Les Brigades Immunitaires : Il était une fois le corps humain
Alerte ! Des pneumocoques ont envahi le corps humain pour s’y reproduire et l’infecter. Heureusement, les leucocytes sont là pour s’en occuper avant que ça ne dégénère et permettre la survie des hématies. Non, vous ne vous trompez pas d’article, vous êtes bien sur un article parlant d’un manga. Mais un manga pas comme les autres ! Le corps humain est une machine bien huilée, où chaque élément a son rôle défini et sa place. Pour autant, il suffit qu’un élément extérieur vienne s’y incruster pour provoquer bon nombre de problèmes. Pollen de cyprès, virus grippal ou staphylocoque doré, la liste est longue pour mener la vie dure aux thrombocytes, macrophages et autres cellules.
Akane Shimizu est une mangaka débutante dans ce gigantesque univers. Avec les Brigades Immumitaires (Hataraku Saibô en VO), elle s’offre là son premier manga … et donc de même dans notre contrée. Avec cinq volumes, toujours en cours, la série doit avoir son petit public au Japon puisqu’un spin-off a été annoncé, mettant en scène les bactéries bienfaitrices contre les bactéries néfastes. Il faut avouer qu’en même temps, le speech peut aisément trouver son public en France. Avec une version « shônenisée » d’un « Il était une fois la vie », le travail effectué est des plus intéressants et mérite d’être souligné. Par contre, ici, on ne part pas sur un manga style documentaire, mais bel et bien sur le combat quotidien des différentes cellules du corps contre l’agresseur sous toutes ses formes.
Humanisées, les cellules du corps humain sont représentées de diverses manières. Entre Hématie (globule rouge) qui est une demoiselle qui a tout d’une livreuse japonaise, casquette en prime ou Matricule 1146 (leucocyte alias globule blanc) et sa même tenue mais en blanc et son regard de tueur, les différences sont visibles. Mais attention, il n’y a pas qu’eux. On pourra aussi citer les macrophages, de gentilles damoiselles imposantes en tenue de servantes victoriennes, qui font un vrai massacre, les cellules T Killer qui sont digne d’un Jojo ou alors les mignonnes thrombocytes de petite taille. Niveau « bestiaire » en face, quoi de plus amusant que de voir le virus de la grippe sous la forme d’une troupe de zombis, le pollen de cyprès sous la forme de « golem » miniature ou alors pneumocoque et staphylocoque doré sous la forme d’êtres hybrides, à moitié humain et moitié insecte.
Pour l’heure, il n’y a pas tellement d’arc principal mais peut-il en y avoir réellement un ? Avec la présentation des différentes cellules qui composent le corps mais aussi différents agents infectieux, Akane Shimizu peut miser sur une série plus ou moins longue. Bien entendu, si on commence à considérer « la maladie de la semaine » par chapitre, on pourra se dire que c’est dommage de ne pas avoir de ligne directrice mais actuellement, sur ce premier tome, la lecture se fait très aisément et de façon plus qu’agréable.
En conclusion, les Brigades Immunitaires est une très bonne surprise. En nous permettant de nous instruire plus ou moins à la façon d’un « Il était une fois la vie » mais à la sauce manga shônenisé, avec un panel de personnages qui, à défaut de ne pas être uniques (sauf pour deux d’entre eux) ou développés, nous promettent de bonnes histoires. Car oui, les histoires, elles peuvent être nombreuses en vue des innombrables combats du corps humain contre les menaces extérieures. Ainsi, on passera un excellent moment en lisant ce premier tome et vivement la suite !
Premier tome disponible depuis le 31 mai 2017 aux éditions Pika Prix : 6,95€
2 commentaires
Intéressant, moi qui était fan des « Il était une fois la vie » étant gamin, je pense que ce manga pourrait me plaire. Il y a une fiche sur AK?
http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-hataraku-saibo-7282.html
On dirait bien ! :)