Les femmes aussi peuvent en avoir…
Les conventions de type Paris Manga ou Japan Expo réservent souvent de grandes surprises. Prix aguicheurs, goodies trop kawaï ( prolongé le « ï » autant de temps que nécessaire ) et surtout de drôles d’oiseaux ! Alors oui je sais, vous savez ce qu’est un cosplayeur. Vous savez pourquoi ces fans vont jusqu’à revêtir le costume de leurs personnages coup de coeur. Mais savez-vous ce qu’est le crossplay ?… Non mais fermez la porte en entrant, ça fait des courants d’air après. Bref, on est reparti pour un petit cours d’otakulture et je veux un compte rendu de deux copies double à la fin de l’heure !
Un crossplay ? Ckoisa ?
Dérivé des mots « crossdressing », désignant le fait de porter des vêtements normalement créés pour le sexe opposé au votre, et « cosplay », que nous avons déjà vu dans un précèdent article, le crossplay est une activité semblable au cosplay à une différence près : les hommes vont revêtir les apparats d’une femme tandis que ces chères demoiselles adoptent les muscles saillants, ou pas, des hommes. Ainsi, je vous propose, aujourd’hui, d’accueillir chaleureusement Gilliane, Bluesoram et Shigure-chan, toutes trois habituées à cette pratique dérivée du cosplay. J’en vois trois ou quatre au fond qui se marrent et je vais les arrêter tout de suite, vous n’aurez pas le loisir de pouvoir me voir en petite jupe à frou-frou rose car je n’ai jamais entrepris une telle transformation… Frustrant, n’est-ce pas ?
Mais… Pourquoi se tournent-elles vers les mecs ?
En fait, je suis sûr que certains d’entre vous, lecteurs, sont sur le point de cliquer sur la petite croix rouge de votre navigateur, de peur de découvrir les frasques les plus obscures de nos chères et tendres amies cosplayeuses ! Et je vous réponds que ces très charmantes demoiselles n’ont pas un grain à la place du cerveau ! D’après elles, ce n’est pas tant le fait qu’un personnage soit du sexe opposé qui les attire, mais c’est plutôt un système de coup de cœur. Sur ce point, toutes ces demoiselles sont unanimes et rajoutent même que les hommes sont généralement beaucoup plus interessants que les femmes. Le crossplay met-il en évidence une tare de la japanimation ? En tout cas, parmi ces trois professionnelles de la transformation, la dominance est au crossplay avec, pour Gilliane et Bluesoram, un ratio de 60 % de crossplay dans toutes leurs créations tandis que Shigure-chan culmine à 90 %. Mais comment en arrive-t-on à ce résultat ? Eh bien, comme dit plus haut, c’est surtout par coup de cœur que ces représentantes du crossplay fonctionnent et, bien souvent, elles se lancent dans ce dérivé du cosplay sans pour autant savoir que le terme et la définition existent. Après, le crossplay, comme le cosplay, reste un loisir et, par conséquent, il ouvre la voie à une seule limite, celle de notre imagination.
Mouais… Vive le yaoi et les fantasmes quoi…
Et là, j’en vois encore, toujours les mêmes, qui imaginent que tous les crossplayeurs sont des frustrés de couples plus ou moins improbable, débordant souvent dans les relations homosexuelles. Je l’avoue, j’ai moi même fait partie de ces gens mais, selon Bluesoram, ces petites scénettes sont au rang de délires sans pour autant être calculées. Après, il semble qu’il y ait plusieurs visions à ce sujet, à la manière de Gilliane qui éprouve « le plus grand mépris envers les yaoistes » car cela lui donne « une image très malsaine du crossplay » tandis que Shigure-chan affirme qu’il n’y a pas de couple impossible… Bref, vous l’aurez compris, malgré certains points de divergences, nos trois crossplayeuses vivent leur passion sans se soucier de la vision d’autrui et ça, Spinster il aime !
11 commentaires
Je suis d'accord avec les crossplayeuses sur le fait que les personnages masculins ont plus d'attrait que les personnages féminins. Surtout si elles se réfèrent à des héroïnes du style Misa de Death Note (là, je peux pleurer jusqu'à la fin de ma vie...)
Je me verrai bien me crossplayer en chevalier du zodiaque mais je n'aurai pas choisi celui du Lion. Bélier sans aucun doute, vu que c'est mon signe astrologique.
La deuxième photo me plaît aussi, vu que j'aime les uniformes. Si c'est inspiré de Vampire Knight, j'opterai plus pour devenir Kaname.
Le 3ème personnage ne me dit rien et ce serait pas vraiment mon style. Non, si un jour je me pique au jeu, j'incarnerai sûrement Kenshin, Gankutsuou, Ryo Saeba et Cobra. Ce sera très dûr car vu que mes muscles sont plutôt flasques qu'autre chose...De plus, niveau poitrine cela va pas trop le faire si je dois porter une combinaison rouge moulante!
Spinster, que penses-tu d'Oscar François de Jarjayes? Serait-ce du cosplay ou du crossplay?
Je t'avoue avoir été un peu déçue de lire que tu faisais partie des gens qui pensent que les crossplayeurs sont des homosexuels frustrés. Mais tu te rattrapes largement avec la dernière phrase de ton article !
Et toi, quelles seraient tes personnages féminins ? T'imaginer en jupe à frou frou rose ne me convint pas vraiment...
j'espère donc voir un "à suivre" à ton article avec des témoignages masculins si certains osent ^^
Pandipanda > J'ai fait de nombreuses demandes auprès des cosplayeurs homme et sur de nombreux forums mais rien, aucun réponse... Un autre jour peut être ?
Merci Spinster, je ne savais effectivement pas que le terme existait. Pour moi, c'était du cosplay comme un autre et je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait une appellation précise, alors que je me sens concernée par la chose.
Les personnages dans la peau desquels j'ai envie de me glisser (débutante en cosplay) sont pour l'instant tous masculins, et c'est simplement parce que j'apprécie particulièrement ces personnages et/ou que j'aime leur costume. Il se trouve bêtement que pour l'instant je n'ai pas craqué sur un personnage féminin dans le lot, rien de plus, et je pense en effet que faire du "crossplay" ne relève pas nécessairement d'une frustration yaoiste quelconque. (Après, je pense aussi qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse et crier à l'horreur dès qu'un délire a lieu de se côté là. Ouverture...et chacun ses goûts, surtout.)
Et puis, pour le côté yaoiste, bon, j'en suis un peu une au fond, mais ce n'est pas pour pouvoir incarner un "couple" que j'ai fait avec une amie Ciel / Sebastian (Kuroshituji), c'est juste parce que les personnages nous avait marqués, et qu'on avait la carrure idéale pour les incarner :D.
On ne fait pas vraiment la différence enter les deux sexes pour un choix de cosplay, ce serait idiot ^^'
J'ai d'ailleurs un projet de crossplay, (Sechs de GUNNM Last order) mais uniquement parce que j'aime le personnage, coup de foudre au 1er coup d'œil <333333 *moment de fan-girl*
Je dois cependant avouer, vis-a-vis des crossplayeurs masculins, avoir été choquée, lors de ma toute premier japan expo, de voir une homme en Sailor Moon. Aves le temps, j'ai réaliser que c'était stupide de ma part (je n'ai jamais rien dit a ce sujet) et j'ai Ouvert mon esprit...
Merci pour cet article ^___^
Au passage, je suis yaoiste moi aussi, mais je ne me crossplay pas pour le yaoi (quoi que *rire diabolique* LOL, je dec O____o, même si j'aime le fan-couple Sechs-Zekka)
Moi ça ne me dérangent absolument pas le sexe de la personne tant que le cosplay est bien fait^^