Les animes de l’automne 2023
Nous voila en automne ! Il commence à faire frisquet et on sort donc les petits couvertures et les soupes. Mais ce n’est pas tout ! En effet, même avec un léger retard, le staff du Webzine vous a concocté de quoi réconforter vos longues soirées pluvieuses. Vous le vouliez, vous l’attendiez et nous sommes désolés du retard, l’ensemble du staff Webzine est heureux de vous présenter les sorties d’automne 2023 ! N’hésitez pas à consulter la liste complète des sorties de cette saison !
Benja6910
Bye bye la plage et les cocktails dans les noix de coco ! Voilà l’automne et ses paysages merveilleux remplis de couleurs, le retour des soirées sous sa petite couverture avec un chocolat chaud et autres joyeusetés !
Mais en ce qui me concerne, je me fous du 14e marathon consécutif Harry Potter sur TF1, moi ce que j’attends, ce sont les animes de l’automne. Et voici ce qui m’emballe cette saison !
À l’occasion des 20 ans de Naruto, nous auront droit 4 OAV’s spéciaux, mettant en scène notre ninja préféré avant ses aventures de Shippunden et ses autres activités d’Hokage. Oui oui, il devient Hokage, ça va, c’est plus un scoop. C’est déjà cool.
Mais ce qui est encore plus cool, en dehors de la nostalgie que beaucoup d’entre nous aurons en regardant ces OAV’s, il y a une chose dont le peuple doit se rendre compte. Cette saison, nous verrons Naruto, vous le savez déjà, mais également One Piece et Bleach…. VOUS VOUS RENDEZ COMPTE !
C’est le retour du Big 3 ! Franchement, je suis hypé comme jaja ! Je vais faire un retour en adolescence, sur ma vieille chaise de bureau et mon ordinateur claqué au sol ou j’attendais 45min pour pouvoir regarder un épisode moitié moins long. Et je ne pense pas être le seul !
En parallèle de cette sortie qui ne sert qu’à entretenir la hype générale autour de l’oeuvre de Maitre Kishimoto, ne nous mentons pas, je tiens à parler de deux animes en particulier.
Il est fort, il est beau, il est intelligent, ses copines sont zexyyyy et il peut être cruel avec ses ennemis, mais adorable avec ses nakamas. Vous l’avez reconnu, vous l’attendiez… C’est Tinkie Winkie le Teletubies !
Non, on parle bien évidemment de Goblin Slayer S2 ! Le studio Liden Films succède au studio White Fox pour adapter cette nouvelle saison. Ce studio nous a pondu quelques animes sympas, sans être de véritable chef d’œuvre, mais ne vendons pas la peau du gobelin avec de l’avoir décapité ! Nous pouvons compter sur la participation de Takaharu Ozaki qui était déjà de la partie sur la saison 1, avec une équipe composée de vétérans de l’animation. Franchement, le LN est incroyable, le S1 était folle. Le S2 ne peut être qu’exceptionnel ! Comme on dirait chez moi, je suis chaud comme une barak’ à frites !
Enfin, je serai également attentif à la saison 2 de The Faraway Paladin. La première saison m’avait plutôt bien plu. Je n’arrive pas à savoir si je suis sur de la hype du haut niveau concernant cet anime ou plutôt de la satisfaction de voir la suite des aventures de notre jeune paladin. Mais bref, je vais regarder et même que j’écrirai une critique entre 2 instants de répit. Peut-être. Probablement pas. Voilà.
À la baguette, nous retrouvons Akira Iwanaga, que je ne connaissais que pour la S2 de Arifureta.. Why not hein ! Notons également la collaboration entre deux studios, le vétéran Oriental Light and Magic à qui nous devons la quasi-majorité des sorties Pokémon et Sunrise Beyond, filiale de… Namco. Rien que ça. Généralement spécialisé dans l’animation de Mecha, ici il se diversifie un peu avec de la fantasy. Peut-être qu’on aura droit à la création d’un multivers Mecha-Pikachu la saison prochaine ? Cela serait rigolo :D
Voilà pour moi, il y a évidemment d’autres petites douceurs qui ont attiré mon attention, mais je vous laisse les découvrir via mes collègues ou en cherchant un peu dans la base de données d’Anime-Kun.
C’était Benja, pour vous servir !
Sacrilège
Cela faisait tellement longtemps qu’une adaptation en anime de Naoki URASAWA n’avait vu le jour que je n’y croyais plus. Après Yawara! A Fashionable Judo Girl en 1989, Master Keaton en 1998 et Monster en 2004, une longue décennie était passée sans aucune autre adaptation de ses œuvres. J’aurais misé sur 20th Century Boys, ayant même été jusqu’à visionner les films live, mais c’est Pluto qui débarque en série télévisée animée à partir de l’automne prochain, le 28 octobre exactement.
Pour reprendre notre synopsis du manga original, nous sommes dans un monde futuriste où robots et humains cohabitent dans le respect des lois internationales de la robotique. Gesicht, un détective d’Europol, essaye de découvrir qui se cache derrière des affaires de meurtres qui semblent être liés entre eux. En effet, qu’il s’agisse du célèbre robot garde-forestier Mont-Blanc ou d’un membre de la société protectrice des robots, la victime est à chaque fois retrouvée avec deux cornes plantées sur la tête. De plus, il semble impossible que le meurtrier soit un humain étant donné l’absence de trace sur les lieux du crime et la façon dont le meurtre a été commis. Les lois empêchant les robots de s’attaquer à l’homme ont-elles été trahies ? Gesicht se verra d’ailleurs très vite concerné par cette mystérieuse affaire : il est lui-même l’un des robots les plus performants jamais créés.
Aidé par une idée originale d’Osamu TEZUKA avec Astro Boy (on retrouve d’ailleurs en appui à Genco à la production Tezuka Productions), Naoki URASAWA en a fait une série de mangas en huit tomes, étalée sur cinq ans, bien moins longue que ses autres séries emblématiques. Avec Toshio KAWAGUCHI à la réalisation (Neon Genesis Evangelion, Porco Rosso, Pompoko …), il y a de quoi avoir de belles attentes. Shigeru FUJITA s’est quant à lui occupé du chara-design et il faut dire que le monsieur a également un beau palmarès : Gunslinger Girl, Nana, Perfect Blue … mais aussi Monster et Master Keaton !
Vous l’aurez compris, j’attends avec impatience la sortie de Pluto où nous aurons surement le nombre d’épisodes courant du mois de septembre mais j’ai bon espoir qu’une seule saison suffise à résumer tous les mangas.
Curieuse également d’une autre sortie Netflix : Pokémon Concierge. Alors déjà le nom et en plus le fait de savoir que c’est une série exclusivement en stop-motion. Fait étonnant, il y a quand même deux séries qui traitent de la vie d’une concierge qui sortent la même saison : le film La Concierge du Grand Magasin, adapté d’un manga, et donc la série Pokémon Concierge, qui se déroule au sein d’un Resort Pokémon. Peu d’informations ont filtré sur les « personnages » principaux, hormis la présence d’un Psykokwak dans le premier trailer, mais difficile de déterminer s’il est là en tant que client ou concierge. Hâte de découvrir cette nouveauté, avec un petit cocorico : les animations viennent du studio français Dwarf Animation Studio !
Beaucoup de redondances dans mon texte car parlons à nouveau de Tezuka Productions avec leur prochaine série : Under Ninja. Issue du manga éponyme toujours en cours au Japon avec 10 tomes (et seulement 3 en France), la série se focalise sur les ninjas modernes qui sont présents dans notre société sans que nous ne le sachions réellement. Nous suivons en particulier Kurô Kumogakure, jeune ninja en bas de l’échelle qui va devoir passer à la vitesse supérieure dans le cadre de missions qui sortent complètement de son mode de vie actuel. Annoncée depuis 2021, l’adaptation ne sort finalement que maintenant mais depuis que j’ai vu les premiers visuels je suis quelque peu circonspecte quant à la dimension que prendra l’anime. Avec l’affiche je m’attendais à quelque chose de sombre, mais finalement j’ai peur que ça soit une succession de gags qui ne volent pas franchement haut. J’attendrai donc le mois d’octobre pour me faire une vraie idée sur la question.
Dernière attente me concernant : Kamierabi, ou KamiErabi God.app. On y parle d’une application où des étudiants sont en concurrence pour devenir Dieu à travers un battle royale. C’est comme Miracle Vatican Examiner, il y a des synopsis où forcément je me dis qu’il faut que je regarde un truc pareil. Prévus pour octobre sur Crunchyroll, les épisodes (nombre inconnu à date) ont été chara-designés par Atsushi ÔKUBO (Fire Force et Soul Eater quand même), quand la réalisation a été laissée à Hiroyuki SESHITA (Ajin, Blame, Godzilla, Knights of Sidonia), avec Monaca aux platines. Peu d’informations là encore mais j’avoue ne pas en demander plus et me laisser la surprise lors de la diffusion.
J’aurais pu citer plus de titres (la fin de la fin de la seconde partie de la season mid-finale des Titans sera-t-elle la bonne ?) mais je laisse la suite à mes compagnons de rédaction !
ShiroiRyu
L’automne est là mettez-vous au branle-bas de combat !
Alors que pour certains et certaines, la rentrée scolaire est déjà entamée. Mais qui dit rentrée, dit nouvelle saison pour les animés japonais. Et dans le lot d’automne, il faut avouer qu’il y a toujours du choix si on décide de s’y intéresser en regardant à gauche et à droite ! Tout d’abord, nous allons commencer par le plus gros morceau du lot !
Frieren, ce nom doit vous dire quelque chose puisque cela fait maintenant plus d’un an que le manga sort en France. Imaginez que le héros et sa troupe arrivent à battre le roi des démons. Parmi eux, il y a un prêtre humain, le guerrier nain et enfin une elfe mage. Ayant réussi leur objectif, il est alors normal de se séparer chacun de son côté pour accomplir ses propres intérêts. Mais voilà. Si pour Frieren, l’elfe, dix ans, ce n’est qu’un court moment dans sa vie, il en est pas de même pour ses compagnons. Cinquante ans se sont écoulés… et notre mage ne peut que constater que la vie d’autrui est bien éphémère. Premier manga du duo Kanehito Yamada et Tsukasa Abe, Frieren se veut un slice-of-life paisible et tranquille, avec une héroïne adorable et adulte à sa manière. Pour l’adaptation animée, le studio Madmouse mettra les bouchées doubles puisque le premier épisode ne fera pas moins que deux heures. Oui, deux heures complètes. De quoi nous permettre de bien entendre la voix de la seiyuu de Frieren, Atsumi Tanezaki, connue entre autres pour son doublage de Chise Hatori dans The Ancient Magus Bride.
Devenir un super-héros, c’est le rêve de beaucoup d’enfants, filles comme garçons. Alors que le monde était sur le point de sombrer dans la troisième Guerre Mondiale, des super-héros se sont révélés dans chaque pays pour empêcher cela. Dans le cas du japon, c’est la jeune Teru Momijiyama surnommée SHY qui représente son pays. Plus préoccupée par ses petits tracas quotidiens que les super-vilains qui veulent asservir le monde. Mais dans sans corps bat toujours le cœur d’une héroïne ! Là encore, il s’agit du premier manga de Bukimi Miki et avec 20 volumes, on peut dire que Shy est partie pour une longue carrière dans le combat contre le crime. 8-Bit, le studio d’animation chargé de donner vie à Shy, s’est chargé des diverses adaptations de Slime Tensei mais aussi d’Infinite Stratos.
Le dernier animé qui nous intéresse fera plaisir à tous les amateurs de MMORPG mais sans la sauce isekai ou tensei. Shangri-la Frontier, c’est l’histoire d’un type qui adore terminer les jeux daubés (mauvais, bugués). Mais voilà, après un énième jeu fini, il voit la publicité d’un nouveau jeu en Réalité Virtuelle : Shangri-la Frontier. Désireux de jouer à un bon jeu pour une fois, Rei Saiga n’en n’oublie pas pour autant ses bonnes habitudes. Adepte du Mini-maxage, qui consiste à booster une statistique au détriment des autres, notre héros est là pour briser le jeu à sa manière … mais il se pourrait bien que le jeu lui réserve quelques surprises. Plus connu chez nous via le manga que le Light Novel, on doit le premier à Ryosuke Fuji qui a fait un spin-off d’Attack on Titans (Lost Girls) et Kata Rina pour le second. C2C, le studio qui va animer Shangri-la Frontier a plus souvent aidé aux adaptations que géré par lui-même. Pour autant, on les as vus récemment derrière Handyman Saito in Another World et Otaku Elf.
Trois séries et pas un seul isekai ! Est-ce que c’est passé de mode ? Nullement ! Simplement, les mangas adaptés cette saison ne sont pas des séries obscures que nul ne connait et c’est bien pour cela qu’il fallait que votre dévoué ShiroiRyu vous en parle. Ainsi, ce n’est pas de mon côté que vous aurez votre grand classique de la saison mais je suis sûr les trois animés évoqués sauront vous attirer grandement !
Dant
Premier anime de la saison A Returner’s Magic Should Be Special est un webtoon coréen qui a connu un petit succès en ligne avec pas moins de 254 millions de vues à l’écriture de ces lignes sur l’un des principaux sites de scans anglophones mangakakalot. Evidemment avec un tel score une adaptation en anime était à prévoir. Returner’s Magic Should Be Special fait partie de cette nouvelle tendance des studios japonais à aller chercher des œuvres coréennes bien connues en ligne pour tenter de dénicher la prochaine poule aux œufs d’or.
Returner’s Magic Should Be Special nous raconte l’histoire de Desir Arman qui, après avoir libéré le monde de Shadow Labyrinth, la plus meurtrière des catastrophes humaines provoqué par les démons, retourne mystérieusement durant ses années étudiantes dans la plus prestigieuse académie de magie du pays, Havrion. Shadow Labyrinth a causé des millions de morts et Desir a perdu tous ses proches, ainsi pour éviter de répéter cette tragédie notre héros va changer le cours des évènements avec ses connaissances du futur et reunir de puissants alliés pour combattre la menace qui se produira dans 3 ans.
Le studio en charge est Arvo Animation, un studio ayant encore très peu d’expérience avec seulement 4 animes sur le CV, et le réalisateur est Kawaguchi Taishi, il s’agit pour lui de sa première expérience en tant que réalisateur, il faudra donc modérer nos exigences par rapport à la qualité générale de l’anime. Le premier épisode nous introduit le combat avec le seigneur démon dans lequel on peut constater le niveau d’animation du studio qui est dans la moyenne basse des standards de l’époque, cependant point appréciable Kawaguchi Taishi a décidé de prendre au sérieux l’aspect dramatique de l’histoire avec quelques osts impactantes bien senties, nous n’avons encore que trop peu de fantasy type « retour dans le passé » traité au premier degré, il serait dommage de passer à côté.
Pour le second anime nous avons Berserk of Gluttony, adapté d’un light novel il nous introduit tout droit dans un univers de dark fantasy avec un pitch qui s’annonce prometteur :
Notre héros Fate est un moins que rien faible et sans le sou doté d’une compétence unique de naissance tout aussi inutile appelée la « gloutonnerie » qui n’a pas d’effet apparent à part lui donner une faim permanente. Fate subi le harcèlement constant des chevaliers saints qui le ridiculisent à cause de son statut social et sa compétence, il arrive néanmoins à endurer son calvaire grâce à Roxy, une magnifique jeune chevalière dotée d’une grande gentillesse et d’un sens de la justice affuté, qui ne le laisse pas indifférent. Un jour Fate surprend une tentative d’effraction qui tourne mal, un des brigands tente de s’échapper ce qui oblige notre héros à tuer pour la première fois, c’est à ce moment que sa compétence se révèle : lorsqu’il tue Fate dérobe les statistiques et les compétences de sa victime. C’est une compétence tout à fait prodigieuse car elle déroge aux règles classiques du monde ou pour progresser on monte de niveau. Cependant cette compétence à un prix, plus il l’utilise plus il sombre dans la folie…
Ce pitch s’annonce prometteur en effet car nous allons pouvoir assister à la descente aux enfers ou non d’un personnage qui s’est fait humilier toute sa vie et qui tire la source de son pouvoir dans le meurtre, cela ouvre comme question : va-t-il sombrer dans les ténèbres et devenir un tueur sanguinaire fou ou au contraire va-t-il résister à l’avidité du pouvoir et se poser des contraintes comme refuser de tuer ? Nous avons vu dans le premier épisode qu’il ne peut pas s’empêcher de venir en aide à une personne en danger, mais s’il veut devenir plus fort il devra forcément tuer, dans ce cas va-t-il devenir un Light Yagami bis et ne tuer que les criminels ? Tant de questions qui ouvrent la voie vers de nombreuses possibilités scénaristiques et dilemmes émotionnels. Au niveau du staff nous avons comme réalisateur Yanagisawa Tetsuya qui s’est principalement fait la main sur des adaptations de light novels et mangas de niche comme Highschool DxD ou la saga des Toaru Majutsu no Index. Ce dernier a un CV plutôt bien rempli, ce qui rassure pour la suite.
Dernier anime de ma présentation, de loin celui qui m’a le plus hype. Undead Unluck est un manga édité dans le Weekly Shonen Jump publié depuis 2020 qui connait une petite popularité depuis sa parution oscillant en moyenne à la 10e place du magazine, ce qui représente un score honorable quand à coté il y a les mastodontes tels que One Piece, Jujutsu Kaisen, My Hero Academia qui se partagent les premières places.
L’histoire nous introduit dans la vie de Fuuko Izumo, une jeune fille dotée d’un pouvoir qui agit comme une malédiction puisqu’un simple contact physique avec sa peau provoque une « malchance » chez celui qui la touche entrainant une mort accidentelle. Fatiguée de son pouvoir, Fuuko décide de se donner la mort en se jetant d’un pont, quand soudain un homme nommé Undead tente de la sauver, ce qui provoque un contact physique, et tue malheureusement ce dernier. A sa grande surprise, notre héroïne constate que Undead est en fait immortel et qu’il n’a qu’un souhait c’est de se donner la mort, ayant déjà vécu depuis très longtemps. Il propose à Fuuko de collaborer pour le tuer ce que cette dernière refuse en premier lieu, mais finit par accepter sentant l’insistance de son interlocuteur. Mais une mystérieuse organisation tapis dans l’ombre convoite leur pouvoirs…
Undead Unluck se présente comme une comédie d’action avec une bonne dose d’ecchi qui s’appuie sur un concept assez connu depuis la saga des Destination Finale : les morts accidentelles provoquées par des malchances du destin, comme une météorite qui vous tombe précisément dessus, un pot de fleurs qui tombe exactement à l’endroit ou vous passez… Pour l’instant le résultat semble prometteur, Nakamura Yuiichi le seiyuu de Undead a l’air de s’amuser avec le personnage, l’animation des combats et des mouvements sont très satisfaisants avec plus d’une dizaine d’animateurs rien que sur le premier épisode, la dynamique entre Fuuko et Undead fonctionne bien à l’ecran… C’est du bon travail de réalisation, mention spéciale à l’introduction qui m’a déconcerté au point où j’ai cru m’être trompé d’anime, mais dont l’OST est sublime, mes compliments à Suehiro Kenichiro le compositeur.
Etes-vous du même avis que nous ? Aviez-vous en tête d’autres animes que nous n’avons pas abordé ici ? N’hésitez pas à nous faire part de tout cela en commentaires !
Aucun commentaire