Les animes de l’hiver 2013
Le passage à la nouvelle année est souvent le moment où l’on prend de bonnes résolutions pour se sentir mieux dans son quotidien. Et si jamais votre bonne résolution à vous est de regarder encore plus d’animes en 2013, alors nous avons de quoi vous satisfaire ! Le staff d’AK n’a pas pris de vacances et vous propose cette petite présentation des nouveautés animées à paraître cet hiver. Bonne anime 2013 à tous !
Chihayafuru (TV 2) – Tout de suite, ça change du tarot
Il y a un peu plus d’un an, l’adaptation du manga de Yuki SUETSUGU a surpris son monde. Les qualités de comédie romantique étaient attendues – et se sont confirmées – grâce à ses teintes pastels très douces et ses personnages attachants, mais cette tonalité était reléguée au second plan. C’est bien sur l’entraînante série sportive qu’on a été pris. Je ne pense pas me prendre une fatwa si j’annonce qu’a priori il n’y a rien de vraiment captivant dans un jeu de carte basé sur la mémoire. Et pourtant. Plus d’une fois je me suis retrouvé complètement happé dans des stratégies recherchés, l’éternel entraînement acharné, la quête d’un but ultime, les rivaux, toussa… Le cocktail classique mais si passionnant dans ce qu’il convient bien d’appeler un sport. Cette première saison nous avait cependant un peu laissé sur notre fin en laissant en plan les personnages, dont certains à peine esquissés, et leurs relations entre eux.
C’est donc avec plaisir que nous accueillons cette suite qui aura la difficulté de ne plus pouvoir compter sur l’effet de surprise et devra confirmer toutes ces attentes. Si le studio Madhouse rempile, il n’a pas pris de risque en reconduisant une bonne partie du staff de la première saison avec l’équipe de Nana : le réalisateur Morio ASAKA (Card Captor Sakura), le directeur artistique Tomoyuki SHIMIZU et le chara-designer Kunihiko HAMADA. Ils travaillent avec les scénaristes Ayako KATOH et Yuuko KAKIHARA qui ont entre temps pris une pige sur Kids on the Slope. Le compositeur Kousuke YAMASHITA complète ce groupe qui a de la gueule. A première vue, ils n’ont pas perdu leur talent en si peu de temps et dans le pire des cas ce sera une bonne excuse pour regarder à nouveau la première saison. Aucun trailer n’a filtré pour l’instant donc j’attends de voir sur quelle dynamique ils partiront, j’imagine qu’on y verra un peu plus Arata ce qui n’est pas pour me déplaire même si je suis un inconditionnel de la team Taichi. Réponse en juin.
Afloplouf
Tamako Market : Fourchette et sac à dos
Le mochi est une pâte alimentaire à base de riz gluant, originaire de Chine et répandu dans toute l’Asie. Le mochi se consomme sous toutes les formes et en toutes saisons, et donne lieu à un grand nombre de recettes ; notamment lorsqu’il est roulé en petites boulettes appelées dango. Mais il est surtout très apprécié pour accompagner les festivités du Nouvel An au Japon… Des petites infos culinaires qui seront utiles pour déguster au mieux Tamako Market, la nouvelle série du studio Kyoto Animation. On y suivra le quotidien de Tamako Kitashirakawa, fille du propriétaire d’une échoppe de mochi dans la galerie marchande du quartier. La jeune fille n’hésite pas à aider à faire tourner la boutique et à inventer de nouvelles recettes. Et puis elle est membre du club de majorettes de son lycée. Et puis elle a un ami qui est le fils d’un magasin concurrent et qui a un peu le béguin pour elle. Et puis un jour elle découvre un drôle d’oiseau dans la galerie marchande. Et puis…
Et puis nous sommes encore une fois face à une comédie pseudo-romantique en milieu scolaire. Rien de surprenant pour le studio qui nous a proposé Hyouka et Chuunibyou Machin Truc l’an dernier. Toutefois Tamako Market pourrait se démarquer à deux égards : premièrement il s’agit, au contraire des deux séries précitées, d’une production originale, c’est-à-dire qui n’est pas adaptée d’un manga ou d’un roman. Cela permettra peut-être au studio d’avoir une liberté plus grande en termes de narration et de créer quelque chose qui sort des sentiers battus. Oui je sais, on y croit mollement.
Ensuite, l’équipe en charge du projet n’est pas inconnue puisque c’est la même qui fut responsable de K-On!, un des plus gros succès de la japanime de ces dernières années et qui propulsa KyoAni au rang de studio préféré des otakus pendant un moment. On retrouve donc une team principalement féminine menée par Naoko YAMADA à la réalisation et Yukiko HORIGUCHI au chara-design. Ces mesdames feront-elles encore une fois péter les charts de popularité ? Réponse à partir du mois de janvier.
Deluxe Fan
Sasami-san@Ganbaranai : drôles de soeurs
Le studio Shaft revient avec une adaptation de light novel ? Quelle surprise ! (ironie)
Sasami-san@Ganbaranai raconte l’histoire de Sasami Tsukuyomi, une jeune fille qui vit recluse chez elle avec pour seule attache son grand frère Kamiomi. D’autres personnages interviendront dans le récit, notamment les étranges sœurs Yagami, qui ont l’apparence de petites filles mais la personnalité d’adultes (ou l’inverse)…
Pas grand-chose n’est connu de l’histoire, si ce n’est qu’il y aura du surnaturel au menu. Au vu du pitch on peut s’attendre à quelque chose de plutôt décalé, à l’image des précédentes réalisations du studio. Le light novel est toujours en cours mais il est déjà long d’une dizaine de volumes, ce qui promet une histoire dense et consistante. Même si, encore une fois, vu les précédentes réalisations du studio je ne parierais pas dessus.
L’équipe en charge du projet est menée par Akiyuki SHINBO et son compère Naoyuki TATSUWA, qui travailla sur un certain nombre des productions de Shaft. Bien évidemment d’autres personnes feront partie de la production mais pas de superstars mises en avant cette fois. Ce ne sera donc pas avec cette série que SHINBO prendra à nouveau en otage le petit monde des otakus comme à l’époque de Madoka Magica.
Quoi qu’il en soit, le studio a bien l’intention d’occuper le terrain cette année, que ce soit avec cette nouvelle licence ou avec la sortie récente de Nekomonogatari et celle prochaine de Kizumonogatari (énièmes adaptations des romans de Nisioisin). Reste à voir si le fandom de Shaft suivra.
Deluxe Fan
Maoyû Maô Yûsha – Quand le héros et la reine des démons s’allient
Pouvez-vous imaginer un monde où le roi des démons est une démone plantureuse ? Où cette demoiselle veut que le héros travaille avec elle et forme une alliance ? Sauf que là, on ne part pas vers une énième comédie ecchi mais vers une histoire à la Wolf & Spice. Car oui, l’alliance de la reine des démons a pour but de stopper la guerre, cette guerre stupide entre leurs peuples. Cette guerre qui n’amènera que trop de problèmes. Et quand on apprend qu’en plus d’avoir un beau physique, notre reine des démons a la tête bien remplie, nous sommes donc en face d’une économiste hors-pair ! Comment notre héros pourrait-il alors refuser une telle proposition ?
Commençons directement avec les seiyuus de nos personnages principaux. Si je vous dis que Holo et Lawrence sont de retour, vous me croyez ? Et pourtant, oui ! Le « couple » de seiyuus phare Ami KOSHIMIZU et Jun FUKUYAMA seront là ! De quoi me faire sentir pleinement en confiance. Confiance un peu moins forte par rapport au studio ARMS qui est plus connu pour Ikki Tousen ou Queen’s Blade. Une explication sur le fait que la poitrine de la reine semble plus grande que dans le manga ? Mais avec Takeo TAKAHASHI (Wolf & Spice 1 et 2) aux commandes de la réalisation, le soufflé regonfle. Quant à Masashi KUDO (films de Bleach) pour le chara-design, on peut se sentir satisfaits.
Sûrement l’animé que j’attends le plus de cette saison. Il faut dire qu’avec de tels arguments et je ne parle pas de la poitrine de notre reine, cet animé est mon « Wolf & Spice » de l’année 2013. Et dire qu’à la base, rien ne laissait prévoir que ce manga aurait le droit à son adaptation en animé. Comme quoi, parfois, les surprises peuvent donner quelque chose de plaisant, vraiment très plaisant. Si vous cherchez un animé calme et tranquille cette saison, vous n’aurez guère le choix : Maoyû Maô Yûsha est fait pour vous !
ShiroiRyu
Hakkenden : Touhou Haken Ibbun – Deen et les Bisho, Acte V
Pour s’occuper de cette série de bishonen, les mecs de Deen ne sont pas cons et ont téléphoné à un habitué, Osamu YAMASAKI, réalisateur des trois saisons de Hakuouki. Autant dire qu’il a du bagage. A ses côtés, au poste très important de chara-designer, Hiromi KATO, connu entre autres pour Guilty Crown ou Kobato. Et à la musique, le mec qui s’est occupé de la piste sonore de tous ce qui est Code Geass ou Last Exile. Pas un petit joueur, donc.
Présentée ainsi, la série semble être intéressante. Mais la bande-annonce ne m’a pas particulièrement emballée. Alors certes, les couleurs sont jolies. Mais l’animation ne m’a pas marquée, le chara-design est pas mal si on aime le style bishonen… Quoique, la scène finale montre un semblant d’action, et il semblerait y avoir un peu de conspiration dans l’air. Alors, pourquoi pas…
Rydiss
Bakumatsu Gijinden Roman – Lupin the je-sais-plus-combien-tième
La première chose qui saute aux yeux lors du visionnage de la bande-annonce est bien évidemment le chara-design, œuvre de Monkey Punch, connu pour son fameux Lupin the Third, et adapté par Satoshi HIRAYAMA (les specials de Lupin, la série Glass no Kamen…). Et hormis quelques jolis décors et deux ou trois phases d’action où l’on assiste à des échappés du héros, il n’y a pas grand-chose qui a capté mon intérêt. Difficile donc de savoir ce que nous réserve Hirofumi OGURA, en charge de la réalisation, même si son CV peut rassurer (on a pêle-mêle du Lupin, du Gintama, du Amatsuki…). Pour la musique, ils ont fait appel à Kengo KAWAZOE et Tomohiro YOSHIDA, qui ont tous deux bossé sur des trucs louches (Recorder To Randsell pour l’un, des titres évocateurs tels que Legend of the Pervert pour l’autre…). Et tout ce beau monde se confinera au Studio TMS, connu notamment pour Detective Conan, Lady Oscar ou la dernière série de Lupin III : Mine Fujiko to Iu Onna pour travailler sur cette série de douze épisodes.
Pour le coup je ne suis pas spécialement emballée. Il est difficile de se prononcer avec cette BA et un synopsis déjà vu je ne sais combien de fois. Puis vu que je ne suis pas spécialement fan du chara-design de Monkey Punch, je crains de ne pas regarder grand-chose de cette série et faire l’impasse.
Rydiss
Cuticle Tantei Inaba – La Fontaine, le remix (où la chèvre est la méchante…)
Pour cette série clairement orientée humour, le studio Zexcs, qui a donné du bon et du moins bon (Chrome Shelled Regios, Dark Rabbit) a fait appel à Susumu MITSUNAKA, à qui l’on confie le poste de réalisateur pour la première fois. Il a tout de même était assistant-réalisateur sur Campione! Au chara-design, nous avons un débutant à ce poste. Satshi KOIKE n’a en effet à son actif que l’oubliable Senki Zesshou Symphogear. Toshiyuki TOKUDA est en charge de la direction artistique (on lui doit celle de Trinity Blood ou Mirai Nikki) et Hideo TAKAHASHI (K, Hikaru no Go) s’occupera de l’aspect sonore.
Après visionnage de la bande-annonce, j’avoue que c’est l’une des rares séries qui me tente. L’anime a l’air de partir dans tous les sens et semble être à fond dans le délire (ce que j’ai vu des scènes avec la chèvre, mon Dieu… Et une gamine avec une tronçonneuse, c’est pas tous les jours qu’on voit ça). La qualité technique m’apparaît honorable, je n’en demande pas plus. J’espère juste que l’aspect mi loup du protagoniste principal n’aura pas de mauvaise influence…
Rydiss
Amnesia : Brain’s Base et les Bisho – Il faut bien commencer un jour… Acte I !
Bon, voyons qui le studio a mis sur le projet pour concurrencer Deen dans son domaine. Il s’agit de la première série de ce genre pour le réalisateur, Yoshimitsu OHASHI, plus connu pour Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto ou, dans un tout autre registre, Galaxy Angel. Au chara-design nous trouvons un petit nouveau, Maho YOSHIKAWA, qui a surtout oeuvré en tant qu’animateur clé sur pas mal d’œuvres (dont Gintama). Et vu la tronche des personnages, je suis un peu inquiète pour son avenir à ce poste. C’est tout de même la première fois que je vois des personnages avec des cheveux ET des yeux bicolores… Quant à la musique, nous avons Yoshiaki DEWA, inconnu lui aussi au bataillon. Il n’a signé que quelques arrangements musicaux. Une équipe relativement novice, donc, qui peut nous donner le meilleur comme le pire…
Depuis La Storia della Arcana Famiglia, je me méfie des adaptations d’otome game… Et même si la bande-annonce semble assez réussie d’un point de vue technique, le contenu me fait peur… L’héroïne ne m’a pas l’air dégourdie (pour ne pas dire cruche), le chara-design est tout de même louche et quelques scènes m’ont l’air d’un cliché… Je ne parierai pas grand-chose dessus… Brain’s Base nous fera-t-il un miracle ?
Rydiss
Zettai Karen Children – The Unlimited – Hyôbu Kyôsuke – Sans aucune limite
Difficile de ne pas être mi-figue, mi-raisin par rapport à ce spin-off. Les mauvais souvenirs de la « troisième » saison d’Hayate no Gotoku sont encore trop proches à mon goût pour ne pas me méfier. Pour la petite anecdote : la troisième saison d’Hayate no Gotoku est en fait un spin-off écrit par l’auteure du manga. Mais beaucoup espéraient une réelle suite avec le personnage d’Athéna, ce qui emmena beaucoup de déception car cette saison n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Néanmoins, si le spin-off de ZKC marche au Japon, je peux alors tout simplement espérer une véritable suite à Zettai Karen Children, ce qui me permettrait de revoir nos héroïnes devenues maintenant de belles adolescentes. Plus qu’à croiser les doigts.
ShiroiRyu
Senran Kagura – Au pays des pervers, les seins sont rois
ShiroiRyu
Doki Doki Pretty Cure – Quand ton coeur fait boum !
TOI ! Oui, toi ! Tu ne connais pas encore la franchise Precure ? Comment c’est possible ? Après dix ans, tu vis dans une grotte ? Pourtant, Doki Doki Pretty Cure est comme toutes les autres saisons Precure. Vous trouvez une héroïne collégienne ou lycéenne et vous lui faites tomber du ciel une mascotte ressemblant à une peluche. Vous saupoudrez le tout de pouvoirs magiques, d’un autre monde à sauver des forces maléfiques et de camarades qui viendront aider l’héroïne. Voilà, vous avez la recette d’un animé magical girl de nos jours. Oui, ça ressemble à Sailor Moon dans l’idée de base mais ça ne s’en cache pas.
Malheureusement, à l’heure actuelle, aucune information n’a filtré sur les seiyuus, le réalisateur ou le chara-designer de Doki Doki Pretty Cure. On sait bien entendu que le studio chargé de réaliser cette saison est la TOEI Animation pour ne pas changer. Mais à part ça, il faudra patienter fin janvier pour en savoir plus bien que des bruits de couloir parlent de Rie KUGIMIYA et d’autres seiyuus provenant des films et séries Pretty Cure. Bref, rien de bien concret à se mettre sous la dent.
Mais pourtant, cela fait déjà trois ans que j’ai commencé les séries Pretty Cure. D’abord par Heartcatch Precure avec Yoshihiro UMAKOSHI au chara-design (Casshern Sins et Saint Seiya Omega). A croire que j’ai commencé par la meilleure série. Ensuite, assez naïf, j’ai considéré Suite Precure comme une bonne réussite … mais c’était avant de tomber sur Smile Precure (qui finit dans un mois environ). Et là, je suis définitivement attaché à la licence. Bien entendu, la licence Precure est dégoulinante de bons sentiments et Doki Doki Pretty Cure ne fera pas exception à la règle mais qu’importe ! Ces bons sentiments sont souvent accompagnés de moments fabuleux. Oui, je n’ai pas peur de le dire. Certains combats de la licence Pretty Cure font tourner au ridicule ceux de la majorité des shônens que l’otaku lambda dévore chaque saison ! Doki Doki me régalera par cela et je terminerai donc par : Girl power !
ShiroiRyu
Yama no Susume – Là haut sur la montagne…
C’est le studio 8-Bit, connu notamment pour Infinte Stratos ou Aquarion Evol, qui est à la barre. Et on peut dire qu’ils n’ont pas été très causant à propos de l’équipe technique. Le réalisateur est celui de B Gata H Kei et d’Aquarion Evol, Yusuke YAMAMOTO. Et le chara-designer en charge des personnages tout mignons est Yusuke Matsuo, qui a œuvré sur celui de l’OAV Black Rock Shooter. Et voilà. Rien sur la musique ou les décors, qui me paraissent pourtant essentiels vu le thème.
J’adore la montagne. Je ne vous cache pas mon emballement lorsque j’ai su qu’un anime allait en faire son thème. Puis une fois que j’ai vu que les épisodes allaient durer cinq minutes, j’ai un peu déchanté. Et quand j’ai vu la bande-annonce qui nous présente comme décor principal un lycée, j’ai vite été déçue. D’autant plus que les quelques plans montagnards aperçus ne m’ont pas l’air d’être une franche réussite… Allez, je garde espoir…
Rydiss
Ore No Kanojo To Osananajimi Ga Shuraba Sugiru – L’amour c’est mieux à trois
Une comédie romantique en milieu lycéen… Un petit air de déjà vu, non ? La série part déjà avec un certain handicap, même si elle affiche en tant que réalisateur Kanta KAMEI, que vous connaissez peut-être pour avoir dirigé l’adaptation de Usagi Drop (Un Drôle de Père). On se demande ce qui l’a poussé à s’orienter vers un genre aussi saturé que celui de la romance lycéenne, d’autant que la bande-annonce ne promet pas une révolution artistique. OreShura aura donc fort à faire pour convaincre une communauté qui n’a que trop bouffé de ces vaudevilles animés. Espérons au moins que les « amateurs du genre » en ressortent satisfaits.
Deluxe Fan
Vividred Operation : Opération Fessiers juvéniles
Deluxe Fan
Une liste plus exhaustive est disponible sur cette page.
24 commentaires
Nos seules provisions sont celles des campagnes (saisons) précédentes (Jojo, Uchuu kyoudai, Chihayafuru) et il faudra tenir!
Vous êtes des vétérans endurcis, des guerriers (otaks), des vrais! Vous affronterez cette épreuve de front et vous survivrez! Car le printemps viendra!"
*Ovation virile*
@Soren : Te plains pas, y'aura 2 méchas au printemps (bon la qualité n'est pas garantie...)
Si on rajoute les autres qui sont longs ...
Et pis bon Zettai Karen offre la énième occasion de dire un truc : le manga est meilleur.
Heuu je ne sais pas ce que tu as dans ton animatheque mais t''as des trucs datant de 2012 qui sont bons et encore cours en 2013. Tu as "Jojo's Bizare Adventure" par exemple. Pis pour les demandes passe sur le forum, c'est mieux. ~
Je boude cet hiver, en profiterai pour lire et terminer d'autres séries, même si je sais avoir quand même noté "Bakumatsu" et la saison deux de "Chihayafuru". :)
Je vous invite a aller voir le trailer, c'est pas pour les gamines !
Vividred : je me suis dit, A1-Picture, ça peut pas être mauvais, allez, j'essaie! Le tout premier plan de l'épisode : un fessier juvénile, en effet ! C cul FD : rien à sauver dans cette série : poubelle.
Maoyû Maô Yûsha : le 1er épisode est en effet plutôt sympathique mais aussi très lymphatique : l'action est aussi trépidante que Spice & Wolfes, c'est à dire inexistante, et pour l'instant le couple moteur de l'intrigue n'a pas encore franchement démarré. Néanmoins au vu des quelques flashes qui décrivent la situation des pays voisins, c'est prometteur.
Ore No Kanojo To Osananajimi...blabla tsundere et tutti quanti. Aussi trépidant que Maoyû Maô Yûsha : on va bien dormir cet hivers. Quand on sait que la Madoka de Kimagure Orange Road a le même age que ces filles qui ressemblent à des gamines de 10 ans, et qu'on compare les chara-design, ça donne le cafard.
Reste donc Chihayafuru (l'animation de la mort qui tue 2 le retour) et Shin Sekai Yori pour les longues soirées d'hivers. Plus Dofus, en friandise. Plus HxH qui attaque l'arc Greed Island.
Jojo's Bizarre Adventure, remake qui sévit actuellement : c'est pas assez testostéronné pour toi ?
Enfin bon, je te comprend : depuis la révolution Envangelion, le second impact fut tel que du jour au lendemain tous les héros masculins sont devenus des ados mous et rachitiques.
(+ les filles maigres comme un clou aux cheveux en brousailles).
(au passage, "imp", c'est pas très viril)
L'animé qui m'intéresse serait chihayufuru saison 2. Dans ce cas, il faudrait déjà que je regarde la première saison. SVP, éditeurs français, pouvez-vous investir dans cette licence ?
Boku wa', quelle belle série, la saison deux est une belle promesse, au vu de la saison 1 assez original et comique.
Minami-ke, dans le genre tranquille, on doit pas pouvoir faire beaucoup mieux, tranche de vie assez sympas mais qui commence à un peut trop traîner sur la longueur... enfin, pour les fans certes, c'est une bonne chose... personnellement je n'en suis qu'à la saison deux alors toutes les autres saisons...
Da-capo, j'avais apprécié la saison 1 mais la saison 2 m'a moins convaincu, dans un genre un peut trop saturé, une série qui traîne un peut trop, d'autres séries dans le même genre sont mieux...
Enfin, Kotoura-san, LA réussite que je n'attendais plus pour ce début d'année. Détrompez vous, l'histoire et les personnages peuvent parasitaire banales et le genre un peut trop simpliste mais on a bien affaire là à un chef d'oeuvre qui sait chambouler nos coeurs.
Regardez le premier épisode, vous allez l'adorer !
Bien, donc rassurez vous, la japanime n'est pas morte, il y a encore des perles qui sortent, il suffit de les dénicher même si elles ne sont pas misent en avant !
EST un chef d'oeuvre!
Ou du moins, c'est un oasis dans cette longue et pénible traversée du désert vidéo-japanisstique (motinvention) de ces dernières années.
Je suis à deux épisodes et je sais déjà que ça va se tenir, ça promet!
Comme le dit la critique, c'est du spice and wolf LIKE.
Les personnages ont une relation assumée, contrairement aux ecchi ou aux romances lycéennes de bas étage.
Les réactions sont normales, les protagonistes réfléchis, pas de niaiseries et de naïvetés à la mord-moi-le-noeud, NON! Notre reine des démons est fort bien éduquée et est pleine de désires envers le héro. Leur relation est intéressante, je dirais même plus excitante que dans un etchi burlesque, sans pour autant être le phare, le MONUMENTALE PILIER de toute l'animation.
Pour résumer, l'anime est bien dosée. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette manière de l'auteur de casser toute vision manichéenne dès le début. Il n'y a pas de "méchants et de gentils", juste des intérêts. Le héros se retrouve devant un miroir, entre deux nations identiques.
Il arrange un mariage "politique" (quoique) afin de trouver un moyen de restaurer la paix entre deux pays. Et pour une fois, la femme de la série n'est pas une autruche stupide servant d'incubateur sur pattes, au contraire, c'est le héros qui n'est pas futfut, mais je vous rassure, ce n'est pas un crétin pour autant.
Il y a une série que je me dois de citer : Kotoura-san . N'ayant pas lu le synopsis et ne sachant donc absolument pas de quoi parlait l'anime, quelle ne fût ma surprise en découvrant dès les premières minutes une histoire qui ne révolutionnera certes pas le genre, mais qui sait intercepter le cœur du spectateur derrière son écran. Après, il faut voir sur la durée la qualité générale de la série, mais pour moi jusqu'à maintenant c'est du tout bon !!
Bien entendu, je suivrai Chihayafuru et Boku ha Tomodachi ga Sukunai NEXT, étant moi-même un fan de ces 2 séries .
Et NON, Vividred Operation n'est pas un Strike Witch-like, je le verrais plutôt comme un Nanoha en version plus enfantine et "otakuesque".
Pour l'instant, je n'ai pas d'avis tranché sur cette saison Hiver 2013, à dans 3 mois pour un avis plus en détail.
Sinon pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans cette saison, il y a toujours des séries de 2012 qui sont en cours, comme Uchuu Kyôdai, Psycho-Pass, Shinsekai Yori ou Sakurasou no pet na Kanojo...
Sinon "Cuticle Tantei Inaba" je ne peux pas te la conseiller, ni à personne, vu que c'est un "cas spécial" cette anime. C'est d'une absurdité sans limite, son humour est complètement débile et c'est assez inégal dans son ensemble. Perso je compte la suivre jusqu'au bout mais bon je suis fou. Ha ha ha! (bah je n'aime pas abandonner une série après 6 épisodes de vus). 'Fin bref.. XD. A part ça je me sens bien de jeter un oeil sur "Kotoura San" mais j'attendrai un peu. Vois de ton côté si c'est bien.
Pour le reste suit ce que dit RadicalEd : l'année 2012 offre encore de quoi se nourrir pour 2013^^. Sinon tu as Chiyhafuru 2.
;)
xD