La Légende de Maian T9&10 – Tout vient à point à qui sait attendre
Longtemps, très longtemps, un peu trop même quand on y réfléchit. Cela faisait bien neuf mois que l’on attendait la suite de la Légende de Maian. L’explication ? L’éditeur Clair de Lune avait considéré qu’il valait mieux d’abord finir d’autres séries avant de continuer les autres. Quand on se dit que Kandachime sorti pas mal de temps après la Légende de Maian a réussi à se terminer en dix tomes, on peut considérer que cela est exagéré et pas qu’un peu. Néanmoins, le mal étant fait, on peut alors se lancer dans la fin de cette première partie de l’épopée.
Nous en étions à un tournoi pour rencontrer le fameux roi. La majorité de nos protagonistes ayant perdu pour des raisons absurdes, il ne restait alors plus que le héros affrontant le fils d’un chevalier maudit de Félicia. Après le background assez lourd de l’enfance de ce fils qui a duré tout le précédent tome ou presque, on est bien content de voir le combat enfin se terminer. Le tournoi aussi d’ailleurs ! On remerciera la très grande avancée dans la relation entre Félix et Félicia dans le dixième tome. Bien que ça ne soit pas détaillé, cela est bien trop rare dans les mangas/manwhas de nos jours pour que ne le signale pas.
Cependant, quand j’ai dit qu’il était temps de tirer un trait sur cette partie du scénario, je ne blaguais guère. Il faut se dire que l’idée du tournoi est d’une banalité affligeante et que parfois, on n’espère pas grand-chose de tout ça. La légende de Maian ne déroge pas à la règle et c’est bien dommage en un sens. Néanmoins, la fin du dixième tome attrape le lecteur par surprise. On savait que notre antagoniste était fourbe et machiavélique mais à ce point ? Ainsi, les dernières pages du dixième tome de la Légende de Main impressionnent et étonnent. Pourtant, il faut reconnaître que les auteurs de manwha sont quand même connus pour tout faire à l’excès.
Une conclusion s’impose : est-ce ça valait le coup d’attendre aussi longtemps ? Oui ! Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de patienter autant de temps pour la suite ? Clairement pas. De même qu’il faudrait peut-être que Lim Dall Young (oui pour ne pas changer) décide un jour de reprendre la suite de ce manwha car nous nous rapprochons dangereusement du quatorzième volume, le dernier sorti il y a déjà plus d’un an voir bientôt deux. Ca serait dommage de perdre le retour de ce manwha qui est mon préféré parmi tous ceux de cet auteur, remarque logique quand on se dit que la moitié n’ont jamais eu de fin ou été brutalement interrompus. Patience est mère de toutes les vertus.
Disponible depuis le 24 octobre 2013 aux éditions Clair de Lune. Prix : 7,95€
Aucun commentaire