reçu une mention spéciale du jury.
Le staff
Le film La Traversée du temps a été produit par le studio Madhouse qui confie la réalisation à Mamoru Hosoda qui avait déjà dirigé les films Digimon Adventure, Digimon Adventure : Bokura no War Game, One Piece : Omatsuri Danshaku to Himitsu no Shima et Superflat Monogram. Il devait initialement également réaliser le film Le Château Ambulant au studio Ghibli avant que ce ne soit Hayao Miyazaki qui s’en charge finalement.
Au chara-design, on retrouve Yoshiyuki Sadamoto qui avait dessiné le manga La Traversée du Temps de 2006 et qui officia en tant que chara-designer sur des séries très connues au studio Gainax : Nadia et le secret de l’eau bleue, FLCL, Neon Genesis Evangelion ainsi que sur les deux films Evangelion : The End of Evangelion et Death & Rebirth.
Le directeur artistique du film n’est autre que Nizô Yamamoto qui occupa le même poste sur Princesse Mononoke, Le Tombeau des Lucioles, Le Château dans le Ciel et Chie la petite Peste et conçut les décors du Voyage de Chihiro.
Notons que dans la version française, c’est Hélène Bizot qui prête sa voix à Makoto Konno, après avoir interprété entre autre le Major Kusanagi dans Ghost in The Shell : Stand Alone Complex, Sophia Forrester dans Last Exile, Kirika Yumura dans Noir et Lain Iwakura dans Serial Experiments Lain.
La Traversée du Temps est sorti au Japon à l’été 2006 diffusé par Fuji TV et produit par Kadokawa Shoten. La France est le premier pays hors du Japon à présenter le film dans ses salles de cinéma.
Aucun commentaire