L’espoir fait vivre
Anry est un talentueux dessinateur russe qui a notamment illustré une pochette du groupe allemand Blind Guardian et quelques jeux vidéo tels qu’Half-Life 2 et Diablo 2. Le monsieur privilégie les portraits, qu’ils soient humains, animaux, mécaniques ou fantastiques. Son imagination débordante navigue entre plusieurs univers : piraterie, fantasy ou science-fiction, comme c’est le cas ici.
On peut voir cette borne d’absolution comme une critique du clergé chrétien qui profiterait de la foi ou de la détresse de certains pour s’enrichir. Ce rayon d’espoir à 20 centimes peut aussi s’interpréter comme la vision cynique d’un artiste pour qui la croyance en un dieu tout-puissant s’apparente à une fuite de la réalité complètement vaine. Le micro pour sélectionner son péché et la mention « 100% garanti » enfoncent un peu plus le clou.
Quant aux néons brumeux de l’arrière-plan et l’état de délabrament de la borne libre-service, ils évoquent un univers futuriste crasseux où tout s’automatiserait et se monnayerait… même les bénédictions d’un prêtre. Une vision pour le moins glauque de l’avenir.
Site officiel de l’auteur : http://www.anry.ru/
Origine de l’image : http://www.deviantart.com/
12 commentaires
ça ressemble pas mal à du Gunnm...
En plus de l'absence de cheveux, les mains sont très robotiques aussi.
Faut bien qu'elle puisse absoudre les gens c'est sûr mais bon ça fait bizarre.
En tout cas belle satyre de la religion, présente partout mais qui ne perd pas le nord, faut payer pour ses services ...
Dans ta dernière phrase tu parles de notre époque ? o_O
Quelque nom que prenne cette action, ça reste que tu payes pour un service.
Et y'en a qui ont interprété ce fait en pensant que plus ils faisaient de dons, plus leurs péchés quels qu'ils soient étaient absous.
Après ce n'est pas une vérité absolue, il y a toujours du vil et du pur partout, mais on retient plus facilement le côté vil des choses que le côté pur.
Pour la bouche, ça reste cohérent c'est sûr, n'empêche que ça fait beaucoup plus robot que humain, ceci étant le but.
Je préfère Gally, elle me met moins mal à l'aise ^^
Concernant la religion, faut quand même rester prudent. En soi, croire en dieu ne coûte rien, et même fréquenter des offices religieux n'est pas "payant". Il est clair que dans certains contextes le clergé en a profité par la passé (exemple médiéval de la simonie = trafic de biens spirituels comme des sacrements) et parfois encore de nos jours (cf. sectes ou branches extrémistes des grandes religions), mais ne généralisons pas trop ;)
On retient souvent juste plus le côté "vil" que le côté pur, j'ai grandi avec des bonnes soeurs et elles étaient adorables, je ne généralise pas du tout, sinon c'est clair que je me ferait lyncher pour mon étroitesse d'esprit.
Enfin bref, le truc avec ton image c'est que la lampe au dessus de notre robot et la lumière de la ville au loin l'éclairent, et pour moi ça ne fait pas si glauque.
(c'est aussi peut être parce que je suis habituée avec la ville dans laquelle je vis XD)
Pour ce qui est des lumières de la ville, c'est vrai qu'elles sont multicolores, peut-être pour l'esthétique globale ou pour suggérer une sorte de chaos né de la multitude.
Elle me fait effectivement penser à Gally, et je trouve que le fameux côté crasseux du truc fait un peu Cyber-Punk. Et puis évidemment, c'est typiquement le genre de trucs qui me font penser à Bioshock, qui se veut un peu dans le même esprit par moment.
C'aurait presque pu être un artwork du jeu ; bonne trouvaille El Nounourso.
Mais bon, il a du talent, j'aime bien =)