L’Attaque des Titans – Le blockbuster de la rentrée
Je ne cacherai pas que j’ai été pris d’une grande flemme – enfin plus grande que d’habitude – au moment d’écrire cet article. La faute en partie aux rares moments de météo clémentes dont on cherche à profiter au maximum et aussi la fausse excuse d’une série déjà tellement suivie – difficile de passer au côté du buzz – qu’on peut se demander quoi apporter au débat. Cependant les coups de fouets de mes collègues ainsi que l’occasion trop rare de peindre un tableau idyllique sans le moindre nuage auront eu raison de ma procrastination.
L’Attaque des Titans (aka Shingeki no Kyojin aka Attack on Titan) est LA série triple A/blockbuster de ce printemps dont tout le monde parle. Son générique d’ouverture entraînant a déjà fait l’objet de nombreux détournements qui font l’hilarité des forumeurs. Pour reprendre une comparaison que j’ai déjà lue, L’Attaque des Titans est le nouveau Full Metal Alchemist, une analogie discutable sur certains points mais particulièrement pertinente sur sa réception en espérant que les ventes reflètent ce plébiscite.
Voilà j’ai fini, sur ce je retourne à mon cerf-volant qui m’attend sur la plage et.. Comment ça c’est un peu court jeune homme ? Mais les bikinis sont déjà de sortie… Bon d’accord, on dira que j’ai commencé par la conclusion pour cette nouvelle génération incapable de lire plus de deux paragraphes.
L’Attaque des Titans est d’abord un manga à succès publié par Kodansha et pré-publié dans le magazine mensuel Bessatsu Shōnen Magazine (xxxHolic) au Japon et qui débarquera très bientôt en France chez Pika. Hajime ISAYAMA a dépeint un univers fantastique plongé dans un monde alternatif, période Moyen-Âge en Europe, avec des éléments technologiques plus modernes, d’où la comparaison avec FMA. Le surnaturel tient à la présence de géants : monstres anthropomorphes haut de plusieurs dizaines de mètres, invulnérables à part une faiblesse dans la nuque, et qui ont une fâcheuse tendance à boulotter les humains. Une partie de l’humanité a réussi à survivre en se planquant derrière des murailles tout aussi gigantesques et a presque oublié l’existence des géants jusqu’au drame bien entendu. La galerie de personnages est assez conséquente mais c’est surtout autour d’un trio que l’histoire est construite : Eren, le héros qui hurle à la face du monde qu’il va le sauver, sa sœur adoptive Mikasa (qui ne dépareillerai pas dans The Expandables) et son ami d’enfance Armin.
Sans trop de surprises, le manga se voit donc adapter en série d’animation aux bons soins du studio Production I.G. en collaboration avec le jeune studio Wit et le réalisateur de Death Note aux manettes : Tetsuro ARAKI. Le bonhomme a un style assez particulier qui ne plait pas à tout le monde mais je suis personnellement fan : sa présence au casting de Kurozuka est peut-être la seule raison pour laquelle j’ai regardé la dite série. Pour en revenir à nos moutons géants, l’animateur n’est bien sûr pas tout seul dans son coin pour accoucher d’un projet de si grande envergure. A tout seigneur tout honneur, il faut aussi saluer la prestation à la direction de l’animation de Kyoji ASANO qui nous offre des combats absolument bluffants. Pour contrer les titans, les humains se sont montrés ingénieux et ont mis au point un appareil à gaz qui leur permet de jouer les spidermen à grand coup de filins. C’est l’occasion d’en mettre plein la vue avec des mouvements extrêmement rapides et des affrontements qui occupent véritablement les trois dimensions de l’espace, notamment dans toute sa verticalité. Si vous voulez du divertissement grand spectacle, vous êtes servis ! Servi par une bande musicale du très à la mode Hiroyuki SAWANO (Blue Exorcist, Guilty Crown, Gundam UC) sans oublier l’opening déjà culte de Linked Horizon, L’Attaque des Titans a tout pour conquérir les foules. Le divertissement n’est cependant pas décérébré. L’Attaque des Titans ne fait pas que dans le grand spectacle mais nous rappelle aussi la petitesse des hommes : ceux qui même au bord de la catastrophe abusent de leur pouvoir et la majorité qui va jusqu’à nier la réalité, derrière le mur de ses illusions.
Reste à savoir si le studio Production I.G. et le scénariste Yasuko KOBAYASHI décideront de « conclure » la série prévue sur 25 épisodes. Resteront-ils fidèles au manga jusqu’au bout en se laissant la possibilité dans quelques mois/années d’une nouvelle saison comme avec Kuroko no Basket déjà chez Production I.G ? Ou bien feront-ils le choix d’apporter une conclusion en déviant du matériau original comme KOBAYASHI l’a fait avec Claymore ? La séance de spiritisme avec Nostradamus étant un échec, j’en suis réduit aux hypothèses mais la voie de la fidélité me semble la plus plausible. Les seuls écarts de l’adaptation jusqu’à aujourd’hui sont de l’ordre de l’arrangement mineur ; si on suit le rythme actuel on peut avancer que la série pourrait se terminer autour du chapitre 30. Or, à l’automne 2014, le manga devrait en être à 60 chapitres, timing idéal pour une saison 2. Avec la qualité du manga aussi bien que de l’adaptation, j’appelle déjà cette dernière de mes vœux.
La série est disponible en simulcast chez Wakanim. Les épisodes sont même gratuits pendant quelques semaines après leur diffusion.
12 commentaires
J'espère aussi une saison 2 l'année prochaine
Pour ma part, ce n'est qu'au 7eme épisode que je commence à trouver cette série un tant soit peu sympathique - je n'ai pas encore vu le fameux 8eme épisode qui semblerait préciser un nouveau tournant - et j'ai failli à bien plus d'une reprise abandonner (si ce n'était des "attends tu vas voir, ce serait trop dommage").
En fait, ma sympathie pour la série coïncide avec une certaine disparition...
Marrant que tu parles de Claymore, car j'avais eu d’énormes difficultés à accrocher à cause du sale gamin, et j'ai exactement le même soucis avec Attack on Titan. Heureusement, les personnages féminins prennent brillamment la relève et permettent d'élever le ton et le débat, que ce soit pour l'action ou pour l'humour.
Je reprocherait aussi à la série d'avoir trop cédé au départ à trop de poncifs du genre. Ce qui m'a donné l'impression de tout connaître déjà par cœur. Il lui faut du temps pour se démarquer.
Par contre, j'apprécie aussi beaucoup la Spider-Man touch. Bien plus en tout cas que l'animation en elle-même. J'ai vraiment l'impression d'un arrière-plan décorellé des personnages : comme si on voyait des vignettes bouger sur des cartes postales.
Est-ce parce que, lecteur du manga, je suis parti sur un a priori positif ? Je joue trop souvent les ronchons de service pour ne pas laisser éclater mon fanboyisme quand je tombe sur une série qui me plait vraiment, d'autant plus quand je sais à peu près où on va.
En ce qui concerne l'animation très inégale, c'est un reproche qui revient souvent. Conciliant, j'oppose que c'est un choix rationnel. A cause des contraintes de budget, il faut souvent faire des choix et afin de ne rien sacrifier pendant les combats, ils ont l'air d'avoir opté pour une animation minimaliste (voire pas d'animation...) lors des passages plus posés dans l'action.
La seule bizarrerie c'est qu'on a vu monter au créneau sur le sujet des personnes qui le reste du temps encaissent sans broncher des séries qui ne sont bien animées à aucun moment.
Je suis de l'avis du Plouf. C'est pas tous les jours qu'on a un truc beau et bon, mangeons avec le sourire.
Ce manga est superbe, il est tres proche de FMA sur beaucoup de points.
J'attend avec impatience les prochains scan !
Attack on Titan, est magnifiquement bien mît en scène. Mais, ce que je trouve bien, c’est que d’un moment à l’autre, cela nous fait des « chocs cérébrales ». L’anime, même si certains ne le voient pas, est très influencé pas la Psychologie. Au moment ou les personnages réfléchissent de ce qu’ils auraient pût faire pour éviter cela, on réfléchit avec eux. Enfin, c’est ce que je faisais. Je me mettais dans la peau du personnage.. Bien, que ce ne soit qu’un anime, il me fait sérieusement réfléchir. L’aspect Gore du manga, n’est pas choquant pour ma part, ayant pour mon cas que 13 ans. Je ne sais pas, si je me suis bien faites comprendre, enfin ce n’est pas très grave.. Ensuite, ce que je trouve bien, c’est qu’ici, le héros n’est pas peureux, il est vraiment sur de lui. Il n’est pas non plus hyper fort, seulement ce qu’il faut. Ici, le héros, n’est pas imbattable. SPOIL : Je prend l’exemple de l’épisode 7 il me semble, la où Eren meurt mangé par un titans pour sauver son ami, Armin. Après, le suspens est tellement bien mît en place qu’à chaque fin d’épisode je temble. On ne sait guère ce qu’il arrivera aux personnages et s’ils réussiront à survivre. J’en arrive aux caractères des personnages, Tout les personnages ou presque ont un caractère propre. Nul besoin de connaître leurs prénoms, on les connais grace à leurs caractères. Eren, le personnage le plus important de l’histoire, est plutôt sur de lui, courageux et suicidaire. Même si, un moment nous ne voyons pas son visage nous le reconnaissons quand même, il era un des seuls à courrir dans le tas.. Après, le scénario de l’histoire, bien en lui même, très surprenant. Enfin.. Tout ceci pour vous dire que cet anime en vaut la peine, bien que certaines personnes peuvent dire, qu’il n’est pas terrible. Je répète, ce manga est une perle de l’animation Japonaise, qui mérite vraiment la peine. Oh, j’oubliais, une saison deux ne serais pas de refus.. ~
Jenny.
Un petit commentaire très en retard…